Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Nouveau départ

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
humano
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 01:00
Localisation : minzier

Nouveau départ

Message par humano »

Bonjour à tous,
J'avais quelques remords de ne pas m'être présenté!
Alors voila, humano c'est en faite, Hugo, Matéo et Noé mes trois petits mecs... Mon prénom est Claude. Nous sommes aussi de la yaute Savoie (clin d'œil aux "confrères "que je ne connais pas encore!!!) Je suis paysan (et surtout pas exploitant agricole, terme qui fait horreur!!) avec deux associés, et nous vivons principalement de l'élevage laitier. Je suis arrivé à la "boulange " , car accro aux bons pains, et à la suite d'une formation sur les semences paysannes. En effet je fait partie du réseau semences paysannes: En deux mots, nous cherchons à développer des variétés anciennes de blés seigles épautres orges et maïs (abandonné dans les années 1950, car ne réagissant pas bien aux engrais chimiques ,pesticides et plus généralement à la cultures hyper intensives...) Notre but est de conserver de la biodiversité, retrouver des qualités gustatives, aromatiques et boulangères, retrouver de l'autonomie par rapport aux firmes semencières et agroalimentaires...Tout un programme!! La plus part des membres de ce réseau, sont également paysan boulanger. Merci à eux de m'avoir transmis le virus....
Voilà donc deux ans que je réalise mon pain quotidiennement, au four électrique, depuis 18 mois dans un four en argile, et prochaine étape reconstruire un four en molasse ( voir mon puzzle dans ce forum) A ce sujet, j'essayerai prochainement d'être plus explicite sur mon projet et mes attentes....
A terme j'espère pouvoir réaliser le pain pour la famille élargit (voir plus si qualité au top!!!) avec les blés anciens cultivés sur la ferme....
Cela fait 2 ans que je parcours votre forum anonymement, merci à tous ceux qui ont contribué par leur conseils, leur savoir faire, leur expériences à "nourrir" mon projet.... Y'a plus qu'à!!!!
Ps : Comment faire pour importer une photo en guise d'avatar?
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Nouveau départ

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Humano
Merci pour ta présentation et je te renouvelle la bienvenue
Nous sommes aussi de la yaute Savoie
çà me fait plaisir de voir des gens de la même région,se regrouper sur le forum et d'échanger avec les autres membres.
Cela fait 2 ans que je parcours votre forum anonymement
Il n'est jamais trop tard pour bien faire et çà me fait plaisir de voir que ce virus a encore une fois de plus eu le dessus.
Tu écris:"Je suis paysan (et surtout pas exploitant agricole, terme qui fait horreur!!) " je te comprends,à mes yeux de citadins,je vois bien la différence.
Tu pourras si tu le veux partager avec nous ton expérience,car depuis que tu parcours ce forum,tu as du voir la diversité,certain,font leur blé,farine ,fromage etc....
Tout ce qui gravite autour du four à pain.
A+
Jean
PS: pour l'avatar,voir ICI :external:
Et si probléme tu as tu peux toujours me contacter.
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Poussin74
Articles : 0
Messages : 327
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 00:00
Localisation : st jeoire en faucigny 74490

Nouveau départ

Message par Poussin74 »

Salut Humano
Soit le bienvenue sur ce forum, nous aurons certainement
l'occasion de nous parler et pourquoi pas faire un déplacement
avec Onfô et vakiance du côté de frangy pour te soutenir
Y'a plus qu'à
Bonne journée
Poussin74:zoumzoumzeng:
comme rien n'est plus précieux que le temps, il n'y a pas plus grande générosité qu'a le perdre sans compter
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Nouveau départ

Message par françois »

Bonjour Humano
Bienvenue parmi nous.
Ce projet d'une agriculture préservatrice de notre patrimoine biologique me parait essentiel aussi bien pour préserver l'autonomie de chacun que pour préserver la diversité de ce patrimoine
François.

Plus on est de four, plus on ri
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Nouveau départ

Message par tcheou »

Re salut humano,
Le club des haut-savoyards s'agrandit et c'est très bien car cela veut dire que c'est une région attachée à ses traditions et à son mode de vie.
@+
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Nouveau départ

Message par onfô74 »

Bonjour Humano et bienvenue,
Moi aussi , paysan de sang et très porté aussi sur le naturel.
Il faut s'accrocher, et je serais bien content de causer avec toi de certaines valeurs.
J'ai semé un peu de blé cette année mais sans doute sans aucune commune mesure avec toi.
A+
Onfô74
Avatar du membre
Vakiance74
Articles : 0
Messages : 315
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 00:00
Localisation : Sillingy/Annecy/Hte Savoie/74

Nouveau départ

Message par Vakiance74 »

Salut Humano,
Et 1 de plus dans le club des Ht-Savoyards, soit le bien venu parmi nous.
Effectivement, nous pourrions nous voir pour parler de nos expériences.
V74
Chi va piano, va sano e lontano
Répondre