Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

un four à gueulard

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

un four à gueulard

Message par françois »

Bonjour
Bravo pour ce travail de Ouf !!
François.

Plus on est de four, plus on ri
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

un four à gueulard

Message par tcheou »

Salut,
Travail qui ne peut que forcer l'admiration ! Bravo.
@+
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

un four à gueulard

Message par Four à Patt »

Bonjour X Bray,
Et bien, chapeau! il en faut du courage pour se lancer dans cette aventure! et puis surement un bn camion pour ramener toutes les briques!
Merci de nous tenir informé de tes avancement, c'est très intéressant et enrichissant!
Je trouve que la voute est un peu basse, mais c'est un four à geulard, ça change peut etre de nos fours.
Je t'envoie un MP pour la maie.
Bon courage pour remonter tes legos!
A+
Pat
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

un four à gueulard

Message par xbray »

Hello les gens,
Je m'en reviens avec quelques nouveautés.
- d'abord j'ai rangé un peu toutes les pièces du four que j'ai démonté et ai tenté de les classer pour me simplifier la vie au montage.
- ensuite, j'ai changé de porte!!! J'ai posé celle du four que je viens de démonter, elle est plus grande, plus classique, et à une partie basculante dans la porte... cf. les photos.
- Enfin, j'ai bâti la base de la voute. Je suis allé acheter une centaine de briques réfractaires que j'ai scellées au fondu et j'ai "ceinturé" le tout avec un béton armé. Cette partie ne devrait en principe pas être trop sollicitée.
La dessus, je vais poser ensuite les premières pièces. J'hésite encore sur le mortier que je vais employer!!!
J'avais proposé un sujet la dessus (chaux ou fondu), je peux rajouter, chaux, fondu ou coulis ?
Je crois avoir pigé les avantages et inconvénients de chacun des mortiers. J'ai envie de partir sur un mortier souple (ce qui me ferait éliminer le fondu) cependant, mon copain maçon fumiste, me dit qu'il n'a toujours que travaillé avec ça... ce qui veut dire, que c'est une technique qui a fait ses preuves qq part. Par ailleurs, l'intérêt du fondu, c'est qu'on peut marcher sur la voute sans soucis, un jour après! Dans mon cas, où la surface est importante, je ne vais pas pouvoir toujours bâtir de l'extérieur. c'est donc un argument de poids.
L'intérêt de la chaux est qu'elle est souple tout en offrant qq qualités mécaniques et celui du coulis est qu'il est souple aussi tout en ayant ensuite une prise céramique (comme ils disent chez Fayol). Suite au démontage du four, j'ai été charmé par ce fameux coulis et j'ai très envie de partir la dessus, mais les indications du fabricant m'effraient un peu.
Y'a -t'il qq1 ici qui a bâti sa voute au coulis ?
[img]http://img162.imageshack.us/img162/4797/avantvoute1uf9.th.jpg[/img][img]http://img137.imageshack.us/img137/4485/avantvoute3kj2.th.jpg[/img]
La dessus, à bientôt
Xbray
PS : Etant donné les dimensions particulières des briques, je suis en mesure maintenant (enfin), de vous donner les dimensions exactes de l'intérieur du four : 185 de large et 285 de long. Il est donc ovoïde comme vous le voyez sur les photos et il a exactement la même surface que celui que j'ai démonté! Et ça c'est un coup du hasard!!!
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

un four à gueulard

Message par Jipé »

Salut Xbray,
C'est un sacré boulot que tu es entrain de réaliser. J'espère que tu as déjà un bon stock de bois qui sèche car il va être gourmant ce four.
Les dimensions sont impressionnantes.:eek:
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

un four à gueulard

Message par xbray »

Salut Bricoltou,
En fait, le foyer sert, comme dans le cas d'un four banal, pendant le préchauffage. Quand le four est en température, on enlève le gueulard (chaud les marrons!!!)on le sort du four et on bouche le trou de l'assise avec une pièce ronde en fonte. Du coup, le fait qu'il soit devant permet de l'ôter plus facilement. S'il est dévoyé, à mon avis, il n'est pas enlevé.
J'ai envoyé un mail à Henri, mais je n'ai pas eu de réponse. Peut-être ne l'a-t-il pas reçu ?
Aujourd'hui, j'ai monté la première rangée de briques blanches (les pieds droits). Je m'éclate!! Pas de photo aujourd'hui. Je n'ai pas pris le temps et maintenant il fait nuit et le chantier est bâché... Et moi aussi, je vais aller me bâcher!
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

un four à gueulard

Message par xbray »

On continue. Le soleil est reviendu!!
- Blocage des briques avec un béton armé.
- Pose des pieds droits
- Etalage, du sable (avec sa pente), merci les enfants! et ratissage pour que le tout soit bien plat!
[img]http://img254.imageshack.us/img254/8343/blocagepremirerangebirqog2.th.jpg[/img][img]http://img146.imageshack.us/img146/3894/sableavantsolepiedsdroixb5.th.jpg[/img][img]http://img146.imageshack.us/img146/324/sableavantsolepiedsdroiir6.th.jpg[/img]
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

un four à gueulard

Message par xbray »

Question aux connaisseurs
Il semblerait que sur le four démonté, il y avait un joint réalisé à la chaux entre la sole et la voute. Connaissez vous la recette ? Il n'y a pas de sable semble-t-il. Chaux aérienne + eau ? cela vous semble-t-il possible ?
Merci
Xbray
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

un four à gueulard

Message par Four à Patt »

Bon boulot, tu t'éclates et c'est bien la le princicpal pour le moment. En plus la famille s'y met!
Profite bien de ces moments car la construction d'un four est vraiment fantastique. Une fois fini, c'est une autre expérience qui commence,mais sans construction.
Bon courage
A+
Pat
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

un four à gueulard

Message par françois »

Bonjour
J'ai cru comprendre que la chaux aérienne résistait mieux à la chaleur que la chaux hydraulique. Si tu confectionne un joint à la chaux pure, une fois pris tu obtiens de la pierre calcaire
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

un four à gueulard

Message par xbray »

Merci François. oui, la chaux aérienne résiste mieux. J'avais contacté un fabricant.
Et penses-tu que ce soit souple ainsi? Sinon, que peut on mettre ? Rien ?
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

un four à gueulard

Message par françois »

Bonjour
Je pense que c'est plus souple que du ciment, cela dit la souplesse est toute relative puisque au final on obtient de la pierre calcaire.
Cela dit je ne vois pas ce que tu pourrais mettre à la place.
Chez moi j'ai monté tout mon four avec un mélange 1/3 chaux hydraulique, 2/3 sable fin et rien ne bouge
François.

Plus on est de four, plus on ri
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

un four à gueulard

Message par Jipé »

Salut Xbray,
Personnellement je ne ferai pas de joint et je le comblerai avec de la cendre.
Le mortier de chaux est dit "souple" par rapport au mortier de ciment, mais ce n'est quand même pas du cahouchouc.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

un four à gueulard

Message par xbray »

Merci Jipé, je pense que je vais faire ça.
Hier et aujourd'hui, pose de la sole. Difficile pcq j'ai récupéré les dalles du four, que j'ai retournées. Elles sont pas mal du tout une fois nettoyées. l'inconvénient est que j'ai dû quand même en utiliser 2 qui étaient vraiment moins belles (elles se voient facilement), et puis j'ai dû compléter aec des dalles neuves 33 X 33 X 6. La difficulté fut d'arriver à marier avec les vieilles qui mesurent 40 X 40 X 7!
Bon, ce n'est pas parfait, la planéité est qq peu chaotique, mais ça devrait aller tout de même. Il se trouve que les vieilles dalles avaient parfois tendance à être légèrement voilées.
Nouveau programme, Pose des coins.
[img]http://img139.imageshack.us/img139/212/posesole2ng5.th.jpg[/img][img]http://img264.imageshack.us/img264/6265/posesoleax2.th.jpg[/img]
Poussin74
Articles : 0
Messages : 327
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 00:00
Localisation : st jeoire en faucigny 74490

un four à gueulard

Message par Poussin74 »

Salut Xbray,
Mégastructure ton four bravo pour le boulot, on dirait la
place St Marc.. :smiley57:
Bon courage pour la suite
Poussin 74:zoumzoumzeng:
comme rien n'est plus précieux que le temps, il n'y a pas plus grande générosité qu'a le perdre sans compter
Répondre