Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Salut c'est Rominou

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Avatar du membre
Rominou
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 08:47
Localisation : Vallée de la Bruche - 67

Salut c'est Rominou

Message par Rominou »

Bonjour à tous

Ca fait maintenant plus d'un an que je suis arrivé dans les Vosges (dans le 67) et j'ai le projet de construire un four à pain. On m'a vivement conseillé ce forum donc me voici.
Donc pour me présenter, j'ai 31 ans, architecte, amateur de bricolage, de vélo, cinéphile et boulanger amateur.

J'ai commencé à lire pas mal sur les fours à pain, sur internet et dans des livres, notamment avec le livre construire, restaurer, utiliser les fours à pain de Michel Martin. (vous connaissez?)
Mais il est vrai que rien ne remplace l'expérience qui est partagée sur ce forum.
J'ai déjà une idée générale, une centaine de briques réfractaires, l'emplacement choisi et déjà des tas des questions.

Je vais commencer à dessiner mon four, avant de me lancer pour cet été.
Je vais ouvrir un sujet dans la partie du forum adaptée afin de vous présenter tout cela.
(bon maintenant que je l'ai annoncé, j'ai plus le choix, je vais devoir m'y mettre)

A bientôt
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Salut c'est Rominou

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum
Rominou a écrit : lun. févr. 07, 2022 21:25 ... architecte, amateur de bricolage ..... boulanger amateur.
ah bon ! sacré bagage déjà pour commencer
Rominou a écrit : lun. févr. 07, 2022 21:25 J'ai déjà une idée générale, une centaine de briques réfractaires, l'emplacement choisi et déjà des tas des questions.

de bonne chose pour commencer , bien que :oops: pour nos four , le réfractaire n'est pas nécessaire :?
ça va e l'envers de bien des idées recus mais si , on ne monte pas a des températures qui le nécessite , une bonne brique pleine bien cuite est suffisante et c'est pas le même prix

pour les questions , te gene surtout pas , ouvre vite ton sujet
Rominou a écrit : lun. févr. 07, 2022 21:25 On m'a vivement conseillé ce forum donc me voici.
ça c'est sympa pour nous , tu peu en dire plus ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Salut c'est Rominou

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Hâte de te suivre dans la rubrique adéquate
À bientôt
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Salut c'est Rominou

Message par JJM »

Bonjour, bienvenu,
Rominou a écrit :Je vais commencer à dessiner mon four, avant de me lancer pour cet été.
Nombreux sont les membres du forum qui commencent à bâtir sans même avoir crayonné un schéma sommaire.
Pas trop surprenant qu’un architecte s’y prenne autrement. Bravo !

La construction d’un four reste toutefois contrainte par des températures, mais aussi des chocs thermiques, d’incontournables dilatations, un équilibre pour des cuissons de pain (à la fois par conduction pour la sole et par rayonnement pour la voûte), etc …
En bref, un projet passionnant !

Je n’entre pas dans les détails puisqu’on est sur ton post « présentation », on continuera sur le post de ton four.
Nous avons commencé à rédiger des documents qui te seront alors proposés.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Salut c'est Rominou

Message par dédé08 »

Bonjour et bienvenue sur le forum
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Salut c'est Rominou

Message par Chameau »

salut mon chaton :-)
Michel Marin...tu voulais dire ? sinon bienvenue, prépare bien ton sujet car le sujet est vaste !
a bientôt et au plaisir de te relire !
A+
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Salut c'est Rominou

Message par briochain »

Bonjour Bien venue
Ouvre ton sujet expose nous ton projet on fera du mieux possible pour te guider :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Salut c'est Rominou

Message par Momo »

Bonjour voisin
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Rominou
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 08:47
Localisation : Vallée de la Bruche - 67

Re: Salut c'est Rominou

Message par Rominou »

Salut

Et bien que de réponses, merci beaucoup de votre accueil.
de bonne chose pour commencer , bien que :oops: pour nos four , le réfractaire n'est pas nécessaire :?
ça va à l'envers de bien des idées recus mais si , on ne monte pas a des températures qui le nécessite , une bonne brique pleine bien cuite est suffisante et c'est pas le même prix

pour les questions , te gene surtout pas , ouvre vite ton sujet
La preuve qu'il ne faut jamais se presser...
En fait j'ai vu des annonces pour des briques réfractaires à moitié prix à saisir dans sur leboncoin, donc je me suis lancé.
ça c'est sympa pour nous , tu peu en dire plus ?
Tout simplement en parlant avec la personne à qui j'ai acheté les briques réfractaires, il avait également construit un four à pain et m'a parlé de ce forum.
Michel Marin...tu voulais dire ? sinon bienvenue, prépare bien ton sujet car le sujet est vaste !
a bientôt et au plaisir de te relire
Oui c'est bien Michel Marin et non Martin
Répondre