Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four du Perret

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0

Re: Four du Perret

Message par Momo »

2 cm.

Au dela de 2 cm d'air, l'air n'est plus Immobile , se forment des cellules de convection qui nuisent à l'isolation.

Et cette hauteur de mortier garantit aussi une bonne stabilité des bocaux.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Perret

Message par Perret »

Merci Momo pour cette précision.
Je suis convaincu par ta proposition et je vais (bientôt) la mettre en œuvre.

Prochaine étape, le traçage précis d'implantation du four. (Ou peut être prépa de la charpente de l'abri si la météo me repousse dans l'atelier bien frais... Mais je me dit que je ferais mieux de me garder cette option sous le coude... Je serais heureux de l'avoir lors de la vague de chaleur n°6 ou 7 ^^')

Mais avant cela, c'est l'heure des choix! Il me reste toujours à déterminer l'isolation du dôme et le positionnement du four par rapport à son socle.

Pour le positionnement du four sur son socle, j'hésite encore entre avoir la porte extérieure à raz de la façade ou plus en retrait (une trentaine de cm) en reculant l'ensemble du four.
Je réalise bien que cela peut être problématique pour toutes les manipulations puisque cela demande plus d’allonge. Seulement n'ayant pas assez d'expérience, je ne mesure pas dans quelle proportion cela peut être gênant.

Qu'en pensent les utilisateurs de four?
Perret

Message par Perret »

Je précise que, outre l'aspect esthétique qui nous plait bien, si j'envisage de reculer le four c'est pour ménager autant de surface plane, à hauteur et abrité que possible ainsi que pour diminuer l'altitude d'implantation de la sole.

Le document pour déterminer la hauteur de sole croisé sur le forum m'a tapé dans l'œil! Mais si je puis humblement me permettre, n'y manquerait il pas justement la notion de distance à "l’équerre?" ^^ (Si c'est pertinent, je veux bien produire la page qu'il manque! :p)
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Salut,

Perso je préfère utiliser un four a raz, et avoir une desserte a côté ( j'ai une desserte a roulettes)
Un espace devant est pratique, pour tirer une cocotte pour surveiller une cuisson, etc..., mais a un moment ce qui est posé là finit par gêner la manipulation de la porte.
Preference personnelle je dirais

Par contre:
Je précise que, outre l'aspect esthétique qui nous plait bien, si j'envisage de reculer le four c'est pour ménager autant de surface plane, à hauteur et abrité que possible ainsi que pour diminuer l'altitude d'implantation de la sole.
Je trouve ça pertinent. Le recul permet de diminuer la hauteur de sole sans grever la visibilité.
n'y manquerait il pas justement la notion de distance à "l’équerre?" ^^ (Si c'est pertinent, je veux bien produire la page qu'il manque! :
Toujours partant pour accepter un coup de main !

Perret

Message par Perret »

Ça va être assez humble comme ajout au document. ^^'

Mais pas de problème, je veux bien le faire. Je le publie tout simplement dans ce fil? (Ce ne sera pas immédiat, ce soir, je pars quelques jours de chez moi)

J'ai réalisé hier l'isolation de sole en mortier + bocaux. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait et a partagé un retex. Si ce n'est pas le cas, là aussi j'ai quelques petites choses à suggérer car j'ai eu une surprise.

Il est impossible de rentrer un bocal de plus de 7cm dans un lit de mortier en espérant qu'il va sagement descendre jusqu'au niveau souhaité. C'est tout de même possible, mais à condition d'arrêter d'espérer et en mettant en place un protocole pour éviter de perdre du temps. ^^
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

Perret a écrit : dim. juil. 12, 2026 11:12 , je veux bien le faire. Je le publie tout simplement dans ce fil?
pas spécialement , tu le poste plutôt a l'un de nous admins/modos et on se charge de le mettre en bibliothèque
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Il est impossible de rentrer un bocal de plus de 7cm dans un lit de mortier en espérant qu'il va sagement descendre jusqu'au niveau souhaité. C'est tout de même possible, mais à condition d'arrêter d'espérer et en mettant en place un protocole pour éviter de perdre du temps. ^^
Oui, il faut pré remplir, sinon l'air ne peut pas sortir

Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

J'ai souvenir d'un membre qui a incorporé des petites bouteilles de bière dans la chape.

Perret

Message par Perret »

Momo a écrit : dim. juil. 12, 2026 13:16
Oui, il faut pré remplir, sinon l'air ne peut pas sortir
Tout à fait. Mais du coup c'est quand même moins évident d'être précis quant aux 2cm de vide. Du moins pour les bocaux les plus grands. Avec une plus grande masse de mortier, il y a plus souvent des chutes avant d'avoir eu le temps de finir de retourner le pot. Il arrive aussi que l'air trouve miraculeusement un passage, qu'il soit totalement chassé, qu'on se retrouve avec un bocal plein...

