Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à ouras des années 40

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à ouras des années 40

Message par dédé08 »

Tu peux être content de toi, gros travail de nettoyage et de remise en état, la sole est en bon état.
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Four à ouras des années 40

Message par LéoReynier »

Merci pour vos réponses positives :wink:
Pour continuer voici nos avancées d'hier.

La pose du velux de sortie des fumées :
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/94 ... 177d08.jpg[/img] [img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/14 ... 983e4e.jpg[/img]
On à fait un petit feu pour voir ce que ça pouvait donner, ça semble prometteur, d'autant que notre feu ne chauffait pas grand.

Voici aussi un mur de pierre sèche que j'ai commencé à remonter (mon premier), mais qu'il faudra déplacer intégralement. On avait prévu de reconstruire celui d'origine qui était complètement dé-axé par rapport au pignon Est, puis de mettre un bardage, comme d'origine.

Mais finalement nous allons réaligner le mur, le croiser avec celui du four, puis construire un pan colombé, donc cadre bois puis torchis, ou brique de terre cru ou tuile cassé maçonnées. On verra avec ce que l'on aura.

Voila donc les photos de mon premier muret de pierre sèche :
Avant : [img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/74 ... ca3a4.jpeg[/img]
Après :[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/04 ... 0f914.jpeg[/img]
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à ouras des années 40

Message par lebearnais »

Bravo tu te défends comme un chef
Pour les fumées pourquoi ne pas prévoir un avaloir métallique pour guider les fumées hors du fournil ???
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Four à ouras des années 40

Message par LéoReynier »

Salut,
Voici une courte vidéo montrant la réfection de la sole :

Pour ce qui est de la cheminée, j'avais proposé d'en réaliser une en pierre mais nous avons décider qu'une simple ouverture dans le toit ferait l'affaire.
Et elle le fera sans aucun doute 8) .
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à ouras des années 40

Message par Fran »

profiter en pour pendre quelques saucisses ;-)
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à ouras des années 40

Message par lebearnais »

Je viens de voir la vidéo
Tu es très courageux ,je ne vois pas de mise en sécurité de ta personne soit par un étayage léger ou par autre moyen j'espère que vous étiez au moins deux ,
La sole est bien mieux actuellement
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Four à ouras des années 40

Message par geffer31 »

Travailler sans sécurités sur un four visiblement fissuré, c’est aussi et surtout accepter de prendre le risque de recevoir une énorme quantité de gravats sur la tête et ne plus pouvoir sortir de ce four.
Pour infos moins de 3 mn sont suffisantes pour des dégâts cérébraux irréversibles.
Vous avez tout à fait le droit de prendre du risque a titre perso, mais de là à en faire la diffusion, c’est très différent, penser un peu a tous ceux qui risqueront leur vie après avoir pris confiance (trop) avec cette vidéo
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Four à ouras des années 40

Message par LéoReynier »

geffer31 a écrit : lun. sept. 13, 2021 19:18 Bla bla bla
J'ai déjà répondu dans les commentaires youtube, mais j'ajouterai juste ça : ça faisait 20 ans qu'on disait que l'ancien appentis devant le four aller tomber sur quelqu'un ou par terre.

Quand on à voulu le détruire pour de bon ce bout là, même en retirant un des deux poteaux, l'appentis tenait encore.

Les choses tiennent bien plus qu'elle en ont l'air, les voûtes qui s'effondre aucun doute que ça existe, la probabilité qu'elle s'effondre après les contraintes qu'on lui à donner sont bien plus faible en revanche, alors qu'en plus ce soit lorsque je soit Dedans.....

Ensuite nous rentrons bien dans des églises ayant travaillé, la Cathédrale de Beauvais pour plus parlant exemple. Ce genre d'édifices tiennent aussi bien que la voûte de ce four.

