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eau de coulage...T°....

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JJM
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Re: eau de coulage...T°....

Message par JJM »

JJM a écrit :Je vais faire un essai
Ca marche parfaitement !
a écrit :Tu reprends mon idée
Oui ! pour le type de branchement.

Je résume le principe :


L’idée : un ventilateur brasse de l’air et, accessoirement, produit de la chaleur.
Dans mon premier montage la chaleur du ventilo était un inconvénient, je viens de le transformer en avantage.

On a besoin, à la fois, de chaleur et de brassage ; Puisque ce ventilo chauffe et brasse, je vais le brancher à la place de la résistance et je mets une consigne 25° avec démarrage à 24,9 et arrêt à 25,1 (un très petit écart). Le ventilo sera piloté par l’interrupteur du thermostat.

Avec ce petit écart, il va démarrer et s’arrêter très souvent (précédemment, il tournait en permanence).

Tant qu’il n’atteindra pas 25,1°, il tournera. Là le thermostat l’arrête et il n’y a plus aucun chauffage dans l’étuve.
La température ne peut que redescendre, et l’écart programmé étant tout petit, il redémarrera à 24,9° pour s’arrêter à nouveau à 25,1.

Mais, je ne jette pas à la déchetterie ma résistance dont la puissance a son utilité à trois moments ::
1. A la mise route de l’étuve pour arriver rapidement à la température de consigne, ;
2. Lorsqu’on met les ingrédients, un peu froid, pour les amener à 25° ;
3. Lorsqu’on fait le rafraîchi du levain et qu’il faut une consigne à 30°, et qu’on n’est pas à 3 degrés près.
Sur le schéma, on voit bien que ma résistance est encore pilotée par l’interrupteur du thermostat, mais que je peux la neutraliser grâce à un interrupteur. Je ne lui donne du jus que dans les 3 cas que je viens d’évoquer. Le reste du temps le thermostat ne gère que le ventilateur / chauffeur.

Le schéma un peu plus propre :
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briochain
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Re: eau de coulage...T°....

Message par briochain »

Bonsoir Jean Jacques
Je vois tu as fait un choix qui je l'avoue me surprends, à moins j'ai pas bien saisi, tu sembles compter sur la chaleur du ventilo pour chauffer l'étuve?
Sauf dans certaines configurations ou tu alimentes la résistance (manuellement ?)
Ton ventilateur piloté par la sonde va, comme tu dis, agir en conséquence... allumer / éteindre le ventilo et donc la chauffe (de par le ventilo) certes....
Moi j'envisagerai plus tôt de conserver les deux en privilégiant le montage suivant:
-La sonde(le thermostat) directement reliée à la résistance (enfin...le boitier tributaire de la sonde) qui alimente le ventilo par le truchement des fameuse cosses, les deux sont ainsi activés et désactivés au même moment....le but recherché est ainsi atteins..... la résistance stoppée l 'étuve ne subit plus la chaleur dégagée par le ventilateur qui se trouve stoppé aussi.
********************************************************
Je vois dans ton schéma tu alimente le ventilo directement d'après la sonde (thermostat)...pour moi la sonde(thermostat) aliment la résistance qui elle même alimente le ventilo.....l'un fonctionne au même moment que l'autre...
Au besoin si u veux chauffer sans la ventilation tu intercales un contact entre la résistance et le ventilo.
on voit ça ici
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Fran
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Re: eau de coulage...T°....

Message par Fran »

on peu remplacer la résistance si elle est trop puissante par une ampoule électrique

on vas pas non plus transformer l’étuve en boite de nuit pour les ferments :dejaout:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
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Re: eau de coulage...T°....

Message par briochain »

Bonjour"
L'ampoule pour la chauffé...souvent évoqué à mon sens le défaut est que la source de chaleur est trop "concentrée". Dans le cas de résistance elle est plus "diffuse" particulièrement dans mon montage évoqué elle se présente sous forme d'un panneau chauffant de 24 dm2 (résistance "lovée" sur panneau Rokfeu parement alu de 80x30)
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Re: eau de coulage...T°....

