Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four en Bigorre

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Sauny
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 30, 2020 15:48

Four en Bigorre

Message par Sauny »

Bonjour
J'ai récupéré il y a plus d'une dizaine d'année gratuitement des briques réfractaires isolantes neuves (JM30) en me disant qu'un jour j'en ferais un four à pain. Un four à pain avec la Rolls de la brique réfractaire isolante ! :!hinhin:

Le temps passe, j'ai tout fait en bricolage dans la maison, mais mon fils a toujours vu ces briques bien emballés… Aujourd'hui il a 16 ans et je crois qu'il est sûr qu'il ne verra jamais de four à pain…

Confinement oblige, j'ai eu le temps de me documenter plus sérieusement sur le sujet du four à pain et finalement je crois que les briques réfractaires isolantes ne sont pas du tout souhaitables pour l'intérieur du four. Elles ne restitueront jamais la chaleur pour cuire des pizzas ou des pains. En fait ca serait plutôt un four à pain avec la pire des briques isolantes si j'ai bien compris… :behead:
Mais ce n'est pas grave, le mal est fait et la petite graine du four à pain à germer. Vous aussi le virus vous a piqué comme ca ? :!camoufle:
Il faut maintenant que je me lance dans la conception concrete et la réalisation !
Finalement je vais utiliser ces briques isolantes là où d'autres mettent du siporex… Mais j'ai encore d'autres questions et sur internet je suis vite tombé sur ce forum incontournable !
Merci donc de m'accueillir, pour un nouveau four à pain en Bigorre !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four en Bigorre

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Je ne connais pas ces briques à ce que j'ai lu elles ont chargées d'alumine
Comme toutes briques réfractaires et sûrement plus qu'à l'ordinaire ce qui si je ne me trompe pas est gênant pour un four alimentaire
Ou sinon, elles pourquoi pas ?
D'autres avis vont venir
À bientôt
Sauny
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 30, 2020 15:48

Re: Four en Bigorre

Message par Sauny »

Merci, voisin béarnais de la bigorre ?
Ces JM30 sont en fait des briques très poreuses et très légères qui iront bien finalement en isolation sur tout le four derrière des briques standards. Donc aucun contact avec les aliments.
Mais concernant l'alimentarité, l'alumine n'est pas un problème (ce n'est pas l'aluminium métal qui n'est pas non plus ion aluminium..) Ce qui peut craindre dans les matériaux réfractaires c'est plutôt la silice quand elle est micro cristalline et peut provoquer dans certaines conditions la silicose... Mais ca c'est avec des fibres réfractaires et à des températures >1000°C qu'a priori un four à pain ne peut pas atteindre...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four en Bigorre

Message par Fran »

salut
Sauny a écrit :J'ai récupéré il y a plus d'une dizaine d'année gratuitement des briques réfractaires isolantes neuves (JM30) en me disant qu'un jour j'en ferais un four à pain. Un four à pain avec la Rolls de la brique réfractaire isolante !
bon .....
réfractaire = qui résiste aux hautes températures ce qui est loin d’être le cas d'un four a pain , ce n'est pas de la fonderie ni de l’émaillage qu'on fait ici
isolante = pour les brique d'un four , on chercherai plus une accumulation de chaleur et comme ces briques sont poreuse , c'est autant de bulles de matière qui manque pour accumuler la chaleur .
alors la rolls , certainement mais pas forcement adapter a cet usage . mais tu pourra certainement réutiliser ces briques , pour le coffre extérieur par exemple , ou comme couche près isolante , pour un BBq qui n'a pas les même contraintes d'accumulation de chaleur .

mais tu as bien compris tout cela .

des briques qui vont plutôt bien et en plus pas très chères , ce sont les brique type léopard
Sauny a écrit : la petite graine du four à pain à germer......
Il faut maintenant que je me lance dans la conception concrete et la réalisation !
pas de soucis , on est pret a te répondre, ouvre un sujet unique dans la rubrique construction et on se fera un plaisir de t'y retrouver
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Sauny
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 30, 2020 15:48

Re: Four en Bigorre

Message par Sauny »

Merci pour l'accueil et mon sujet est ouvert ici :
Une tour avec balcon
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four en Bigorre

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum. Tu trouveras un usage pour tes briques, ne serait-ce que pour faire l'entourage.
Répondre