Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bonjour du Morvan, 1ere !!!

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Joe le Morvandiau
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 01:00
Localisation : Morvan

Bonjour du Morvan, 1ere !!!

Message par Joe le Morvandiau »

bonjour tout le monde, je suis nouveau et viens de m'inscrire en ayant pris soin de surfer au minimum sur celui,ci qui est très interressant, conviviale, riche...etc
Voila, et bien , j'ai fais mon premier feu (je vous enverrai photos) ce Wend ! Il y avait bien 30 ans qu'il n'avait pas été utilisé (j'ai acheter récemment et c'était abandonné depuis longtemps) et c'est magnifique ! [img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Mes questions , combien de petits feux avant la 1ere fournée? nettoyage voute ? pose des pierres ( car la sole est à reprendre légèrement) ? ou trouver un thermomètre... voila mes premières questions...je vous remercie, a bientot.joe :icon10:
Joe le Morvandiau
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 01:00
Localisation : Morvan

Bonjour du Morvan, 1ere !!!

Message par Joe le Morvandiau »

euh... c'est quoi le dérhumage ?
Joe le Morvandiau
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 01:00
Localisation : Morvan

Bonjour du Morvan, 1ere !!!

Message par Joe le Morvandiau »

un peu de détails techniques : [img]http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/ylumi03.gif[/img] diamètre 1m60, haueur : 0m70.
La voute est bon état, briques légèrementeffrité par le 'temps ' donc léger grattage des briques ?
Sur quoi reprendre ma solle (sachant que la moitié est en place), les autres briques ont été sorties du four donnc légère chape avec argile granitique comme avant ?...joint entre les briques ? merci...
Joe le Morvandiau
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 01:00
Localisation : Morvan

Bonjour du Morvan, 1ere !!!

Message par Joe le Morvandiau »

ah, yes... je commence à mieux connaitre ce forum d'ou réponses à mes questions précédentes....mais bon, quand même, y'a des trucs qui faut qui faut que je vous en cause! bra'ment peû'tou c'mensai...
[img]http://img224.imageshack.us/img224/8220/photo59zn.gif[/img] pour bientôt
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Bonjour du Morvan, 1ere !!!

Message par tcheou »

Bienvenue,
Tu as dans ton quartier "Morvan" qui est très sympa et avec qui tu devrais entrer en contact. Ceci dit continues à parcourir le forum et après pose les questions qui te tracassent.
@+
Joe le Morvandiau
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 01:00
Localisation : Morvan

Bonjour du Morvan, 1ere !!!

Message par Joe le Morvandiau »

ok, tchéou, merci
et , en fait rien n'empêche de faire des petits feux de temps en temps même, si je ne prévois pas de fournéesprochainement ? sachant que mon four n'est pas utilisé depuis longtemps et que sa toitue a été refaite l'an dernier....?
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Bonjour du Morvan, 1ere !!!

Message par tcheou »

Re,
Tout à fait. Si tes travaux sont terminés faire des petits feux ne peut être que bénéfique. Lis les différents posts sur le dérhumage, et en particulier ceux d'onfô 74.
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Bonjour du Morvan, 1ere !!!

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Joe le Morvandiau
::

Pour le dérhumage il y a de quoi lire :=353&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher]Dérhumage
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Bonjour du Morvan, 1ere !!!

Message par françois »

Bonjour Joe le Morvandiau
Bienvenue parmi nous et heureux de te voir refaire vivre un four à pain
François.

Plus on est de four, plus on ri
Joe le Morvandiau
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 01:00
Localisation : Morvan

Bonjour du Morvan, 1ere !!!

Message par Joe le Morvandiau »

Merci pour ces messages de bienvenue,
donc je fais des petits feux réguliers...fumée blanche-jaunatre épaisse (eau contenue dans le four à pain.... sachant que qelui ci ne prend plus l'eau....)
par contre , mon four est dans ma cuisine et il y a une petite odeur persistante après ces premiers petits feux...est ce que ça va s'atténuer ? au fur et a mesure ou alors en aynt pris soin de frotter les éléments friables des briques (ainsi que les toiles d'ariagnée )..
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Bonjour du Morvan, 1ere !!!

Message par françois »

Bonjour
Même si ton four est à l'abri l'humidité ambiante fini par pénétrer dans la structure. Après une longue période de non utilisation il vaut mieux, au moins par précaution refaire un dérhumage.
Chauffe partout et attend plusieurs chauffes avant de passer les 100°C.
Pour les odeurs elles devraient disparaître une fois que tu auras pu atteindre la pyrolyse.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Répondre