Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bonjour

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
SDO
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : ven. avr. 29, 2022 15:34
Localisation : Landes (40)

Bonjour

Message par SDO »

Bonjour,

Je découvre le site avec plaisir.

Il y a quelques années, j'avais restauré mon four typique des Landes de Gascogne et construit quelques fours sur le même modèle. Cela m'avait amené à rédiger un petit guide : "petit trait de la construction des fours à pain" et j'ai constaté que le fichier est encore disponible sur Internet

"Petit traité de la construction des fours à pain"

Je me suis éloigné des Landes pendant plusieurs années mais je suis de retour et je constate que les amateurs de fours à pain sont de plus en plus nombreux et cela donne l'envie de s'y remettre.

Bonne cuisson à toutes et à tous


Edit geffer31 Mise en évidence du lien vers le fichier
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bonjour

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Merci pour tes échanges venir sûrement plein d'intérêts
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bonjour

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum

tu peu nous en dire plus sur ce fichier ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Bonjour

Message par dédé08 »

Bonjour,bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Bonjour

Message par JJM »

Bonjour SDO (puisque c’est ainsi qu’on te nomme, même si ton nom est connu grâce à la publication de ce « Petit traité » (modestement qualifié de « petit »).


Info pour les lecteurs du forum : SDO est l’auteur de ce document :
Un PDF d’une centaine de page, très documenté, qui fait des liens entre théorie et pratique. C’est toujours précieux de rencontrer quelqu’un qui parvient à construire des ponts entre les savoirs et les savoir-faire.



Bienvenu SDO, ton arrivée sur le forum nous permet, à notre tour, de nous présenter.



Nombreux sont les constructeurs amateurs qui ont croisé ton document (on en a la certitude sur le forum puisqu’on l’a souvent cité dans nos messages). Mais l’ont ils vraiment lu ? Lorsque, quelques messages plus tard on l’évoque, à nouveau, ils nous remercient pour cette nouvelle info très intéressante.

C’est une réalité sur les forums, on a souvent des consommateurs de recettes (aussi bien pour le pain que pour la construction des fours). «Dis moi vite, et précisément, ce que je dois faire ; Peu importe pourquoi ça se fait ainsi ». Ils ne s’imprègnent même pas des posts des autres membres qui ont affronté les mêmes problèmes.

On ne les blâme pas, ils veulent un four, ils veulent faire du pain ; c’est très bien ainsi. Merci à tous ceux qui, parmi nous, suivent de près certaines constructions ou recettes, alertent avant la catastrophe, téléguident des mains droites guère plus habiles que les gauches, proposent des solutions …

On a aussi des éponges qui ont dévoré le forum avant de se lancer.

C’est une belle diversité un forum.


Et pourtant, parmi les modérateurs (ou sympathisants) d’un forum,
• les raisons qui font que le niveau d’acidité d’une pâte au levain est décisif pour la santé humaine,
• les raisons qui font qu’une voûte sera stable et résistera aux dilatations alors que ses briques ne sont pas vraiment collées,
• les raisons qui font que la « mécanique » d’un forum puisse être réparée et mise à jour (à très faible coût),
ne peuvent pas être portées par un seul individu.

C’est là qu’un forum prend tout son sens. Pas de « patron » formé au management d’une entreprise, pas de pub, pas de syndicat, pas de brainstorming entre collaborateurs, pas de rémunérations, pas de conflit d’intérêt …

Quand un problème surgit, celui qui se sent utile « s’y colle », les autres arrivent si besoin.

Face à cette réalité, il a fallu s’adapter.


Toujours répéter les mêmes consignes devenait pénible, on a décidé de préparer des PDF qui ne sont pas trop longs à lire, et qui répondent à un problème que le constructeur est en train d’affronter.

Dans ces PDF, il a fallu faire des choix. Economie d’énergie, peu de consommation de bois, rapidité de chauffe, utilisation peu fréquente ; Ces choix vont bien avec notre époque actuelle et s’écartent de nos vieux fours à bois traditionnels...

On a donc définitivement supprimé le sable sur la coupole, on a posé nos fours sur 10cm de béton cellulaire, on a limité l’épaisseur de nos voûtes et on les a fortement isolées …

Le souci d’une meilleure qualité nutritive du pain, nous a conduit à l’utilisation du vrai levain pour panifier des farines fibrées, sans pour autant bannir le pain blanc à la levure.

Bonne visite de notre forum !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Bonjour

Message par Fran »

j'ajouterai que ton "petit traitè " autant que son auteur ont toute sa place dans nos pages , c'est une somme de connaissances et d’expériences a partager .

a bientôt l'occasion de te lire par ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Bonjour

Message par JJM »

Bonjour,

Les modérateurs du forum suggèrent d'héberger, sur le forum, ton PDF (Petit traité ...), pour le rendre facilement accessible à nos nombreux constructeurs.
Cela resterait, bien sûr dans le cadre d'une citation de ton propre travail, (pour rendre à César ...).

Il est probable que cela ne soit pas compatible avec ton projet d'édition, dans ce cas, n'hésite pas à nous le faire savoir.
Répondre