Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

La Teurgoule

Dans cette rubrique vous pouvez y mettre vos recettes de cuisine au four à pain
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

La Teurgoule

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour à toutes et à tous
Voici la recette de la teurgoule que je fais après une fournée de pain,peut-etre ce n'est pas la saison,mais comme on peut la consommer au p'tit déj??? En passant il parait que c'est un dessert de Normandie?
[thumbnail]http://four-a-pain.chez-alice.fr/teurgoul.JPG[/thumbnail]

Pour 4 à 6 pers
2 lts de lait frais entier ,si possible,celui de la vache,pas UHT
200 gr de riz rond
100 gr de sucre
1 càc de cannelle
1 noix de beurre
1 pincée de sel
Faire bouillir le lait
Mélanger le riz,le sucre,le beurre fondu,la cannelle et le sel dans une grande terrine allant au four
Verser le lait chaud par dessus,remuer et mettre dans le four,ici après la fournée,attendre que le four soit à à 100°C,et laisser cuire à cette T°,pendant 6 h
A la fin de la cuisson le dessus de la Teurgoule doit-être croustillant,doré et crémeux à l'intérieur :malelovies:
Servir tiède :hic: :hic:
Pour voir le résultat:
[thumbnail]http://four-a-pain.chez-alice.fr/Teurgoulea.JPG[/thumbnail]
Cliquer sur l'image pour sentir
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jmx
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 00:00

La Teurgoule

Message par jmx »

J'ai essayé ça le weekend dernier et c'est vraiment sympa!
Moi qui pensais en avoir fait pour soutenir un siège, et voilà qu'en rentrant lundi dernier, le plat était étrangement vide, lavé et rangé.
Merci pour cette superbe recette!!!
nellyp
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. nov. 05, 2004 01:00
Localisation : Cherbourg ( 50 )

La Teurgoule

Message par nellyp »

c 'est sur c 'est trés bon je suis de Cherbourg(50 )
je n 'ai pas de four à pain allors je fais dans mon four électrique
tout le monde adore à la maison !!!
Nelly qui adore cuisiner ;propriétaire biffinett 2 cuves + TM31 + Nombreux Flexipan
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

La Teurgoule

Message par tcheou »

Salut nellyp,
C'est avec plaisir que je te souhaite la bienvenue sur le forum de notre ami Jean le vacancier. Je vais aller faire un tour sur ton site qui a l'air bien interressant .Tes recettes, idées, commentaires seront les bienvenus.
En attendant le plaisir de te lire.
@+
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

La Teurgoule

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Bonsoir nellyp et bienvenue sur le site de notre "maître fournier" et néanmoins ami Jean..
Ton site est intéressant, il y a beaucoup de chose à découvrir...
A+
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
JY
Articles : 0
Messages : 156
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 00:00
Localisation : Quebec

La Teurgoule

Message par JY »

salut jean,
j'ai essayer ta re-7 de teurgoule ce w-e, délicieux et rapide a réaliser.
[img]http://img398.imageshack.us/img398/4567/2708on4.th.jpg[/img]
a +
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

La Teurgoule

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour JY
C'est très appétissant,justement j'en fait demain,ça revient la mode en France,on en trouve en grande surface.
Avec quel lait la fais-tu???
Le meilleur est avec le vrai lait de la vache,pas en carton sans pis UHT.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
JY
Articles : 0
Messages : 156
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 00:00
Localisation : Quebec

La Teurgoule

Message par JY »

salut jean,
j'ai fait avec lait en carton et j'ai bien aimer, mais si je trouve j'esserai avec lait de la vache
a+
Avatar du membre
alibabel
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 00:00

La Teurgoule

Message par alibabel »

Bonjour,
En effet, la teurgoule est un plat d'origine normande (la basse-normandie plus exactement). Je suis normand (mais originaire de la haute-normandie) et j'ai découvert la teurgoule grâce à ma belle-mère. Ma femme en fait parfois et c'est vraiment délicieux, surtout lorsqu'elle est bien crémeuse à l'intérieur. Pour faire de la vraie teurgoule, il faut utiliser du lait cru. Normalement, on ne doit pas faire bouillir le lait avant la cuisson et dans ce cas, il faut régler le thermostat du four à 180° au début puis descendre à 100° ensuite. Dans un four à pain, c'est plus délicat à gérer et il est donc préférable de faire bouillir le lait avant la cuisson.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

La Teurgoule

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Alibabel
J'habite aux portes de la Normandie et la teurgoule,j'en fait cuire à chaque fournée et c'est vrai que c'est un régal,avec une bonne "gâche" normande aussi.
Bien sûr,avec du bon lait de vache,pas celle qui a un pis rectangulaire,avec une languette pour la traite.
:!2214_EM2:
Dans un four à pain, c'est plus délicat à gérer et il est donc préférable de faire bouillir le lait avant la cuisson.
Non,il faut cuire plus longtemps,si je débute vraiment à 100°c,je laisse une nuit entière et c'est parfait pour le matin.
Tu dis la vraie teurgoule,je suppose que c'est celle de Houlgate ??? Ou il a une confrérie de la teurgoule.
La fais-tu dans la vraie terrine à teurgoule?
Moi non je n'en ai pas.
[img]http://trun.free.fr/Images/la_teurgoule.jpg[/img]
[img]http://img157.imageshack.us/img157/8964/teurgouleanu7.th.jpg[/img]
Une petite cuillère???
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
alibabel
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 00:00

La Teurgoule

Message par alibabel »

Bonsoir Jean,
J'ignore l'origine exacte de la teurgoule...
Mais une chose est sûre, en haute normandie, peu de gens connaissent ce plat. En revanche, dans le calvados (dont Houlgate), c'est connu.
C'est ma femme qui prépare la teurgoule et elle la fait effectivement dans une terrine ou moule à teurgoule.
A bientôt,
Alibabel
Avatar du membre
Loki
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : lun. avr. 09, 2007 00:00
Localisation : Ile de France

La Teurgoule

Message par Loki »

Goule en Normand, c'est la gueule, la figure comme dans l'expression ferme ta goule té
Et teur serait à rapprocher de "tordre". L'explication de teurgoule qui est parfois avancée, est que dans la teurgoule il y a des épices (canelle/muscade). Ces gout inhabituels faisaient faire une grimace à ceux qui en mangeaient pour la premère fois: ils tordaient la bouche :)
Pour rester en Normandie, qui aurait déjà fait du pain brié ? mes essais n'étant pas pour le moment très ressemblant à l'original.
Bonne journée.
Loki (alain)
Avatar du membre
alibabel
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 00:00

La Teurgoule

Message par alibabel »

Bonsoir Loki,
Hier, j'ai fait 12 pains brié. J'ai posté ma recette dans la rubrique appropriée.
A+
Alibabel
Avatar du membre
Loki
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : lun. avr. 09, 2007 00:00
Localisation : Ile de France

La Teurgoule

Message par Loki »

Je viens voir ta réponse Alibabel, j'ai posté la mienne avec une petite question :)
gibet
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mai 31, 2007 00:00

La Teurgoule

Message par gibet »

bonjour
Si Houlgate a sa confrérie, la TEURGOULE est originaire de Honfleur.
En effet, avant que le Havre ne prenne tout le trafic, les épices et le sucre des Antilles (la betterave sucrière était inconnue)débarquaient à Honfleur. Comme l'arrière pays produit un lait dont la réputation n'est plus à faire, ne restait plus qu'à ajouter du riz et le casse-croute des marins-pêcheurs étaient prèts.
Bon Ap'
Répondre