Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Je n'arrive pas à finaliser mon four !!!!

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Lesage07
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 17, 2026 18:27

Je n'arrive pas à finaliser mon four !!!!

Message par Lesage07 »

Bonjour à la communauté
J’ai commencé un four à bois il y’a quelques années et je tarde à le finaliser car j’ai des soucis au niveau de la météo.
Je m’explique, j’ai protégé le dôme de briques réfractaires du four avec une couche de laine, de roche, deux couches de perlite vermiculite et sable.
Et j’ai fini l’enduit avec du sable et de la chaux
Ne connaissant pas les conséquences de la météo, j’ai laissé apparente la sole de briques, ce qui m’a valu une charge régulière d’humidité par capillarité. J’ai également voulu faire une bouche en brique apparente pour l’aspect esthétique
Je n’avais pas conscience que ça ça allait aussi se charger en eau sur cette partie-là
Du coup j’aimerais habiller le four avec un pourtour donc le prolongement de ma sol pour que l’eau puisse couler dessus est tombée vers l’extérieur, le matériel que je vais utiliser et le Wedy que je vais coller sur le pourtour de ma structure, pour créer un rebord pour que cela coule vers l'extérieur.
Ensuite, je vais carreler le tout avec de la faïence en grès Céram, pour le protéger aussi bien au niveau des parpaings que du pourtour
Je finirai également avec une faïence en mosaïque par-dessus le dôme
Ma question est simple, est-ce que cela sera suffisant pour éviter les pluies et pouvoir l’utiliser derrière sans qu'il y ai une grosse capilarité? Car les dérhumages sont épuisants !
Sachant que je ne veux pas m’embarquer dans dans une nouvelle aventure avec une toiture par-dessus(pour des raisons de place)
Merci d’avance pour vos conseils.

Image

Cordialement
Lesage07
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 10446
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Je n'arrive pas à finaliser mon four !!!!

Message par lebearnais »

Bonjour un petit passage par la case pres4ntion sera comme toi bienvenue
Bonjour et bienvenue
Joli petit four
Pas de toit okay
Mais alors un bon enduit hydrofuge
Attention la porte fer poignées fer chaud les mains
300 ° mini pas à prendre sans précaution
Les briques apparemment de récup bon quand on sait d'où elle viennent et réfractaire nul besoin pour nos four mais comme c'est de la récup autant en profiter
Peut être prévoir une house pour le protéger
https://www.amazon.fr/Favoto-Housse-Mot ... &hvexpln=0
La mosaïque oui mais pour la gueule ce serait dommage
Bon courage
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 14276
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Je n'arrive pas à finaliser mon four !!!!

Message par Momo »

Salut,

Oui la housse c'est une super idée, facile, efficace.

En dehors de ça, seulement un toit serait efficace.

Le carrelage ne va pas régler ton problème, c'est sûr
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6473
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Je n'arrive pas à finaliser mon four !!!!

Message par dédé08 »

Un toit serait la meilleure solution.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 4935
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Je n'arrive pas à finaliser mon four !!!!

Message par JJM »

L'expérience du forum accumule les témoignages de tous ceux qui ont tenté de se passer d'une protection contre les intempéries.
C'est insoluble !
OK sur ton argument de "place disponible" pour un vrai toit.
Tu ne pourrais pas envisager une protection beaucoup plus modeste qu'un vrai toi ; voire même quelque chose d'amovible, à enlever quand il fait beau pour cuire des pizzas ? (en supposant que le tuyau des fumées soit , lui aussi, amovible )
Lesage07
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 17, 2026 18:27

Re: Je n'arrive pas à finaliser mon four !!!!

Message par Lesage07 »

Bonjour
Et merci pour vos réponses et votre bienveillance surtout !
J’avais peur de me faire allumer sur mon œuvre 😅
Je vais réfléchir à un toit en plexi transparent sur le pourtour de la sole, pour ne pas alourdir la structure car ma femme ne supporterait pas de manger encore plus le petit jardin que nous avons.
Pensez vous que je dois habiller et faire le toit apres ou inversement ?
Je vais profiter des prochains jours avec soleil pour avancer
Dans l’attente de vos retours
Merci à la communauté
Cordialement
Lesage07
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 10446
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Je n'arrive pas à finaliser mon four !!!!

Message par lebearnais »

Un toit pour protéger le four ne prendra pas plus de place que le four
4 poteaux de bois fixés aux agglos des pieds du la chaise 2 traverses pour retenir un toit en tôles légeres et le tour est joué
Bon courage
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 14276
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Je n'arrive pas à finaliser mon four !!!!

Message par Momo »

Oui, ça peut rester compact.

Ne pas négliger le côté rapide pratique et surtout efficace d'une bâche ou d'une housse

Attention avec le plexiglas et la chaleur.

Bonne bricole
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre