Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon premier lard fumé

La viande, le poisson, cette rubrique y est consacrée, afin de partager vos connaissances.
Répondre
Avatar du membre
scenictwo
Articles : 0
Messages : 363
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 01:00
Localisation : Noyelles Sous Bellonne

Mon premier lard fumé

Message par scenictwo »

Bonjour,
Résultat satisfaisant tout le monde s'est régalé.
Peu salé à mon goût, peut être qu'avec le sel de guérande le temps de salage devrait être plus long !!!!!
Pour le côté fumaison c'était pas trop mal, peut être 5H de plus pour le prochain et un temps de séchage plus long également.
Conclusion, pour une première c'était correct.
Et voila les chtits photos promises.
Le >Nord Pas de Calais vous adressent leurs bonjour et an'grosse baize à ter tous.
[img]http://img26.imageshack.us/img26/8020/p2260063j.th.jpg[/img]
[img]http://img651.imageshack.us/img651/7688/p2260060.th.jpg[/img]
[img]http://img263.imageshack.us/img263/678/p2260059.th.jpg[/img]
[img]http://img820.imageshack.us/img820/5834/p2260058.th.jpg[/img]
[img]http://img708.imageshack.us/img708/4238/p2260064.th.jpg[/img]
:smiley36: :smiley36: :smiley36: :smiley36:
Scenictwo
Avatar du membre
roro
Articles : 0
Messages : 294
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 00:00

Mon premier lard fumé

Message par roro »

Bonjour,
pas mal pour une première il te reste à trouver la bonne méthode,pas facile, peut-être réduire le temps de déssalage dans l'eau et plus longtemps en fumée, le principal c'est comme tu le dis tout le monde s'est régalé et c'est le but. Par contre pas facile non plus de trouver une bonne poitrine pas grasse dans le commerce à part chez le charcutier.Bon courage et A+
Avatar du membre
Sylvinet
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 19:06
Localisation : STEENVOORDE (59)

Re: Mon premier lard fumé

Message par Sylvinet »

scenictwo a écrit :Bonjour,
Résultat satisfaisant tout le monde s'est régalé.
Peu salé à mon goût, peut être qu'avec le sel de guérande le temps de salage devrait être plus long !!!!!
Pour le côté fumaison c'était pas trop mal, peut être 5H de plus pour le prochain et un temps de séchage plus long également.
Conclusion, pour une première c'était correct.
Bonsoir le ch'ti,
J'ai teste ta technique avec du sel de guerande egalement et adapte le temps de salage et de sechage !! Mon lard est super top !! Je te remercie ... et te fais eun' gross' baiz eud'la par d'eun' ot ch'timie :)
Avatar du membre
scenictwo
Articles : 0
Messages : 363
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 01:00
Localisation : Noyelles Sous Bellonne

Re: Mon premier lard fumé

Message par scenictwo »

Bonjour Sylvinet,
Merci ti , an'grosse baize su ta nez :wink:
En ce moment 3 plaques de lards, 5kg de saucisses 10filets mignons au fumoir et un morceau de bœuf en préparation pour viande séchée (type grison).
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Mon premier lard fumé

Message par jean(fil de masse) »

Salut
Bien dis donc en ce moment les fumoirs fument,pour après une année d'oubliette c'est reparti.
Semaine dernière c'était andouilles,la c'est poitrine de porc ,rôtis.
J'attaque aussi la viande type grisons mais avec du cheval.

:petard: :petard: :petard: :petard: :petard:
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Sylvinet
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 19:06
Localisation : STEENVOORDE (59)

Re: Mon premier lard fumé

Message par Sylvinet »

scenictwo a écrit :Bonjour Sylvinet,
Merci ti , an'grosse baize su ta nez :wink:
En ce moment 3 plaques de lards, 5kg de saucisses 10filets mignons au fumoir et un morceau de bœuf en préparation pour viande séchée (type grison).
Bonsoir Tisotte,

J'aimerai bien m'attaquer à un jambon mais je crois que je vais tester d'abord le filet mignon et peut être aussi le saumon ... Grosse baize sur tin nez aussi :!hinhin:
Avatar du membre
scenictwo
Articles : 0
Messages : 363
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 01:00
Localisation : Noyelles Sous Bellonne

Re: Mon premier lard fumé

Message par scenictwo »

