Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

1er four terre sable paille

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Ruby
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 28, 2019 22:10

1er four terre sable paille

Message par Ruby »

bonjour bonjour,

nous avons construit avec mon amie notre 1er four à pain, qui est en dérhumage en ce moment même depuis 5 jours.
il à été pensé pour être déplaçable avec un télescopique, donc sur une palette et un peu de briques de construction. Nous avons coulé une dalle de béton de 10cm avec de la ferraille sur un bâti en vieilles planches de chêne. Un lit de sable par dessus pour égaliser en viennent une épaisseur de briques de récup puis des tomettes pour avoir moins de joints.
Pour la durée de vie nous avons préféré faire une arcade en briques pour l'entrée/cheminée.
Nous avons fait un chateau de sable pour avoir le gabarit et enduit une couche de terre sable d'environ 8 à 9 cm puis une couche de terre sable paille de 12 à 15 cm. Nous avons eu des soucis avec la texture du mélange donc la base de la voute est beaucoup plus épaisse, environ 35 à 40 cm d'épaissseur.
Pour le moment pas de couche de finition à la chaux pour la protection aux intempéries, j'attend de me décider sur l'isolation de la voute
j'espère faire une fournée ce weekend.

Sinon après avoir parcouru le forum j'ai pu lire que certains arrivent à enchainer les fournées sans rechauffe grâce à une bonne isolation, j'aurrai besoin de conseils pour cette étape, un béton de vermiculite de 5 à 10 cm ferait-il le boulot??
Quelques photos

EDIT: les mensurations de la bête, 55cm diam sole, 40cm hauteur et la porte mesure 30 de large par 25 de haut,
il faut que je mesure le diamètre final

[img]https://www.hiboox.fr/images/2020/02/06/1.jpg[/img]
[img]https://www.hiboox.fr/images/2020/02/06/2.jpg[/img]
[img]https://www.hiboox.fr/images/2020/02/06/3.jpg[/img]

Merci d'avance et bonne après midi
Modifié en dernier par Ruby le jeu. févr. 06, 2020 21:25, modifié 6 fois.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: 1er four terre sable paille

Message par lebearnais »

Bonjour
Sûrement fort intéressant mais désolé je ne vois pas les trois image
À bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: 1er four terre sable paille

Message par dédé08 »

Bonjour,
Les photos ne sont pas visibles. Tu as loupé une étape dans la manip des photos.
Quelques remarques, tu aurais dû isoler la sole en mettant du béton cellulaire. Après il faut finir le dérhumage pour envisager l'isolation du four ou alors tu continues avec le mélange paille-argile en augmentant la quantité de paille qui fera isolant.
Il y a des fours de ce type sur le forum.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: 1er four terre sable paille

Message par dédé08 »

Un lien sur un four terre-paille
viewtopic.php?f=1925&t=15552&start=30#p149756
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: 1er four terre sable paille

Message par briochain »

Bonsoir Tous
Très bel exemple tu as trouver André :smiley229: voila qui devrait orienter l'Ami Ruby :wink:
Houps :oops: apparemment ce four est déjà construit....images à venir...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Ruby
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 28, 2019 22:10

Re: 1er four terre sable paille

Message par Ruby »

Bonsoir et merci pour vos réponses, j'ai réédité et les photos devraient être visibles maintenant! Edit dimensions du four
je précise que l'environnement autour du four n'est pas au top mais c'est la seule charpente existante avec peu de risques incendit dispo, contre une ancienne porcherie :)
le four n'a pas fissuré a l'extérieur après 6 chauffes, j'ai pas vérifié l'intérieur minutieusement, ça n'a pas pris feu non plus!

du coup je pourrai refaire une couche terre paille sans sable en guise d'isolation, en augmentant la part de paille dans le mélange.
kepon
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 27, 2022 12:55
Contact :

Re: 1er four terre sable paille

Message par kepon »

Ruby a écrit : jeu. févr. 06, 2020 21:21 le four n'a pas fissuré a l'extérieur après 6 chauffes, j'ai pas vérifié l'intérieur minutieusement, ça n'a pas pris feu non plus!
Bonjour Ruby,

Je suis en quête de retour d'expérience sur du moyen/long terme. Est-ce que tu peux me dire comment est-ce qu'il c'est comporté durant ces années ? Est-ce qu'il est toujours en service ? A quelle fréquence est-il utilisé ? Si c'était à refaire tu referais quoi de différent ?

Merci d'avance,
David
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: 1er four terre sable paille

Message par dédé08 »

C'est le dernier message de ce membre, il n'est pas revenu depuis sur le forum.
kepon
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 27, 2022 12:55
Contact :

Re: 1er four terre sable paille

Message par kepon »

dédé08 a écrit : ven. sept. 09, 2022 16:34 C'est le dernier message de ce membre, il n'est pas revenu depuis sur le forum.
Mince :-(

Et ce qui est dommage c'est que par défaut, on ne reçoit pas de message par e-mail quand on répond à l'un de nos postes, je suppute que ça se configure dans ce forum phpBB, si l'admin m'entend ça pourrait être une bonne chose ?
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: 1er four terre sable paille

Message par geffer31 »

Ça se gère individuellement dans

Panneau de l’utilisateur > Préférences du forum > Modifier les préférences des notifications

Il suffit de cocher les cases correspondantes à ses propres choix.

On peut être averti par mail quand un membre éternue :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Répondre