Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Répondre
Gérard
Articles : 0

Message par Gérard »

Très intéressant, Zithak, ton essai de mini-four !!!
Attention !!! Je n'ai pas affirmé que dans un four à gueulard la T° pouvait atteindre 1000° !!! J'ai simplement posé la question aux utilisateurs de tels fours, imaginant que ça pouvait fonctionner comme un poêle à double combustion !!!
Quant l'isolation de ton Insert, ça me semble être une question de logique !!! Toute la chaleur que tu empêcheras de se barrer par les côtés se retrouvera en sortie de l'Insert !!!
Un aiguillage pour tes fumées (cheminée en direct ou passage par le four), ça s'appelle (inne ingliche) un "by-pass" et (inne frenne che) : un "passage par le côté" (On utilise le terme toujours anglo-saxon) !!! Mais c'est pas simple à construire et je n'en vois guère l'utilité dans ton cas surtout que ça risque d'augmenter encore la hauteur de ta sole de four et bientôt il te faudra une échelle de pompiers pour accéder à la gueule de ton four !!!
Gérard...

Ne jamais perdre de vue une des principales menaces qui pèsent sur nos petites voûtes en "cul-de-four": Le risque d’ "affessement" !!! (Le mot n'est pas de moi... mais d'un certain Stéphane de ce forum)
Zithak

Message par Zithak »

Salut Gérard,
Il me semble absolument avoir besoin d'un "by-pass", que font fumée et chaleur lorsque j'ai fini la chauffe du four ? J'avais pensais à une simple clé sur la "cheminée" ou une système comme ici :
http://www.neuchatel.ch/fourapain/La%20 ... C3%A9e.htm
(J'ai eu cette adresse dans ce forum, mais je ne sais plus où ? désolé pour son auteur)
La fenêtre distribuerait la chaleur vers la cheminée ou vers le four.
Certe le four va commencé à être haut. L'intérêt de placer la gueule du four sur le côté, c'est que je pourrai imaginer une marche qui me mettrai à hauteur. J'essaie aussi de trouver des conduits, des tuyaux de section rectangulaire, style 5x20 cm. Je réfléchie aussi au fait de les faire directement dans la structure maçonnée. Dans les 2 cas, il me faut prévoir un accès pour le nettoyage/ramonage de ce conduits.
Ouahhh, il se fait tard, demain boulot,
At'chao tout le monde
Arrêtons de manger n'importe quoi.
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Zithak
J'ai une petite faveur à te demander pour les photos.
Peux-tu pour les prochaine mettre des vignettes cliquetables proposées par ton hébergeur.
C'est surtout pour la mise en page du forum et la taille de nos écran.
Merci
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Zithak

Message par Zithak »

Aucun problème Jean
Bonne journée
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur

Message par jean(fil de masse) »

Zithak a dit :
http://www.neuchatel.ch/fourapain/La%20 ... C3%A9e.htm
(J'ai eu cette adresse dans ce forum, mais je ne sais plus où ? désolé pour son auteur)
Il s'agit du four de "Chris2" Son four
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Gérard

Message par Gérard »

Hé !!! Les côpins !! J'ai essayé d'aller voir le four de Chris2... impossib' !!! Apparemment il a dis-ra-pu ou changé d'@ ou bin il exist' pû !!!!
Ok, Zithak, puisque tu tiens à ton by-pass, j'ai un peu réfléchi à l'affaire et peut-être que tu n'auras pas besoin d'une échelle de pompiers.
Je vais essayer de te faire un dessin et ce sera plus clair pour moi aussi. Mais d'ores et déjà, selon mes cogitations dans l'abstrait, il te faudra deux volets basculants : un pour fermer/ouvrir le passage vers le four et un pour fermer/ouvrir le passage direct vers la cheminée. Il te faudra peut-être lier ensemble leurs commandes extérieures, par un moyen mécanique quelconque, de façon que, par sécurité, ils ne puissent pas être fermés tous les deux en même temps. Il te faudra prévoir aussi une plaque à poser sur ta sole pour fermer le trou du conduit d'arrivée des gaz et fumées en provenance de ton insert. Avec cette double fermeture (volet + plaque) tes pains en cuisson seront bien à l'abri des éventuels restes de feu en activité dans l'insert.
Et puisque tu me sembles être un pro dans l'assemblage artistique et original de briques tu devrais pouvoir maçonner tout ça comme qui rigole !!!
Jean, tu vas devoir renommer ce forum :
"Aux fours à pain et aux usines à gaz"
Encore que Zithak a déjà un précurseur dans ce domaine : Je viens de passer 3 semaines à l'Eco-Village du Bio-Lopin dans le Jura. Jean-Louis, le maître des lieux, s'est construit un four à pain extraordinaire avec des récupérateurs de chaleur, d'eau chaude, de vapeur et de tout un tas de trucs que le four de Zithak fera figure de machine préhistorique à côté de cette usine-à-gaz-là !!!!
Gérard...

Ne jamais perdre de vue une des principales menaces qui pèsent sur nos petites voûtes en "cul-de-four": Le risque d’ "affessement" !!! (Le mot n'est pas de moi... mais d'un certain Stéphane de ce forum)
Zithak

Message par Zithak »

Yo Gérard,
N'empêche, avec mon usine à gaz et mon échelle de pompier, lorsque j'aurais chauffé le four à pain, il me restera juste ce qui faut en braise pour me faire cuire quelques merguez et saucisses pour l'apéro, un petit filet de saumon pour l'entrée et une bonne côte à l'os le plat principal. J'avoue que je n'avais pas pensé à l'eau chaude, mais par contre à une niche chauffée qui permettrait de réservé au chaud les plats ou viandes. A suivre ...
Je tiens à te préciser que je n'ai encore jamais maçonné une seule brique, ma seul réalisation dans ce domaine est l'assemblage du mini four test.
Pour boucher le trou de chauffe, je pense utiliser simplement un des carrelage ou brique que je vais utiliser pour ma sole, le trou dans le sommier sera inférieur d'1 ou 2 cm.
J'aimerai bien voir ce four du futur dont tu parles.
magellan60

Message par magellan60 »

Bonjour,
Ce serai à peu près ce système là:
viewtopic.php?f=1925&t=8021
Joël, dit "magellan"

Panyol 83, Kenwood Major KM 021, et toujours du Clan Campbell en reserve....
Gérard

Message par Gérard »

Salut Zithak
Ce four dont je t'ai parlé dans le Jura ressemble, de l'extérieur, à une grosse tortue de briques avec un tas de branchements de toutes sortes dans sa carapace.
Si tu veux absolument le voir, c'est près de Lons-le-Saunier au lieu-dit "Le Bio-Lopin" (Il y a plusieurs sites sur Internet qui en parlent). Et si tu tombes sur un jour où Jean-Louis REMY est en verve, tu en auras pour des heures d'explications généreuses... pas toujours faciles à suivre !!!
Gérard...

Zithak

Message par Zithak »

Bonjour magellan 60, bonjour Gérard et bonjour every body,
En effet magellan 60, y de ça, sauf que avec un tulikivi, on fait un feu dans le four et ensuite un système permet de "nettoyer" les braise dans le foyer qui se trouve à l'étage inférieur. Mon système, ou du moins le système que j'envisage s'approche plus du four à gueulard (cf Xbray)ou le foyer est complètement séparé du four.
Gérard, j'habite un peu loin pour cela mais merci du renseignement.
A part ça mon projet avance doucement,
En lisant et lisant sur ce forum, j'ai pris la décision de réaliser la partie four avec des briques de récupération. j'ai commencé à récupérer des briques anciennes, Dieu que c'est lourd à transporter (aux environ de 2000 en tout), et qu'il est long et fastidieux de les nettoyer. J'en ai maintenant une centaine de propres, plus que 1900 à toiletter.
D'ailleurs, parmi ces briques, j'ai remarqué qu'il y en avait certaines qui étaient noires avec un aspect un peu granuleux. Il me semble avoir entendu dire que ces briques avaient eu un "coup de feu" (température de cuisson trop élevée) et donc les rendaient plus résistantes à la chaleur. Mythe, légende ou réalité ???
Autre décision, faire la sole en tommettes, mon voisin André (74 ans) m'en a donné, je les ai mises dans une feu très puissance (boosté avec un souffleur puissant), elles ont résisté, j'ai même cuire un morceau de steak dessus une fois retirée du feu.
Dernière décision, celle d'essayer de faire une voute sans joint apparent, et d'utiliser un mélange chaux/argile/chamote ou sable (plutôt qu'un mortier réfractaire) pour cimenter les briques.
Que pensez-vous de ces trois décisions ?
Ci-joint un petit dessin de ce que j'envisage de faire.
[img]http://img9.imageshack.us/img9/5713/fourversion03.th.jpg[/img]
J'ai choisi de mettre le barbecue/chauffe d'un côté et le four de l'autre pour éviter d'être gêné par la chaleur de l'un lorsque j'utilise l'autre.
J'envisage le système de clé, permettant de choisir ma sortie (four ou directe) avec un plaque de métal avec une fenêtre, cette plaque coulisserait au niveau de la sortie de l'insert.
Gérard, tu remarqueras que du côté four, j'ai prévu non pas une échelle de pompier mais une surélévation pour être à la bonne hauteur.
Gérard