Salut tertous,
Bin pour les fumaisons et les cochonnailles c'est de saison, donc fumons fumons :!fou: , pour le jambon j'y avais pensé mais je vais attendre d'avoir construit mon local pour la préparation de tout ce qui sera charcuterie.
En 2011 naissance du fumoir, en 2012 réalisation d'un forage et 2013 verra naître ce bâtiment de 18m² (l'autorisation ne devrait pas tarder car 4 semaines demain qu'il a été déposé à la mairie) un appentis abritera un pressoir et un broyeur à pommes.
Pour noël et nouvel an j'avais fumé 5 beaux filets de saumons :smiley130: ils n'ont pas fait long feu :lol:
Mon four à pains est toujours aussi sollicité, et pains, pizzas, gratins et plats mijotés (bourguignons, daube de sangliers etc.) rendent mes week-end trop court et l'hiver ne nous arrêtent pas car le vieux poêle rempli bien son rôle. Que du bonheur.
Je parle je parle mais ça faisait un bout de temps que je ne m'étais pas rendu sur le top des forums :!icon_biggrin:
Du coup ça donne soif :!icon_lol: si in lauro in l'boro hein!
a+
Avatar du membre
Sylvinet
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 19:06
Localisation : STEENVOORDE (59)

Re: Mon premier lard fumé

Message par Sylvinet »

Nom des Dious Scenitwo ! Te donnes envie !! Du coup, mi j'm'y suis mis ochi !! Tin aujourd'hui y'a un' tiote tajine d'agneau qui mijote d'in l'four ! bon d'accord chè pas trop un plat d'chè nous mais chè bon à sin vint quand même !! Tin du coup, j'va boir un' tiote pinte à t'sintè :!hinhin:
Gross baiz à tertous
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon premier lard fumé

Message par Fran »

salut
pssst c'est gentil le patois du nord mais on n'a pas de traducteur et google sait pas faire non plus
d'accord certain arrive a traduire mais ce forum est lu pas beaucoup de monde qui ne comprendra pas forcement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Sylvinet
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 19:06
Localisation : STEENVOORDE (59)

Re: Mon premier lard fumé

Message par Sylvinet »

Fran a écrit : pssst c'est gentil le patois du nord mais on n'a pas de traducteur et google sait pas faire non plus
d'accord certain arrive a traduire mais ce forum est lu pas beaucoup de monde qui ne comprendra pas forcement
Bonjour Fran,
Oupssss ! Desolee, me suis un peu "lachee" ... mais tu as raison ! Par contre, aucun souci si quelqu'un veut que je traduise :!hinhin:

Bonne journee ...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon premier lard fumé

Message par Fran »

perso j'ai a peu prés suivi
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: Mon premier lard fumé

Message par Four à Patt »

Fran a écrit :salut
pssst c'est gentil le patois du nord mais on n'a pas de traducteur et google sait pas faire non plus
Bein si Fran, le "chti" Robert sait traduire :!2214_em2:

Pat
Avatar du membre
scenictwo
Articles : 0
Messages : 363
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 01:00
Localisation : Noyelles Sous Bellonne

Re: Mon premier lard fumé

Message par scenictwo »

Sylvinet a écrit :Nom des Dious Scenitwo ! Te donnes envie !! Du coup, mi j'm'y suis mis ochi !! Tin aujourd'hui y'a un' tiote tajine d'agneau qui mijote d'in l'four ! bon d'accord chè pas trop un plat d'chè nous mais chè bon à sin vint quand même !! Tin du coup, j'va boir un' tiote pinte à t'sintè :!hinhin:
Gross baiz à tertous
Traduction: Nom de Dieu Scenictwo! tu donnes envie!! du coup, moi je m'y suis mis ausssi!! Tiens aujourd'hui il y a une petite tajine d'agneau qui mijote dans le four! bon d'accord ce n'est pas trop un plat de chez nous mais c'est bon pour son ventre quand même!!
Tiens du coup, je vais boire un petit verre à ta santé
Gros bisous à toutes et à tous.


Et voila je vous rappelles quand même que je suis savoyard mais ch'ti par adoption depuis 1980 (je ne connais que quelques mots de patoisan savoyard mais le chetemi pas de soucis) :D
Bonne soirée à tous
Avatar du membre
Sylvinet
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 19:06
Localisation : STEENVOORDE (59)

Re: Mon premier lard fumé

Message par Sylvinet »

scenictwo a écrit : Traduction: Nom de Dieu Scenictwo! tu donnes envie!! du coup, moi je m'y suis mis ausssi!! Tiens aujourd'hui il y a une petite tajine d'agneau qui mijote dans le four! bon d'accord ce n'est pas trop un plat de chez nous mais c'est bon pour son ventre quand même!!
Tiens du coup, je vais boire un petit verre à ta santé
Gros bisous à toutes et à tous.
Très bonne traduction scenictwo ! Moi suis de pure souche :!2214_em2: Lilloise de naissance, Flamande d'adoption quoique :!hinhin: car j'ai des origines de l'autre côté de la frontière .... :!fou:

Bonne soirée à tous,
Avatar du membre
Sylvinet
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 19:06
Localisation : STEENVOORDE (59)

Re: Mon premier lard fumé

Message par Sylvinet »

Four à Patt a écrit : Bein si Fran, le "chti" Robert sait traduire :!2214_em2:
Pat
Très bon à savoir !! :!2214_em2: Merci Pat pour l'info .... :!icon_lol:
Répondre