Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

un nouveau four a pain

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
greffon
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 08, 2008 01:00

un nouveau four a pain

Message par greffon »

Bonjour a tous
j'ai un ancien four a pain qui n'a pas fonctionné depuis pas mal de temps plus de 30 ans sur (et même je dirais 45 ans environ)
donc j'aimerais bien le remettre en fonctionnement.
je ne m'y connais pas très bien. je sais comment ça fonctionne. mais je ne connait pas le bois le plus approprié(noisetier et quoi d'autres car le noisetiers on en trouve mais ça tiens pas enfin il en faut vraiment beaucoup et j'en ai pas suffisamment pour faire marcher mon four a ça )
après au niveau du nettoyage et du ramonage il faudra que je le fasse moi même mais la je n'y connais rien) la seule chose que je sais c'est que pour la mise en route d'un four qui n'a pas fonctionné depuis longtemps il faut faire 2 chauffes longues
toutefois si j'utilise le four a pain, je ne l'utiliserais pas tous les jours et donc je voulais savoir si il était nécessaire de faire tout le temps 2 chauffes?(1 fois pas moi environ car j'ai pas trop le temps ces temps ci..)
dans l'ensemble je pense qu'il est pas trop mal donc je ne vais pas le restaurer
sinon je n'est malheureusement pas de photos mais je vais fauire un peu de théorie avant [img]http://img225.imageshack.us/img225/7140 ... 6epkf2.gif[/img]
bienvenue parmi vous
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

un nouveau four a pain

Message par zib01 »

Salut et bienvenu à toi .Il faudrait que tu nous montre des photos pour voir l'état de ton four .Pour le nettoyage tu as juste a nettoyer la sole pour les briques elles vont se nettoyer avec le feu.
Par contre pour la chauffe il ne faut surtout pas faire de grand feu comme tu dit il faut le derhumer doucement par petit feu au début .Regarde sur l'index du forum il y a une rubrique sur la chauffe des four tu trouveras tous les renseignements
Pour le bois tu peut mettre ce tu veut .Ce qui est important c'est de mettre des buches de petit diamètre comme les noisetiers
A+ et à bientot
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

un nouveau four a pain

Message par françois »

Bonjour greffon
Bienvenue parmi nous.
Te voici avec un four à pain à ta diposition. C'est un trés bonne chose. Mais avant de commencer quoi que ce soit il te faut prendre le temps de lire ce forum tu apprendra beaucoup de choses qui t'aideront dans la remise en route de ce four.
Ensuite, cette rubrique étant réservée à l'accueil tu devrais ouvrir un sujet dans la rubrique de construction et restauration de fours, nous pourrons alors y engager la discution.
François.

Plus on est de four, plus on ri
greffon
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 08, 2008 01:00

un nouveau four a pain

Message par greffon »

ok
je vais bientôt ouvrir un nouveau post
merci pour votre accueil
Avatar du membre
agip
Articles : 0
Messages : 298
Enregistré le : lun. sept. 03, 2007 00:00
Localisation : Houdemont
Contact :

un nouveau four a pain

Message par agip »

Bienvenu greffon dans le foum du four à pain
Salvatore le Sarde
Répondre