Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four 100% briques terre crue comprimée

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par dédé08 »

Beau travail de ton copain.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par lebearnais »

A demain
Belles réalisations de ton co pain avaloir et cendrier
Oui comme François le rails, avec braises ou autres M....e qui font de misères au fournier
Bonne soirée
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Sterstof »

Merci, je transmettrai vos félicitations à mon copain. Sûr que ça lui fera très plaisir d'être enfin mondialement reconnu :D

Comme je l'ai dit hier, j'ai enlevé le coffrage aujourd'hui et
Fran a écrit : lun. nov. 08, 2021 08:27demain j’enlève le bas :!2214_em2:
:joker:
et pour ma glissière je vous tiendrai au courant (si je n'ai pas de soucis, sinon :smiley161: )

J'ai tracé ma voûte sur un carton (grandeur réelle) puis les briques sur des petits cartons que j'ai utilisé pour tracé mes briques.

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/b9 ... 0aa3e6.jpg

J'ai choisi cette forme allongée pour y faire passer ma future porte plus facilement. La gueule du four fait 25 cm de hauteur, alors que la gueule extérieure fait 2 cm de moins. Je crois que c'est Momo qui a eu cette idée folle un jour d'inventer... (ça y est v'là que je perds mes frites, mais quoi de plus normal me direz-vous pour un belge :!fou: )
Si ce n'est pas Momo, je m'en excuse auprès du génie qui en a eu l'idée.
Voici la photo avec

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/09 ... 80c572.jpg

Et voici la photo sans

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/62 ... 8b9f7d.jpg

Demain est un nouveau jour :D
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Fran »

Sterstof a écrit : mar. nov. 09, 2021 01:16 je transmettrai vos félicitations à mon copain.
ben tu peu en garder pour toit aussi , beau boulot
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par JJM »

Salut,
J’aimerais bien que certains visiteurs du forum, jettent un œil sur ton post.

Je parle des visiteurs qui ont décidé, huit jours avant, de se lancer dans la construction de leur four. Ils viennent de s’offrir leur première truelle, tout à fait rassurés par le fait que l’inventeur de la truelle ait pensé à la doter d’un manche (pas d’hésitation pour savoir comment la prendre en main …).

C’est formidable que ces gens là se lancent dans l’aventure, mais, certains manquent parfois de modestie, persuadés qu’un travail manuel n’est pas sorcier, qu’il suffit de « faire » et tout ira bien. C’est, à leurs yeux, inutile de faire un croquis, encore moins une simulation avec des patrons en carton.

J’aimerais qu’ils voient :
Sterstof a écrit :Comme je suis carreleur retraité,
J'ai tracé ma voûte sur un carton (grandeur réelle) puis les briques sur des petits cartons que j'ai utilisé pour tracé mes briques.

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/b9 ... 0aa3e6.jpg
Tu nous prouves que même un pro (qui sait parfaitement ajuster, aligner, assembler, régler, des formes géométriques) prend quand même le temps de faire un patron grandeur nature de sa voûte et de chacune des briques. Et, c'est à ce prix que c'est réussi.

La construction d’un four est une formidable aventure de maîtrise de la géométrie dans l’espace, restons modestes …

Merci Sterstof.
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Sterstof »

Merci les gars, grâce à vous je me sens fier comme un coq (l'emblème de la Wallonie, les wallons se seraient-ils inspiré de leur grand frère...).

J'avais oublié de répondre à la question de, zut j'ai oublié son nom et le message a disparu :?: :?:
Il me demandait si j'allais terminer les joints de l'avaloir au chalumeau (les tôles avaient simplement été pointées).
je lui répondrai par une autre question, est-ce nécessaire ?

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/84 ... c68d35.jpg

De plus je n'ai ni de chalumeau ni l'expérience et donc aucune idée de la réalisation de ce travail.
Si c'était vraiment nécessaire, je sais qu'il existe des produits en poêlerie destinés à colmater des joints ou coller des cordons ignifuges. Cela conviendrait-il?

À +
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par JJM »

(les tôles avaient simplement été pointées).
Tes tôles sont bien dimensionnées, et sérieusement pointées et ajustées.
D'après moi, ça ne bougera pas.
Si, à l'usage, tu apercevais quelques fuites de fumée, il ne sera pas trop tard pour mettre à l'intérieur un cordon de mastic réfractaire. On en trouve actuellement un, que je viens d'utiliser sur un vieux poêle ;très adhérent sur le métal et supportant 1500°.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Fran »

Sterstof a écrit : mar. nov. 09, 2021 11:49 je lui répondrai par une autre question, est-ce nécessaire ?
j'ai plutôt tendance a dire oui

le risque c'est que la tôle "ondule" avec les contrainte thermique et finisse par laisser des joints ouverts par ou bien sur les fumée se ferait plaisir de passer
mais si ses points sont suffisamment serrer pas non plus besoins de plus , sur des mini fissures c'est plus l'aspiration du tirage qui serait en jeux et cette fois une entrée d'air par la plutôt.

encore une fois , entre pas tout a fait plus et presque pas moins , la est la questions

serrés comme sur la photo que tu nous passe (env 3cm ? ) c'est encore bon , plus tu peu refaire un point intermédiaire , c'est plus facile que faire une soudure continue
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par lebearnais »

Je pense que tu seras certain de la réponse après utilisation
Et comme dit Jean Jacques tu pourras toujours faire un joint au mastic
Bonne soirée
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par LéoReynier »

JJM a écrit : mar. nov. 09, 2021 12:48 Si, à l'usage, tu apercevais quelques fuites de fumée, il ne sera pas trop tard pour mettre à l'intérieur un cordon de mastic réfractaire. On en trouve actuellement un, que je viens d'utiliser sur un vieux poêle ;très adhérent sur le métal et supportant 1500°.
De toute façon un peu de suie fera bien l'étanchéité après quelques allumage sans doutes...
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Sterstof »

Salut les artistes,

J'en ai terminé avec les briques !
Quel bonheur !
Le dérhumage se fait tambour battant, je dirais même qu'il est (presque?) terminé.
Il faut dire que j'ai travaillé avec très peu d'eau. Les briques sont collées à la colle à carrelage et non pas été trempées au préalable.

L'avaloir de fumée fonctionne à merveille, le tirage est excellent et ce, avec uniquement un moignon de cheminée.
Et tout ça grâce à vous !!!
Et vous aviez raison, il était totalement inutile d'acheter 3 mètres de tuyaux (qui coûtent certainement bonbon, je n'ai pas encore eu la facture :cry: )
Mais j'avais tellement peur d'enfumer mon fournil... Bref !

Sans toutes les informations que j'ai glanées sur le site, sans vos conseils, je n'ose imaginer ce que j'aurais fait. Enfin si, j'imagine que j'aurais acheté un four en kit.

Je ne vous montre qu'une photo, on voit le four de face, et je viens de passer le dessus à l'huile de lin, d'ou la différence de couleur avec les briques du dessous.

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/69 ... 552476.jpg

Je ne sais trop que penser de l'esthétique de ma construction, j'ai posé les briques pour cacher l'avaloir, sans trop savoir ce que j'allais faire. J'attends de voir le tout terminé, four et fournil. Patience donc.

À + et encore merci à vous.
Meuh non ce n'est pas un adieu, c'est juste que je termine une étape.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Fran »

sympa le four il a un petit air de ...
[img]https://www.coloriageetdessins.com/imag ... 60x400.jpg[/img]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par lebearnais »

Bravo
Il a une facade originale très réussie
Attendons avec impatience la suite
Réalisations culinaires et autres
Bonne journée
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par JJM »

Belle façade, originale, mais élégante : « aucun regret de ne pas avoir acheté un truc en kit ! ».
Beau travail, j’admire les découpes et les ajustages de tes briques.
Le dérhumage se fait tambour battant
Il faut dire que j'ai travaillé avec très peu d'eau. Les briques sont collées à la colle à carrelage et non pas été trempées au préalable
Un dôme de sable aurait aussi beaucoup ralenti le séchage.

Tu nous diras, à l’usage, le comportement de l’huile de lin sur les briques, après une série de chauffes (odeur, aspect …).
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four 100% briques terre crue comprimée

Message par Momo »

Très bel ajustage, bravo.

Mais il y a in truc qui ne va vraiment pas du tout !

Les différents rebords en bas de part et d'autre sont bien trop exigus pour y poser le verre de l apéro le temps de remettre du bois.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre