Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

hello!

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

hello!

Message par Loulou_38 »

Bonjour à tous,
je me présente, j'ai 32 ans et j'ai découvert le site par la construction du four à gueulard de Xbray. J'ai comme projet de faire de la boulange de manière professionnelle (dans le cadre de ma reconversion prof). Je vois la boulange de la manière suivante : pain bio au levain naturel, pétri à la main et cuit au feu de bois. J'ai donc dans l'optique de construire à la manière d'Xbray moi aussi un four à gueulard. Cela sera peut-être d'ici une bonne année le temps de construire notre fournil. Pour le moment, je pense chercher un petit four histoire de me faire la main sur la pâte.
A très bientôt
Avatar du membre
Stéphane P.
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 00:00
Localisation : MOYEN (54)

hello!

Message par Stéphane P. »

Bonjour Loulou_38,
Bienvenu, bon courage et bonne chance dans ton excellente initiative.
Ca me rassure de voir que l'on retourne vers de vraies valeurs, d'autant plus lorsque ce sont des gens de ma génération, (j'ai un an de plus que toi).
Stéphane.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

hello!

Message par Loulou_38 »

Merci pour tes encouragements Stephane. C'est en effet très important ce retour aux traditions pour moi. D'ailleurs, si cela fonctionne bien, ma compagne me rejoindra dans l'aventure!
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

hello!

Message par françois »

Bonjour
Bienvenue dans ce forum et je te souhaite de réussir ce projet qui, comme nous l'a montré Xbray est un projet d'envergure.
Je ne suis pas un amoureux de principe des traditions et j'ai tendance à m'en méfier, les sociétés qui ce centrent sur les valeurs de leur passé sont des sociétés qui ne se projettent plus dans l'avenir.
On pourrait beaucoup disserter sur cette question.
Par contre nos sociétés modernes ne sont pas, loin de là la panacée.
Pour le pain nous n'avons aujourd'hui pas fait mieux que le pain au levain, levé lentement et cuit dans un four à pain, sa qualité gustative, sa conservation, sa couleur sont incomparables et ils ne se réalisent que par un véritable savoir faire qu'il nous faut conserver.
je défend le pain tel que nous le faisons mais je ne défend pas le retour aux traditions par principe.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

hello!

Message par Loulou_38 »

Bonjour François,
sans se lancer dans de longues dissertations, je ne prône pas forcément un retour en arrière. Par contre, je cherche à garder toutes les (bonnes) choses que l'on pouvait avoir avant. Tout ce que l'on faisait avant n'est pas forcément bon. Il faut savoir évoluer avec son temps mais je préfère garder ce qu'on fait de mieux du moment que cela soit respectueux de l'environnement, des personnes, du vivant d'une manière générale. Cette manière de faire son pain corresponds pour moi à cette ligne directrice. De plus, la qualité du pain s'en ressent est et forcément meilleure (pain au levain je parle).
Quand je suis allé rendre visite à Xbray, j'ai été heureux de voire que sa façon de travailler rassemblait les gens autour du pain. Quand on voit les "clients" qui attendent la pain à la sortie du four, c'est un plaisir. Je mets clients entre parenthèse car j'ai eu l'impression que cela était bien plus.
;)
marconet
Articles : 0
Messages : 36
Enregistré le : ven. juil. 04, 2008 00:00
Localisation : nissan lez enserune

hello!

Message par marconet »

bienvenue sur le forum :Pain:
Avatar du membre
agip
Articles : 0
Messages : 298
Enregistré le : lun. sept. 03, 2007 00:00
Localisation : Houdemont
Contact :

hello!

Message par agip »

Bienvenu sur le forum du four à pain
Salvatore le Sarde
Répondre