Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

le four d' Alex

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: le four d' Alex

Message par dédé08 »

Je suis allé voir chez Hephrem, je pense qu'il est possible de descendre de 4 cm, mais faut voir le modèle exact.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: le four d' Alex

Message par JJM »

Bonsoir,

Je viens de visionner le montage de ce genre de four :


Puis je suis revenu sur les deux photos d’Alex :
ext/dmzx/imageupload/img-files/28241/c9 ... 6edd73.jpg
ext/dmzx/imageupload/img-files/28241/9b ... 848481.jpg

Puis un moment de solitude : si je devais le faire : quelle formule choisir ?

On voudrait réutiliser cette sole tout en solutionnant le problème de conception de ce four (il coince sa sole et contrarie la dilatation de celle-ci). Ca génère des contraintes.

A : 2 solutions simples :

1. Remonter comme à l’origine (avec la vielle sole)
2. Faire une sole neuve rectangulaire et y poser le four dessus
Dans les deux cas, on se dit que des centaines de fours de cette marque fonctionnent ainsi sans que ce type de conception gêne l’utilisateur.

B ; 2 solutions plus complexes : (complexité limitée à une découpe non rectiligne)
Elles nécessitent une découpe et surtout un abaissement de la hauteur de voûte (ce qui n’est pas un inconvénient pour pizzas ou pains ; seulement pour entrer la cocotte en fonte pour un plat cuisiné) :
1. La découpe de la sole actuelle et le four est posé sur le béton cellulaire placé sur la dalle porteuse.
2. La découpe de la sole rectangulaire neuve. Pose idem 1

Ca m’a fait du bien de résumer, et je suis bien content de ne pas avoir à choisir.

Alex, ton choix sera le meilleur
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Re: le four d' Alex

Message par AlexF »

Bonsoir,

Mon four est le modèle maxi barbe qui désormais s'appelle "gastronome" chez ephrem.
Voir les cotes du four ci-dessous
https://four-ephrem.com/wp-content/uplo ... ronome.pdf

La voute mesure 31 + 18 - 10 (épaisseur approximative des éléments) = 39 cm.

En fait l'éventuel rattrapage n'est pas de 4 cm mais plutôt 5 ou 6 cm (en rajoutant le sable ou mortier maigre qui soutient la sole.

JJM a envoyé une très bonne synthèse en indiquant à juste titre que des centaines d'utilisateurs avaient un four de cette conception (dont d'ailleurs des professionnels).

Je pense donc que je vais me ranger vers la solution simple à priori avec la veille sole.

Merci et bonne soirée.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: le four d' Alex

Message par Fran »

AlexF a écrit : jeu. oct. 21, 2021 17:20 Avec cette sole et ce four, je ne pense pas que cela soit possible facilement de poser la sole à l'intérieur du four car il faudrait que je la découpe et ensuite trouver un moyen pour surélever la voute afin de récupérer les 4cm de la sole que j'aurais découpé.
tu peu couper la sole au dimensions intérieur du four et reposer celui ci sur une épaisseur de brique posée autour de la sole .

ça change rien au dimension d'origine voir tu peu ajuster un minimum cette hauteur en jouant sur la "cale" périphérique et ça te laisse la possibilité de changer ta sole si un jour elle devenait trop dégradée .
JJM a écrit : jeu. oct. 21, 2021 21:11 Dans les deux cas, on se dit que des centaines de fours de cette marque fonctionnent ainsi sans que ce type de conception gêne l’utilisateur.
ben ! avec ce genre de montage , on est bien obliger de faire avec :kneu_pkpas:
pour le fabriquant et ça simplifie les instructions de montage ;
- " tu pose les éléments du four sur et au bord pour avoir la bonne position " .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: le four d' Alex

Message par JJM »

tu peu couper la sole au dimensions intérieur du four et reposer celui ci sur une épaisseur de brique posée autour de la sole
Bien vu Fran, :idea: je n'avais pas envisagé cette solution. Il suffit de laisser un carton entre sole et briques support pour retrouver la marge de dilatation.

