Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four à pain dans la maison

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
sebcar
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 14:32

Un four à pain dans la maison

Message par sebcar »

Bonjour

Je vous présente le four qui à la particularité d'être entièrement intégré dans la maison quercynoise, localisée dans le Lot.
La maison est en restauration, et je dois donc commencer par le four, car il est central.
Vous trouverez les photos à l'adresse suivante :
photo sur google drive

Description : le four fait environ 1.80m de diamètre, la voûte en brique est surmontée d'une grande cheminée située à l'étage supérieur. les deux conduit de cheminée remontent parallèlement et se rejoignent dans le grenier.
Les pierre de la base du foyer ont disparues :evil: ; j'ai vidé le foyer qui était rempli de gravats, pour mettre à jour la partie recouvrant le dôme du four. Elle est constituée d'un empilement de plaque de calcaire (2 couches) et d'une couche de pierres plus petites mélangées à du sable grossier. Au centre je suis arrivé à une couche d'argile compacte qui recouvre (je pense ) les briques.
Je ne suis pas allé plus loin car j'ai 2 interrogations :
- si je creuse , je risque de tout déceller avec le risque d'un éboulement, les plaques doivent peser autour des 80kg.
- le centre du dôme ne parait pas en si mauvais état, est ce que le four pourrait de nouveau fonctionner sans risque ?

merci pour votre retour
Sébastien
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four à pain dans la maison

Message par dédé08 »

je pense qu'au centre de la voûte les pierres doivent être cassées sinon elle s'affaisserait.Tu peux faire un feu pour voir comment le four se comporte, en particulier le chemin de la fumé.
Une des question qu'elle utilisation, du four, tu envisages ?
D'autres avis vont suivre.
sebcar
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 14:32

Re: Un four à pain dans la maison

Message par sebcar »

Vu la taille, le temps de chauffe doit être important, pour le pain ce sera occasionnel avec une participation des gens du village. En même temps je me demande s'il ne peut pas servir de mode de chauffage vu l'inertie de la bête je ne m'en servirait pas en été.
Pour l'instant la cheminée est hors service, elle a été scalpée et se trouve sous la toiture qui doit être refaite ce printemps, et remontée par la même occasion.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four à pain dans la maison

Message par lebearnais »

Pour tout intervention agir par le dessus
La voûte est sûrement encore résistante la sole pas trop mal non plus
C'est un grand four !!!
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four à pain dans la maison

Message par dédé08 »

Au-dessus du four il y a des pièces ou c'est du vide ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four à pain dans la maison

Message par Momo »

Quelle épaisseur de briques est cassée au centre?

Perso, le four étant au milieu de la maison, je le remettrais en état.

S'il était à l'extérieur je dirais, utilise le , si un jour il s'écroule il y aura a le reconstruire, et il peut tenir longtemps

Au milieu de la maison c'est plus la même histoire
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
sebcar
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 14:32

Re: Un four à pain dans la maison

Message par sebcar »

Au dessus c'est la future cuisine avec la cheminée vue sur la photo. Ce sont les briques du centre du dôme (4 ou 5) qui sont dégradés sans être cassées
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four à pain dans la maison

Message par dédé08 »

sebcar a écrit : mer. déc. 28, 2022 21:28 Au dessus c'est la future cuisine avec la cheminée vue sur la photo. Ce sont les briques du centre du dôme (4 ou 5) qui sont dégradés sans être cassées
c'est ce qui m'avait semblé voir en zoomant sur la photo, on aperçoit un bout des pierres.
Oui tu peux l'utiliser en chauffage d'appoint, mais après avoir vérifié que la cheminée fonctionne bien et un bon dérhumage, mais il va falloir un certain temps pour le chauffer.
Répondre