Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un nouveau avec un four ancien

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
ed21
Articles : 0

Un nouveau avec un four ancien

Message par ed21 »

Bonjour à tous, j'ai découvert il y a peu votre site car je recherchais des conseils pour m'attaquer à la rénovation de mon vieux four. J'habite à Vandenesse en Auxois en Côte d'or, à une trentaine de kilomètres de Beaune.Je suis propriétaire depuis cet été, il s'agit d'un four adossé à un "chambre à four" , bâtiment d'une vingtaine de mètres carrés dont le linteau indique 1792. Ce four circulaire fait environ 2 mètres de diamètre et le haut de la voute est de 70 cm environ. J'ajoute qu'il est recouvert de calcaire (qu'on appelle ici laves), tout comme la chambre à four. La voute est en assez bon état, malgré quelques briques cassées et j'ai refait la sole avec des briques réfractaires anciennes.(sur un lit de sable). Il me reste donc à procédre au dérhumage, mon beau père m'assurant qu'il n'a pas fonctionné depuis plus de 70 ans. J'espère que tout se passera bien. J'ajoute que je veux refaire la couverture (en plaques de calcaire) car j'ai remarqué une trace d'humidité à l'intérieur.Dès que je peux , je vous mets quelques photos.
Eric
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Un nouveau avec un four ancien

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Ed21
::
Quelle chance,un four qui a sûrement une histoire et dans une si belle région.
Prends bien le temps de faire ton dérhumage et surtout sa couverture pour qu'il soit hors d'eau.
C'est avec l'impatience habituelle que nous attendrons les photos.
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Un nouveau avec un four ancien

Message par tcheou »

Salut ed21 et bienvenue parmi nous,
Ton cas s'avère des plus intéressants, effectivement nous attendons des photos pour voir la " bête"
@+
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Un nouveau avec un four ancien

Message par françois »

Bonjour et Bienvenue parmi nous.
En Bourgogne les pierres pour faire les toitures s'appellent des laves, dans les causses on parle de Lauzes, 2 terme très proches. Une toiture en pierre pèse 1 tonne au m², il faut donc dessous une charpente qui tienne la route
François.

Plus on est de four, plus on ri
Répondre