Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

isolation +materiaux

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

Bonjour , j'entreprend de construire mon four à pain. J'habite à Montréal , donc les matériaux diffèrent . Plusieurs questions me viennent en tête , à savoir :
Quels sont les matériaux qui font la différence , entre :
restitution de la chaleur ; barrière isolante de la chaleur et emmagasinement de la chaleur.
Le sable de silice au dessus de la voûte et de la laine de roche est-il compatible pour une bonne masse thermique ? Et cela se fait-il ?
Pour info à tout le monde , j'ai contacté un technicien de beton lafarge concernant le ciment fondu et il a affirmé avec certitude que le sable de silice ainsi que le quartz et le granite sont fortement imcompatibles ensemble et que le mélange d'eau ne doit impérativement pas dépasser 400 ML pour 1 KG de ciment.
A+ ,
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

isolation +materiaux

Message par tcheou »

Bonjour et bienvenue à toi,
Il faut dans lordre, de l'intérieur vers l'extérieur : La voute du four, la couche de masse thermique puis celle d'isolation . Pour la masse thermique beaucoup de matériaux sont utilisés, mais pour l'isolation le plus usité est la laine de roche.
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

isolation +materiaux

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Serge
Bienvenue sur le forum des fours à pain
Concernant le ciment fondu je te mets un lien:
http://212.43.196.78/bostik/admin/produ ... FARGE_.pdf.
J'espére que tu y trouveras ton bonheur
Normalement sur l'emballage du produit,il doit y avoir la notice?
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

isolation +materiaux

Message par franck30 »

il a affirmé avec certitude que le sable de silice ainsi que le quartz et le granite sont fortement imcompatibles ensemble
???? est ce qu'il t'a justiffié ses certitudes d'incompatibilité avec des raisons (physiques, chimiques...?)
Quelle différence tu fais entre du sable de silice et du quartz?
le mélange d'eau ne doit impérativement pas dépasser 400 ML pour 1 KG de ciment
la prise du ciment est un mécanisme d'hydratation. Si tu mets plus d'eau que nécessaire à la réaction l'eau supplémentaire ne fera que créer de la porosité dans le matériau. c'est donc préjudiciable à la résistance mécanique et joue également sur les propriétés thermiques. Toutefois le terme impérativement me paraît excessif dans le cas de la construction d'un four à pain !
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

oui ,il justifie cela en disant que la fusion se fait à plus basse temperature que le ciment .
1200 degrés pour le ciment et beaucoup moins pour le sable de silice et le quartz . Donc il doit penser que l'un afaiblit l'autre
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

j'ai enfin trouvé une entreprise à montreal qui redistribue le sable refractaite :
http://www.canablast.com/
peut serviable ,mais j'ai pas le choix ; cela fait une semaine que je le cherche ,le precieux sable .
qui connait un autre produit similaire ?
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

merci pour lLapplication du ciment fondu . je l'avait deja mais 2 document val mieux que rien :-)
Si lafarge vendais au quebec le ciement fondu deja melangé avec la charmotte comme j'ai vu dans un site , cela m'aurai grandement facilitée la tache !!
tapez le mot clef ciment fondu
http://www.abc-coller.com/
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

isolation +materiaux

Message par franck30 »

oui ,il justifie cela en disant que la fusion se fait à plus basse temperature que le ciment .
1200 degrés pour le ciment et beaucoup moins pour le sable de silice et le quartz . Donc il doit penser que l'un afaiblit l'autre
Alors là je ne comprends vraiment pas!!! la silice, oxyde de silium SiO2 existe sous différentes formes cristallographiques, c'est à dire que les atomes qui constituent la molécule de base du cristal peuvent constituer différent motifs. Le quartz est une de ces variétés de silice et sa température de fusion est d'environ 1450 °C, les autres variétés ont des température de fusion plus élevées, jusqu'à 1723°C pour la cristobalite.
Je ne remets pas en doute la bonne fois du technicien que tu as eu mais je pense qu'il se trompe.
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

Ben ; j'espère qu'il ne m'à pas raconté d'histoire car cela m'à demandé beaucoup d'heures de recherche pour avoir du sable refractaire sur Montreal . 7$ canadien pour 25 kg . Je prevois en acheter 600kg .
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

j'en suis d'ailleur encore tout perturbé ; de la difficultée à trouver les même materiaux qu'en Europe . D'ailleur pour ceux qui habite le quebec ,gardez precieusement les adresse que je vous ai donné plus haut car c'est les seul distributeur sur la region de montreal !
je vous donne celle du ciment fondu lafarge , distribué par webster boulevard de l'acadie à montreal :
http://www.webster.ca/
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

Pour la brique à feu ; c'est chez Rona ou la même adresse que webster à 1$60 ttc la brique .de 2x4x8 en pouce (imperial)
Quelqu'un peut-il me donner une certitude sur la position de la laine de roche.Au dessus de la voûte ? ou en dernier tout en haut avant le l' habillage exterieur ?
Je pense que si elle est placée juste derrière les brique de la voûte ,cela va couper l'effet de masse thermique recherché .
Je voudrais aussi mettre une espèce de plaque genre fibro ciment (avant c'etait de l'amiante ) au dessous de la sole et du mortier afin de couper l'effet de chaleur avec la dalle de ciment qui forme ma base .Est -ce une bonne idée?
Serge
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 00:00
Localisation : Montréal

isolation +materiaux

Message par Serge »

merci à tous de combler les doutes qui se bouscule en moi :-)
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

isolation +materiaux

Message par tcheou »

Salut serge,
Pour la laine de verre tu es dans le vrai, il faut la mettre en dernier, toutefois ne mets pas directement le sable sur la voute car s'il y a fissure tu mangeras des pizzas au sable.
Une couche d'isolation sous la sole est aussi une bonne chose.@+
Avatar du membre
Jef
Articles : 0
Messages : 221
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 01:00
Localisation : Saint Denis les Bourg

isolation +materiaux

Message par Jef »

Bonjour Serge,
il peut être interessant d'isoler la sole de ta dalle porteuse. Pour cela tu peux faire une dalle d'épaisseur 8cm environ en mortier mélangé à de la vermiculite.
bon courage pour tes cogitations et à+
Jef
Répondre