Et encore une fois, ce n'est pas un tuto, c'est juste un film des travaux que j'ai effectué. Les gens sont responsables ou sous la responsabilité de leurs parents/tuteur. Ce n'est pas à moi de faire gaffe pour eux à peut être 1000 km de distance mais à eux même et leurs familles/amis de faire gaffe à leur fesses.
lebearnais a écrit : lun. sept. 13, 2021 15:45 Je ne vois pas de mise en sécurité de ta personne soit par un étayage léger ou par autre moyen j'espère que vous étiez au moins deux .
Malheureusement non, j'étais seul. Les voisins passait régulièrement mais n'était pas présent en permanence. Ça c'est le point un peu dommage. Mais bon faut bien avancer, sinon rien ne serait fait...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à ouras des années 40

Message par Fran »

LéoReynier a écrit : mar. sept. 14, 2021 02:11 Les choses tiennent bien plus qu'elle en ont l'air, les voûtes qui s'effondre aucun doute que ça existe, la probabilité qu'elle s'effondre après les contraintes qu'on lui à donner sont bien plus faible en revanche, alors qu'en plus ce soit lorsque je soit Dedans.....
il suffit d'une fois , et c'est comme ça qu'on a accompagner un copain qui pourtant cherchait juste des coquilles par terre , la falaise présente depuis des année est justement tomber a ce moment la .

alors oui c'est rare et peu probable mais ça arrive toujours un jours .
celle la aussi elle était improbable et pourtant https://www.youtube.com/watch?v=AzxiCk8eOSY et il y en as bien d'autres

pour le forum on est obligé de déconseiller fortement cette pratique après chacun fait ce qu'il veut

[polemique off]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à ouras des années 40

Message par Momo »

Bonjour Leo,

Les risques que tu prends sont de ta responsabilité
Quand tu en postes une vidéo, c'est aussi sous ta responsabilité.

Ici nous avons une responsabilité en tant que gestionnaires de ce forum sur ce qui y est diffusé.

Nous ne pouvons pas laisser croire aux lecteurs que rentrer dans un four abîmé est une pratique habituelle.

Chacun ses responsabilités comme tu le dis si bien.

Et dans notre cas , outre la responsabilité du forum ce qui nous anime avant tout, c'est la sécurité des personnes, par simple bienveillance.

Quand nous parlons d'étayer, il ne s'agit évidemment pas de caler la voute , surtout pas,
Il s'agit juste d'un empilement de parpaings de part et d'autre de la personne, surmonté de quelques bastaings et de travailler sous cet abri qui permet la survie en cas de problème.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à ouras des années 40

Message par Momo »

Les choses tiennent bien plus qu'elle en ont l'air, les voûtes qui s'effondre aucun doute que ça existe, la probabilité qu'elle s'effondre après les contraintes qu'on lui à donner sont bien plus faible en revanche, alors qu'en plus ce soit lorsque je soit Dedans.....
C'est une façon de considérer les choses.

On pourrait aussi imaginer qu'avec les énormes contraintes que vous lui avez fait subir alors même que l'édifice était déjà degradé, l'a rappoché du moment ou il va descendre.

Et on aimerait pas perdre un petit jeune plein d'énergie et passionné par un four à pain, c'est déjà assez rare.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à ouras des années 40

Message par lebearnais »

lebearnais a écrit : mar. sept. 07, 2021 20:16 Il est possible de réparer une sole sans entrer dans le four
Mais ton choix est fait alors assures toi un maximum ,étais, mais sans forcer,plus présence d'autres moins une autre personne
Je comprends ton choix pour un grand four
Bon courage
Pour l'étayage comme je le dis sans forcer et comme dit Maurice c'est plus une sécurité pour éviter l'ensevelissement
Tu es jeune cela c'est bien passé okay mais tu risques dans des temps futur de vouloir renouveler et comme la roulette russe tu ne sauras jamais quand le coup partira
tu es plein de volonté alors à l'Avenir préserves toi
Bonne journée
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Four à ouras des années 40

Message par LéoReynier »

Bonjour,
Voici une vidéo retraçant l'intégralité de l'aventure de la restauration de ce four à pain :

Bon visionnage :wink:
Répondre