Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Répondre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0

Re: Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par Momo »

Zithak a écrit :Et bien, les lecteurs du forum ont gardé leur âme d'enfant :
ah oui, de temps en temps ça démarre mais on ne sais jamais quand ni pourquoi... :D

mais c'est pas un probleme, puisque tu a le sens de l'humour :D
après le dessin de Pat en 2009 on a cru que tu était vexé :!2214_em2:
heureusement tu es revenu, tant mieux car ton projet est sacrément intéressant

a+
Zithak

Message par Zithak »

Il y a des journées qui récompensent toutes celles passées à travailler sans rien voir avancer.
cet après-midi, grâce à sainte RTT, nous avons pu finir la voute, il restait la rangée centrale, la clé de voute. Nous appréhendions cette phase, à cause des briques de récup de différentes formes et différentes dimensions, on se retrouvait avec un écart d'environ 1 cm en largeur entre le début et la fin, et des angles différents à gauche et à droite.
Et là, et là ... Après de longues heures de réflexion :
[img]http://imageshack.us/a/img24/3508/petitdscf0811.th.jpg[/img]

L'outil ultime (dont je ne suis pas peu fier), en moins de 2 heures, une quinzaine de briques taillées et la voute était terminé.
Description :
Sur le morceau verticale de droite deux autres sont fixés avec des visses, laissant les mouvements possibles. On positionne les deux parties verticales sur les angles de la clé de voute, avec deux serre-joints on bloque la position des deux pièces verticales, et hop, on n'a plus qu'à utiliser se gabarit pour tracer les coupes sur la brique. Quelques petits coups de meuleuse pour l'ajustement au mil et à sec.

Ca y est, la voute est terminé.
[img]http://imageshack.us/a/img593/5130/petitdscf0802.th.jpg[/img]

Et là, tels 2 gamins, on n'a pas pu résister, on a retirer tout le sable pour voir ce que cela donne à l'intérieur.

[img]http://imageshack.us/a/img594/9893/petitdscf0793.th.jpg[/img]
[img]http://imageshack.us/a/img7/6431/petitdscf0800.th.jpg[/img]
[img]http://imageshack.us/a/img19/8924/petitdscf0794.th.jpg[/img]
(je n'ai pas encore passé la balayette pour finir de retirer tout le sable)

C'est du bonheur, le résultat est tout a fait à notre goût, même s'il y a 1 petit millimètre par ci par là.

De fil en aiguille, on a décidé de positionner la façade en pierre.

[img]http://imageshack.us/a/img842/710/petitdscf0812.th.jpg[/img]

Et puis, et puis, il a fallu qu'on allume un petit feu dans l'insert pour voir comment ça faisait. L'expérience a permis de s’apercevoir :
- que l'avaloir taillé dans la pierre est un peu juste, il va falloir l'agrandir.
- que dans l'insert, il va falloir positionner une plaque de fonte qui va guider les flamme vers le four.

Bref cet après-midi, ça a pulsé grave et j'ai l'impression d'avoir franchi une étape importante dans ce projet.

A plus pour la suite.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Voila une belle clé de voûte!
Va y tout doux avec le derhumage
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

salut
bravo pour le montage
j'ai l'impression d'avoir franchi une étape importante dans ce projet.
ça c'est que le début de la récompense . comme dis Momo , doucement avec la chauffe mais oui tu peut deja commencer tout doucement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Message par dédé08 »

Salut,
Félicitations pour ton travail. Bonne idée pour la clé de voûte. Il y a souvent des ajustements à faire pour faire fonctionnement. Pour le dérhumage il faut y aller doucement, ce serait dommage d'abîmer ton four.
Zithak

Message par Zithak »

Merci à vous.
C'est vrai, pour le dérhumage, il faut que j'y aille doucement. Quand je parlais d'un peu feu, c'était vraiment un petit feu, quelques morceau de petits bois, histoire de voir comment se comportaient les fumées. Mais ça va être long le dérhumage, ça va être long avant de pouvoir faire une vrai chauffe.
Je compte appliquer sur la voute une couche d'1 ou 2 de ciment réfractaire, et ensuite une isolation argile/paille.
Faut-il que je fasse le dérhumage avant de poser l'isolation ?
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

salut
ton isolation serai posée humide donc . tu peut la faire (commencer ) maintenant
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Zithak

Message par Zithak »

