Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four de Jean Yves dalle de béton

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
boxer19
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. mars 18, 2009 01:00
Localisation : USSEL

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par boxer19 »

Bonjour jo 22,
Rassure toi, la résistance de ta voute n'est pas remise en question, ta clef remplira pleinement son office, c'est ce qui compte.
J'avais pris la décision de recouper toutes mes briques de moitié, ce qui ma facilité la tache par rapport à toi et en particulier au moment de la réalisation de la clef, par contre, je n'ai pas ta masse thermique.
J'ai réalisé deux clefs à l'aide de briques à plat, une en position basse et l'autre en position haute, rempli de mortier à la chaux entre les deux.
Je me suis rendu compte quand j'ai dégagé mon dome que ma clef n'affleuré pas la voute!
Je me demande toujours si c'était la bonne solution.......
Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut
Bruno
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par jo 22 »

Bonsoir Boxer19
Merci pour ces commentaires qui me rassurent beaucoup d'autant plus qu'ils rejoignent ceux de Pat et de Jacques c'est très réconfortant, surtout que ce four n'est pas le mien, je n'ai donc pas envie de le rater surtout que mon beau frère me fait confiance à 200 pour 100.
C'est vrai qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut je dirai mème que l'homme propose et que les matériaux disposent. Aujourd'hui j'ai posé la toile de verre puis fait le gobetis c'est à dire la première couche d'accrochage de la coque, après ce sera le dégrossi puis la troisième et dernière couche l'enduit qui sera fini à la taloche éponge.Bonne soirée Kénavo.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par quintamoja »

Dis moi Jo, tu as une forme du feu de dieu, fini celui la tu vas voir comment il fonctionne et attaquer le tien ci j'ai bien compris, chapeau bas...........
Bon courage .
A+
Jacques
L'important : être curieux à bon escient de toute chose.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par jo 22 »

Bonjour Jacques
Tu as raison il faut d'abord finir le premier four avant d'attaquer le 2e c'est aussi mon intention,demain matin je finis la dernière couche de la coque et après repos jusque début septembre à cause des touristes qui sont dans le gite.Ce four fera parti d'une cuisine d'été et quand il sera fini il sera à la disposition des locataires du gite qui désireront l'utiliser.
Voilà pour les intentions de mon beau frère.
Bonne après midi. Kénavo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par jo 22 »

Bonjour à Tous
Voici quelques photos concernant les trois couches d'enduit que j'ai mis sur le four de Jean Yves.
https://lh3.googleusercontent.com/yecgn ... 45-h858-no <<<< D'abord la fibre de verre gracieusement offerte par mon mécano.
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... &hl=fr<<La première couche ou gobeti qui est la couche d'accrochage, dosage 2 doses chaux pour 1 sable je l'ai striée au peigne à colle.
https://lh3.googleusercontent.com/0SSGo ... 45-h858-no <<<<<La deuxième couche ou dégrossi dosée moitié / moitié
https://lh3.googleusercontent.com/SyjXA ... 45-h858-no La troisième et dernière couche ou enduit dosé 1chaux pour 2 sable fin 02 on laisse bien tirer et on donne un coup de taloche éponge mouillée et rincée de temps en temps bien mouillée pour finir et ça donne ça>>>>>>> https://lh3.googleusercontent.com/Lgzxx ... 45-h858-no
Bonsoir à tous et bonne fin de semaine, Bonne fète à toutes les Marie.
Kénavo
Modifié en dernier par jo 22 le sam. oct. 13, 2018 10:33, modifié 3 fois.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par quintamoja »

Salut Jo
C'est artistique ton maniement de la chaux, on voit que tu n'en est pas à ton coup d'essai.....
Tu vas le laisser comme cela maintenant, un bon moment pour le séchage, avec la chaux ?
A+
Jacques
Ps je suis toujours partagé en ce qui concerne l'utilisation de la chaux
L'important : être curieux à bon escient de toute chose.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par jo 22 »

Bonsoir Jacques
Merci pour ces commentaires sympa mais je n'ai pas beaucoup de mérite puisque un artisan carreleur est habitué a faire des enduits avant de poser la faïence, alors pour une petite surface comme cela tu penses bien que ça ne m'a pas pris beaucoup de temps. Je crois que mon beau frère veut laisser le four comme cela ,on va finir la maçonnerie puis poser la sablière qui va recevoir la charpente qui sera en arrondi et poser les ardoises mais ce travail ce n'est que pour Septembre. En millieu de semaine prochaine je vais enlever le sable du dôme et après un peu de repos.Bonsoir et Kénavo.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par jean(fil de masse) »