Plus on imagine des solutions, plus l'incertitude grandit chez Alex. On a secrètement décidé de le perturber :!2214_em2:
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Re: le four d' Alex

Message par AlexF »

Bien vu .... effectivement j'ai de plus en plus de doute sur ce qu'il convient de faire.
Pour le moment, je fait les fondations que j'ai fini (des piliers).
je vais couler cela surement demain.
Bonne journée
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Re: le four d' Alex

Message par AlexF »

... en réfléchissant à la solution, pour faire cette calle d'épaisseur, je pourrais me servir des bouts de sole que j'aurais découpées.
La difficulté sera de couper en arrondi .... je sais pas si c'est faisable avec un disque de 110
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: le four d' Alex

Message par Fran »

Découpe en rond ? Non pas trop mais poncer les facettes de découpe oui
Attention la poussière FFP2 recommandé (la aussi)
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Re: le four d' Alex

Message par AlexF »

Bonjour,
J'ai fini mes fondations ce we.
Finalement, je ne vais pas découper la sole, je vais remonter la sole dont je dispose avec la voute par dessus, même si je comprends les risques.
Je me dit que si j'ai un soucis, je pourrais découper au burin la sole existante, et la remplacer et que dans ce cas, la nouvelle sole sera ensuite indépendante de la voute.

Je m'ai m'attaquer au jambage.
Je doit calculer la hauteur : je vais me servir de votre idée en utilisant un gabarit en liteau pour déterminer la hauteur correcte pour moi.

Par ailleurs, pouvez-vous svp me conseiller pour le siporex à mettre sous la sole : quelle épaisseur mettre (du 5 cm, du 7 ? ) et comment le fixer à la dalle : dois je le coller et dois je coller les briques de siporex ensemble , faut-il mettre le siporex en contact avec l'habillage des cotés (qui sera en siporex aussi) ou faut-il un joint de dilatation ).

Je vous pose mes question au fur et à mesure de mon avancement dans la construction et j'espère que cela vous convient.

Merci par avance de vos conseils avisés !

Alex
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: le four d' Alex

Message par Fran »

AlexF a écrit : lun. oct. 25, 2021 09:35 je pourrais découper au burin la sole existante, et la remplacer
bon pas de soucis , déjà tu sait comment faire au cas ou et pas de démontage complet du four c'est ça de gagner
AlexF a écrit : lun. oct. 25, 2021 09:35 le siporex à mettre sous la sole : quelle épaisseur mettre (du 5 cm, du 7 ? ) et comment le fixer à la dalle
si tu as la hauteur dispos, 7 c'est plus isolant sinon 5 c'est bien aussi .
pas utile de le coller surtout si tu monte entre tes murs d'habillage ; un petit joint de dilatation n'est pas inutile la non plus , genre 3 a 5mm et pas besoins de précision . une bande de carton onduler par exemple
AlexF a écrit : lun. oct. 25, 2021 09:35 Je vous pose mes question au fur et à mesure de mon avancement dans la construction et j'espère que cela vous convient.
oh que oui ! c'est plus facile de choisir une solution avant que se rendre compte qu'on a louper quelque chose après
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: le four d' Alex

Message par dédé08 »

Pour le siporex tu peux mettre du 10 cm. Pour les éléments de sole il vaut mieux ne rien coller cela permet la dilatation.
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Re: le four d' Alex

Message par AlexF »

Bonsoir à tous,
Me revoilà sur le forum.
J ai fini les jambages et l arase pour supporter la dalle.
En me servant de votre méthode avec 2 liteaux en équerre j ai pu voir que la bonne hauteur pour la sole pour moi est de 115 cm.
Je commence cette semaine la dalle qui fera 10 cm d épaisseur.
Pour le ferraillage de la dalle quels sont vos conseils (mon jambage comporte uniquement 2 murs pour pouvoir accéder au dessous du four par devant et par derrière).
Je déposerai des photos quand j aurais avancé
Merci par avance de vos avis.
Alex
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: le four d' Alex

Message par lebearnais »

Salut
Pour le treilli pas de 15 ou même pas de 20
Et fils de 4 ou 4,5
D'autres avis sont attendus
Bonne journee
AlexF
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mer. oct. 13, 2021 09:51
Localisation : 31650

Re: le four d' Alex

Message par AlexF »

Bonjour.
Merci pour la réponse.
Une précision quand tu dis « pas de 15 » s agit il de la dimension de la maille du treillis ?
Concernant le ferraillage en barre conseille tu d en mettre et quel diamètre ?
Merci par avance
Alex
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: le four d' Alex

Message par dédé08 »

Oui, c'est les dimensions du maillage. En mettant du treillis pas besoin d'un autre ferraillage.
Répondre