Message par JJM »

Salut à tous,

Ca turbine fort sur ce post pré PDF !!!!
Ca turbine même sans ventilateur :D

Avant d’aller plus loin, j’ai besoin de résumer pour m’aider à voir où j’en suis.

J’avais un meuble vitré avec « courants d’air » plus une résistance de 100W et ce ventilateur, et un thermostat qui pilote cette résistance + un interrupteur pour brasser l’air si besoin.
Je ne fais rien d’autre que de prendre exactement les mêmes composants et de les installer dans un frigo, isolé + joints de porte pour les courants d’air.
J’entends d’ici vos applaudissements saluant mes efforts dans le sens de la transition écologique. :!camoufle:

La seule modification se situe sur une forte minimisation des pertes de chaleur.


Premier essai, avec ventilation et un réglage du thermostat pour qu’il arrête l’alimentation de la résistance à 25°
Le thermostat fait cet arrêt de chauffage. Mais la température monte quand-même à 26,5°, alors que seul le ventilo est en marche.

L’explication : un moteur électrique produit une rotation mécanique + de la chaleur : c’est incontournable.

Dans mon ancienne étuve cette production (minime) de chaleur du ventilateur passait inaperçue parce qu’elle était consommée par les fuites de chaleur du meuble. Ainsi, après l’arrêt de l’alimentation de la résistance, la température chutait, et le thermostat retrouvait son pouvoir pour redémarrer la chauffe.

Dans mon frigo, la production de chaleur du moteur du ventilateur est supérieure aux faibles fuites de chaleur de cette nouvelle étuve.
Tout le problème est là !


Quand le thermostat arrête d’alimenter la résistance, le ventilo produisant plus de chaleur que ce que le frigo peut en laisser échapper, la température continue à remonter, plafonne à 26,5° et ne redescend plus. Le thermostat a perdu son pouvoir d’empêcher un dépassement de la consigne ; le ventilo est devenu le moyen de chauffage, c’est lui qui a pris le pouvoir, rien ne peut l’arrêter.

Moi comme un âne, je suis devant mon frigo à me demander comment faire pour changer le réglage du thermostat. Aucune solution à ce niveau.

Une règle pour nos étuves :

Un ventilateur ne doit pas produire une chaleur supérieure aux pertes de chaleur de l’étuve.
Si on a une résistance un peu trop puissante, ça peut passer parce que le thermostat a le pouvoir de l’arrêter quand il faut. Mais si on a un ventilo qui chauffe trop alors le montage électrique traditionnel ne peut plus fonctionner. Guy nous a souvent dit de mettre un "petit" ventilo !

Momo a bien identifié le problème en proposant une solution avec son bac d’eau froide qui augmenterait les pertes de chaleur (d’un frigo qui n’en n’a pas assez), et autoriserait un abaissement de la température en dessous de 25°. Ce bac d’eau froide redonne son pouvoir au thermostat .

Voilà pourquoi, je propose un montage électrique qui redonne au thermostat le pouvoir de stopper momentanément le ventilo.



Ca fonctionne très bien, mon thermomètre de contrôle à l’intérieur du frigo n’a plus jamais bougé de 25°.
Le ventilo s’arrête et redémarre, il suffit, à lui seul pour les 12h00 de pointage (même pas besoin d'une ampoule). Dans un frigo isolé, plus besoin de la résistance pour maintenir 25°.

Mais j’ai gardé la possibilité de la remettre en fonction comme je l’expliquais hier :
viewtopic.php?p=203725#p203725
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Re: eau de coulage...T°....

Message par briochain »

Bonjours Jean Jacques
Je vois ton résumé fort intéressants rien de tel que l'expérimentation! . Donc la simple chaleur du ventilo suffit....j'avoue ma surprise... ce qui veux dire exit ma résistance de 150W ? :!hinhin:
Donc dans un premier temps pour moi ...à tenter car moins onéreux...et si....il sera toujours temps d'aménager
Quel ventilo tu as exactement ?
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Re: eau de coulage...T°....