Hop dans mes favoris
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par jo 22 »

Bonjour Jean
Merci beaucoup d'avoir récupéré mon sujet.Je ne sais pas ce qui s'est passé ça y est je l'ai mis dans mes favoris je te souhaite une bonne journée.
Kénavo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par jo 22 »

Bonjour à Tous
Mercredi j'ai sorti le sable du dôme du four de Jean Yves et là grosse déception.Presque toutes mes briques étaient blanches avec la chaux. J'ai dû faire mon mortier de pose trop mou et comme mes briques avaient été trempées et que j'avais mis un polyane sur le dôme la chaux a couler. Heureusement ce n'est que de la chaux ça s'enlève quand mème assez bien avec un grattoir mais après il faudra brosser à la brosse métallique. Heureusement que je n'ai pas utilisé du fondu car dix jours après je n'aurais pas pu nettoyer le ciment, il aurait été trop dur. Quand j'aurais fini le nettoyage je vous mettrais des photos "avant" puis "après" le nettoyage. C'est une corvée dont je me serai bien passée avis aux amateurs.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Kénavo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par quintamoja »

jo 22 a dit : Bonjour à Tous
Heureusement que je n'ai pas utilisé du fondu car dix jours après je n'aurais pas pu nettoyer le ciment,
Kénavo
Bonjour Jo,
Bon le mortier était un peu mou compte tenu du trempage prolongé des briques et le fait que le sable n'ait pas pu buver ....
Ce n'est pas une raison pour déprécier le fondu, que tu n'aurai pas fait aussi liquide, idem pour la trempette des briques et de toute façon tu aurai enlevé le sable bien avant les 10 jours.....
Je te souhaite bon courage, pour le coup de main la Bretagne c'est dans 15 jours, mais tu es loin de Vannes.
Cordialement.
A+ Jacques
L'important : être curieux à bon escient de toute chose.
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par zib01 »

Salut joli boulot
A+
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par jo 22 »

Bonjour à Tous
Jacques je ne déprécie pas le fondu car j'en utilise aussi ce que j'ai voulu dire c'est que si j'avais utilisé du fondu je n'aurais jamais pu nettoyer ma voute mème 48heures après puisqu'il aurait été trop dur.Par contre Vannes n'est qu'à deux heures de route de La Roche Derrien.
Merci à Zib01 pour le compliment.
Bon Dimanche.
Kénavo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par quintamoja »

Salut Jo
jo 22 a dit : Bonjour à Tous
Jacques je ne déprécie pas le fondu car j'en utilise aussi ce que j'ai voulu dire c'est que si j'avais utilisé du fondu je n'aurais jamais pu nettoyer ma voute mème 48heures après puisqu'il aurait été trop dur.
J'avais bien compris, j'ai essayé de chambrer un peu, j'aurai mieux fait d'admirer le travail qui se cache un peu sous les coulures.
Par contre Vannes n'est qu'à deux heures de route de La Roche Derrien.
Serait-ce une invitation, mais 2h+2h+collation+ 4h de boulot on arrive déja à 10h.....si on trouve le chemin de suite... je n'ai pas compté les 15 km pour aller de chez toi au four......!
Cordialement
Jacques
L'important : être curieux à bon escient de toute chose.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Four de Jean Yves dalle de béton

Message par jo 22 »

Bonsoir à Tous
Voilà la corvée de nettoyage de la voute du four de Jean Yves est terminée, trois après midi passées à gratter et à brosser les coulures de mortier. Voici quelques photos de cette voute, avant et après le nettoyage.
Avant https://lh3.googleusercontent.com/YeSFa ... 45-h858-no
Après https://lh3.googleusercontent.com/71rg1 ... 45-h858-no
Avant https://lh3.googleusercontent.com/qWLbp ... 45-h858-no
Après https://lh3.googleusercontent.com/_eV0B ... 45-h858-no
Avant https://lh3.googleusercontent.com/Nf_Cj ... 45-h858-no
Après https://lh3.googleusercontent.com/dSXWq ... 45-h858-no
Je pense que pour le prochain four qui sera le mien je ne mettrais pas de polyane comme ça le sable absorbera les coulures.
Bonne soirée à tous.
Kénavo
Modifié en dernier par jo 22 le sam. oct. 13, 2018 10:45, modifié 3 fois.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Répondre