Bonjour à tous,
J'ai donc commencé le dérhumage, tout en douceur, pendant 3 jours tout ce passait très bien. L'insert, qui chauffe mon four, permet de régler à souhait la puissance de la chauffe.
Hier matin, avant de partir au boulot, j'allume un petit feu que je fais bien prendre puis y place une petite bûche en réduisant le tirage au maximum pour cela chauffe tout doucement et longtemps. Le soir en rentrant, je m'aperçois que dans le four, il y a un peu de goudron sur le brique de la voute. Aujourd'hui, tôt le matin je rallume un feu et commence les travaux sur le four. Je mets un morceau de bois régulièrement pour maintenir un petit foyer. Beaucoup de vent, quelques averses meuhmeuh et ... beaucoup de fumée. Je ne m'inquiète pas plus. Mais ce soir, après une dure journée de labeur, je vois avec horreur que la voute est recouverte environ à 30-40 % de goudron.
Qu'est-ce que je peux faire ?
Est-ce que le goudron va partir, brûler lorsque je ferais un vrai chauffe ?
Est-ce que ça va donner un goût au pain ?

Je suis un peu en panique, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

a priori ça veut dire que les fumées sont trop froides une fois dans le four

il faut espérer que en vraie chauffe ça ne se produise plus, et que ce qui est déja déposé parte a la pyrolyse.

avec quel essence de bois est ce que tu chauffe? du résineux par hasard?
Zithak

Message par Zithak »

Salut Momo,
Lorsque ça a goudronné pour la première s'était avec du charme coupé il y a 5 ans, mais c'était un assez gros morceau qui ne s'est pas bien allumé, il s'est consumé très lentement toute la journée. Par contre le lendemain, j'ai brûlé du bois blanc de 2 ans, peut-être un peu humide. Les 3 premiers jours, je me suis contenté de faire une petite flambée avec du petit bois, c'est quand j'ai voulu faire du feu en continu toute la journée que les problèmes ont commencé. Mon feu n'était, je pense, pas assez chaud, les fumées se sont refroidies dans le four, si on ajoute le temps pourri du moment et un mauvais tirage (je vais d'ailleurs augmenter la longueur du conduit d'évacuation du four, il ne fait qu'1 m)...
J'espère aussi que cela partira à la pyrolyse, vu la vapeur qu'il y a encore dans les fumée, le dérhumage ne sera pas fini avant une bonne quinzaine.

Y a-t-il un dieu des fours à pains, je vais peut-être me mettre à la prière ?
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

salut

je pense que un (trop) petit feu de grosses buches dans le foyer en est a l'origine , comme on te le précise les fumées sont certainement trop froides.
utilise des petits morceaux de bois comme on le ferait normalement dans un four pour garder une flamme en permanence , les fumées seront plus chaudes et la chauffe plus efficace

même avec un four a gueulard , les flammes sont dans le four
Zithak

Message par Zithak »

Tout à fait d'accord avec toi Fran, je ne voulais pas qu'il y ait trop de flammes, de peur de chauffer trop fort. J'ai tellement lu (sur ce forum) de mise en garde sur les températures trop élevées pour le dérhumage que je me suis exhorté à y aller tout doucement, trop doucement.
Je redémarre ce matin le dérhumage et je fais de la flamme raisonnée.

Au risque de me répéter, quelqu'un peut-il me dire si le goudron va partir à la pyrolyse ?
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

salut

oui le goudron devrait partir faut pas non plus en faire un stock
pour le derhumage , qu'est ce qui t’empêche pour le temps du derhumage de faire les feux dans le four en alimentant régulièrement un petit feu avec flammes , c'est juste de la suie qui vas se déposer un temps sur la voute et disparaitre a la pyrolyse
Zithak

Message par Zithak »

Merci Fran, tes conseils sont toujours précieux.
J'avais pensé aussi à faire le dérhumage avec un feu à l'intérieur du four.
Ce matin j'ai refait du feu dans l'insert en veillant cette fois-ci à optimiser la combustion, c'est à dire à faire le moins de fumée possible. Quelques morceaux de petits bois très sec, recharge régulière, réglage de la prise d'air généreux. J'ai donc chauffé plus fort que précédemment (sans exagérer quand même). En observant les taches de goudron, je les ai vu "s'évaporer" et remplacer par de la suie. Au bout de 2 heures, la majorité avait disparu. Mon four est vraiment saturé d'humidité, je porte des lunettes, et dès que je glisse mon regard à la porte du four une buée se forme.
Le coup de frayeur est passé, mais le dérhumage va être long, mais long. C'est un peu comme si on se retrouvait sur un circuit de course avec une voiture de 500 cv et qu'on n'ait pas le droit de dépasser le 60 km/h. Quand je mets mon oreille à la porte j'entends un ronronnement, et on imagine facilement le rugissement que cela produirait lors d'une vrai chauffe.
Je vais donc prendre mon mal en patiente et dérhumer, dérhumer jusqu'à plus de vapeur dans les fumées.

A bientôt
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

ouf, ça a l'air de s'arranger.

bon dérhumage!
Répondre