Message par JJM »

exit ma résistance de 150W ?
Les deux ne sont pas liés, on peut avoir besoin d'une montée rapide en température. Mais, effectivement 100W ça suffit.
Par contre le ventilateur que tu proposais, il était surement aussi un bon radiateur.
Mon ventilo 18W


Avec un ventilo encore bien moins puissant, on peut conserver l'ancien montage électrique.
Le ventilo doit apporter moins de chaleur que les fuites, mais c'est fuites, sur frigo sont tellement minimes !!!

Autre solution pour garder l'ancien montage :
Percer une petite entrée d'air en bas et une autre en haut (recréer des mini fuites ; solution proche de celle de Momo). C'est pas plus mal qu'il y ait un renouvellement d'air !
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Re: eau de coulage...T°....

Message par briochain »

Bonjour
Merci Jean Jacques
En effet 150w c'est sans doute trop....Dans mon montage (résistance, sur plaque Rokfeu )je me pose la question de savoir si la plaque et dans quelle mesure , ne va pas créer une masse thermique et quelles conséquences?
Je test avec une ampoule 75 w (filament) ,) en 1 h je monte de 4°...peut être plus car il y à un "jour" au passage du fil dans le joint (pour toi ?) tu fais comment à ce sujet?
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Re: eau de coulage...T°....

Message par Momo »

question de savoir si la plaque et dans quelle mesure , ne va pas créer une masse thermique et quelles conséquences?

Capacité thermique de la laine de roche 1000 joules/kg
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

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Re: eau de coulage...T°....

Message par Momo »

C'est pas plus mal qu'il y ait un renouvellement d'air !
Ça va aussi évacuer l'humidité, ce qui est dommage

85% d'humidité dans l'étuve, pour le pain, c'est bien.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

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Re: eau de coulage...T°....

Message par JJM »

il y à un "jour" au passage du fil dans le joint (pour toi ?) tu fais comment à ce sujet?
Pour mes passages de fil, j’ai fait tourner le frigo pour savoir quelles parois contenaient des circuits de réfrigération.
Ensuite j’ai percé, ailleurs, pile à la dimension du fil, l’isolant se referme autour du fil.
Sinon il y a des mastics.
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Re: eau de coulage...T°....

Message par JJM »

Momo a écrit :85% d'humidité dans l'étuve, pour le pain, c'est bien
C'est vrai, bien noté !
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Re: eau de coulage...T°....

Message par JJM »

Fran a écrit :on peu remplacer la résistance si elle est trop puissante par une ampoule électrique
on vas pas non plus transformer l’étuve en boite de nuit pour les ferments
:D
Pourquoi pas ?
Je vais tester l’effet de la musique :!fou:
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Re: eau de coulage...T°....

Message par JJM »

Risque de surchauffe

Est-ce qu’il y a un risque de surchauffe si l’utilisateur appuie l’interrupteur pour alimenter la résistance (pour une montée de température plus rapide) et oublie d’annuler cette mise en service de la résistance ?

Le schéma donne la réponse :


Si on oublie d’annuler l’alimentation de la résistance, elle n’est pas pour autant en chauffe permanente parce qu’elle est alimentée par le thermostat qui coupe le courant dès que la température de consigne est atteinte.
L’avantage du montage, c’est que le ventilateur aussi est arrêté et que la température pourra baisser, jusqu’à un nouveau démarrage.
Dans tous les cas, le thermostat garde son pouvoir de régulation de la température.

En fonction des fuites thermiques de l’étuve, ou des périodes plus ou moins froides, la résistance peut être utilisée, connectée en permanence.
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Re: eau de coulage...T°....

Message par briochain »

Bonjour à Vous
Je vais tester l’effet de la musique
Attention!! la température monte !!! j'ai gagner 10° en 4h
Merci Jean Jacques pour te précisions sur le passage fil...mine de rien important :wink:
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