Si on garde la technique de remplir les pots, je suggère de mettre une couche minimale de mortier. Juste de quoi y baigner le goulot des pots pour que le mortier ne ressorte pas.
Ça implique d'avoir des pots de taille proche. Ou de mettre du mortier progressivement fonction des différentes hauteur de bocaux.

Si on veut directement mettre la hauteur maximale de mortier (donc fond du pot - 2cm) et positionner le verre apres coup :
- pots de moins de 7cm (on arrive très bien a chasser l'air en les bougeant un peu en les positionnant)
Ou
- technique de la paille pliée pour chasser l'air. Ça marche impec pourvu qu'on garde la paille propre.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

:smiley229:

Bonnes vacances!

Perret

Message par Perret »

Merci Momo! Les betes imposent une définition assez courte de vacances ^^ Ou alors se passer du dépaysement et faire venir les copains!

Mais en attendant qu'ils arrivent, j'ai commencé à tracer le profil du dôme de four. J'avais lu chez d'Orano que le profil idéal se baladait "entre la demi-ellipse pure et l’arc en «anse de panier»". Je me trompe ou la plupart des gens ici ce sont arrêté à ça et c'est ok ?
j'avais aussi bien aimé la réflexion dans ce document. Je n'ai pas vu s'il y avait des retours dessus.

En tout cas, voulant un peu dessiner l'affaire sur PC, je suis pour le moment parti sur la anse en 3 points puisque c'était simple à tracer.

Quelques photo du socle :
Image
Vive le fond de meuble à 10 balles en guise de coffrage!
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas fait de dalle carré en guise de socle. C'est sympas pour faire descendre l'isolant du dôme plus bas que la sole et satisfaire mes névroses relatives aux ponts thermique mais j'ai donc un petit truc à régler concernant la porte... ^^'

Cela m'arrangerait vraiment de pouvoir la faire après le dôme. Je vais sans doute faire faire quelques trucs concernant la cheminé et le cendrier par un copain soudeur. Je préfère avoir ces éléments sous la main avant d'engager quoi que ce soit avec la porte. Pouvoir avancer sur le dôme d'ici là me ferais gagner vraiment beaucoup de temps. Je me dis que la création d'une pièce telle qu'évoqué ici le permettrait non?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tracer cela d'ailleurs. Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Salut
j'avais aussi bien aimé la réflexion dans ce document. Je n'ai pas vu s'il y avait des retours dessus.
C'est une synthèse réalisée par l' équipe du forum.
L'idée était de faire des documents complets par sujets récurrents, pour eviter de re re re discuter des sujets deja machés et remachés .
On les distille au besoin.
Car tout mettre en accès libre, on a des ptits gars qui veulent en faire un eBook et se faire de l'argent.
Dernièrement même un gars qui s'est inscrit, pas le moindre mail ni présentation, et fait directement une demande a l'équipe du forum pour savoir ou sont les pdf du forum.
A ce rythme on peut fermer tout de suite , cest vraiment pas l'esprit du forum
0 échanges. Les pdf ne sont pas fait pour éviter les échanges, mais un outil pour faire le tour d'un sujet, a disposition des modérateurs.
Ca n'empêche pas les échanges.
Par exemple, tu a trouvé des liens vers des pdf en fouillant le forum, ( plein de gens ne se donnent pas cette peine), et tu nous permet de suivre ton aventure ( ce qui devient rare, plein de gens pompent des infos, mais ne participent pas a la vie du forum. )
C'est sympas pour faire descendre l'isolant du dôme plus bas que la sole et satisfaire mes névroses relatives aux ponts thermique
:smiley229:
Je me dis que la création d'une pièce telle qu'évoqué ici le permettrait non
Oui c'est un moyen simple et pratique pour appuyer les briques de voute, sinon il faut couper l'arrière de la bouche en biais pour pouvoir accueillir les briques.
En ferraille assez costaud ça peut accueillir des charnières de porte. En cas de porte métallique. ( pas obligatoire)

Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

Slt
Pour avoir fait des tests de formes d'arcades et de facons de les dessiner, j'en suis arrivé à la conclusion qu'elle sont très proches les unes des autres ( pas significatif pour un four)
la dessiner avec la technique des 3 centres ou encore mieux avec une ficelle par la technique du jardinier c'est simple facile et plutôt précis même. Pourquoi se casser la tête.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
lebearnais

Message par lebearnais »

Une porte avec cadre comme en page 4 du PDF
Facilite vraiment les choses
Bon courage pour la suite
Répondre