Message par Gérard »

Salut Zithak
Surtout, mon ami, ne prends pas mal mes taquineries!!! Ce ne sont que jeux!!!
Dis-donc !! Si tu construits aussi joliment que tu dessines... ça s'ra un rien chouette, une fois tout ça bâti, là-didonc!!!!!
Quel logiciel de dessin utilises-tu?
Pour la sélection de la sortie des fumées, soit vers le four, soit en direct vers la cheminée, j'ai eu la même idée que toi bicôz, je suis allé voir l'image agrandie avant de lire complètement ton message!!! Super!!!
Hâ font combien d'épaisseur tes tomettes??? Tu peux p'têt envisager de les associer en plusieurs couches pour avoir ketchôz' genre 5 à 6 cm d'épaisseur... Hummm???
Les briques, après quelques instants de trempette, se nettoyent bien à la brosse métallique, voire avec des brosses tournantes montées sur une perceuse éclectique!!!
Tout mortier à base de terre convient parfaitement au montage d'un four à pain. En dépit de son caractère peu écologique, je te conseille quand même d'y ajouter un peu de ciment réfractaire (du ciment fondu de chez Lafarge convient très bien), simplement pour éviter le retrait des mortiers au séchage. Je ne suis pas sûr que la chaux ajoute quelque propriété mécanique que ce soit ni qu'elle soit capable de limiter le retrait au séchage (Confer la fissuration des enduits à la chaux sur le four de Tutucelli!!!). A titre indicatif je te donne les proportions d'un mélange assez proche de celui que j'ai utilisé tel quel pour mouler la voûte de mon four :
Terre très argileuse : 3,5 litres
Sable ou chamotte : 1,5 à 2 litres
Ciment fondu : 1 litre
Courage, garçon!!!
Gérard...

Zithak

Message par Zithak »

Merci Gérard pour tes encouragements et tes conseils,
Le logiciel que j'utilise est tout simplement MS Publisher, c'est pas vraiment fait pour ça mais ...
Pour la sole, c'est bien ce que je pensais, les tommettes que j'ai doivent faire 2 cm d'épaisseur, en mettant deux couche j'arrive à 4 cm. Est-il possible de simplement les poser sans liant ? (J'envisage de mettre la sole à l'intérieur de la voute)
@+
lo06

Message par lo06 »

Bonsoir
j'ai juste une petite intérogation, le pain à cuit avec la fumée de l'inser ?
a+ lo
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

salut zitac
les tommettes que j'ai doivent faire 2 cm d'épaisseur, en
mettant deux couche j'arrive à 4 cm. Est-il possible de simplement les poser sans liant ?
le soucis avec 2 couches ,c'est le contact entre ces 2 couches et le transfert de chaleur qui va avec; on ne peut surtout pas garantir un contact total entre les deux . c'est un peu ce que je tente de résoudre en ce moment pour le mien .
une couche 2 fois plus épaisse emmagasine mieux la chaleur qu'une seule.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
xbray

Message par xbray »

Ouahou dis donc, je vois qu'il n'y a pas que dans nos fours que ça fume! Il y a aussi des cerveaux qui dégagent pas mal!
Bravo pour ce chouette projet atypique
Xbray
Répondre