Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Porte de four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
martindecharette
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mar. mars 02, 2021 22:02

Porte de four à pain

Message par martindecharette »

Bonjour,

J'ai un vieux four à pain rénové il y a quelques année qui fonctionne bien. J'aimerais remettre une porte pour pouvoir faire cuire du pain (pour le moment je fais plus souvent des pizzas).

Pouvez vous m'indiquez des sociétés qui vendent des portes ? J'ai regardé sur internet mais les dimensions standards que je trouve sont trop petites. L'ouverture de mon four fait 37cm en hauteur et 72cm en largeur.

Si il n'existe rien en standard, est ce que vous pouvez me conseiller un artisan qui fait des portes sur mesure ?

Je précise que le four est en Saône et Loire.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Martin
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Porte de four à pain

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Pour la porte un bon bricoleur peut te la faire
Soit en fer soit en bois
Une photo de ce four sera elle aussi la bienvenue
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Porte de four à pain

Message par jo 22 »

Bonjour
Pour mon four j'ai fait une porte comme ici le béton cellulaire est protégé par un rail à placo coupé en deux et j'ai collé de la grosse tresse de fibre de verre sur le contre plaqué pour l'isoler de la brique chaude il n'y a aucun souci.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
martindecharette
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mar. mars 02, 2021 22:02

Re: Porte de four à pain

Message par martindecharette »

Merci pour vos réponses, voici une photo du four et un schéma avec les dimensions

ext/dmzx/imageupload/img-files/27836/11 ... 267449.jpg

ext/dmzx/imageupload/img-files/27836/1c ... cb6ece.jpg

bien à vous,
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Porte de four à pain

Message par JJM »

Bonjour,

Sympa ton four !

Je suppose que ton avaloir est au-dessus de ta porte, donc une porte comme celle que te propose Jo22 fera très bien l’affaire.

Pour le pain, sa fonction sera de maintenir la chaleur à l’intérieur, mais aussi de conserver la buée dans les premières minutes de la cuisson. Il est donc important qu’elle soit le plus étanche possible sur sa partie haute (c’est là que la buée, plus légère que l’air, cherche à s’échapper). La planche( qui dépasse en haut de la porte de Jo22) doit plaquer au mieux contre la voute de la porte.
Répondre