J’ai commencé un four à bois il y’a quelques années et je tarde à le finaliser car j’ai des soucis au niveau de la météo.
Je m’explique, j’ai protégé le dôme de briques réfractaires du four avec une couche de laine, de roche, deux couches de perlite vermiculite et sable.
Et j’ai fini l’enduit avec du sable et de la chaux
Ne connaissant pas les conséquences de la météo, j’ai laissé apparente la sole de briques, ce qui m’a valu une charge régulière d’humidité par capillarité. J’ai également voulu faire une bouche en brique apparente pour l’aspect esthétique
Je n’avais pas conscience que ça ça allait aussi se charger en eau sur cette partie-là
Du coup j’aimerais habiller le four avec un pourtour donc le prolongement de ma sol pour que l’eau puisse couler dessus est tombée vers l’extérieur, le matériel que je vais utiliser et le Wedy que je vais coller sur le pourtour de ma structure, pour créer un rebord pour que cela coule vers l'extérieur.
Ensuite, je vais carreler le tout avec de la faïence en grès Céram, pour le protéger aussi bien au niveau des parpaings que du pourtour
Je finirai également avec une faïence en mosaïque par-dessus le dôme
Ma question est simple, est-ce que cela sera suffisant pour éviter les pluies et pouvoir l’utiliser derrière sans qu'il y ai une grosse capilarité? Car les dérhumages sont épuisants !
Sachant que je ne veux pas m’embarquer dans dans une nouvelle aventure avec une toiture par-dessus(pour des raisons de place)
Merci d’avance pour vos conseils.

Cordialement
Lesage07