Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four à pain de ma cuisine

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
milkaaaaa
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : dim. sept. 19, 2021 18:19

Le four à pain de ma cuisine

Message par milkaaaaa »

Bonjour !

Depuis quelques mois, je suis l'heureux propriétaire d'une maison ancienne avec un four à pain en Limousin (Est de la Haute-Vienne). L'ancien fournil a été rénové en cuisine. La maison date de 1878 et le fournil a probablement le même âge.

Les propriétaires précédents ont vraisemblablement utilisé le four mais je n'ai pas encore osé me lancer car je me demande si c'est bien prudent : les briques ont l'air plutôt friables et les joints sont très creusés par endroits. La sole est abîmée. Le four mesure 2 mètres de diamètre.

Voici donc le bestiau et le revoici d'un peu plus près.

Voici l'intérieur et la sole. On aperçoit une fissure le long des joints et une réparation de fortune au sommet de la voûte.

Enfin, le fournil vu de l'extérieur et vu de derrière.

On ne peut pas accéder au dessus du four autrement qu'en enlevant la toiture (qui mériterait d'être changée, par ailleurs). D'après mes estimations, le four occupe plus ou moins tout l'espace entre les murs.

La question que je me pose donc : qu'est-ce que je peux faire ? :mrgreen: Je crois avoir compris que refaire les joints par l'intérieur est une fort mauvaise idée...

Merci beaucoup de votre attention et de vos conseils !
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le four à pain de ma cuisine

Message par briochain »

Bonjour
Merci pour les photos...impressionnant ce four ,a première vue pas si mal que ça...je me demandes si ça vaudrait pas le coup de l'essayer tel quel...
Des petites chauffes au départ..la mise en bouche quoi....
Le conduit.?..à vérifier nettoyer si besoin..(photos)
Réparation par l'intérieur ... gros travail ,ne surtout pas rentrer dedans !! tout rejointoiement intérieur ne tiens pas.
Si tu te décides le faire par l'extérieur de toute façon...profiter de la réfection de la toiture ?
Revoir la clef de voute ... c'est peu être la le point faible à première vue . et la sole bien sur...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four à pain de ma cuisine

Message par lebearnais »

Bonjour bravo de vouloir faire revivre un ancêtre
Pour la sole pas trop grave il y a assez de place pour cuire en dehors de la zone dégradée
Après avoir bien ramoner et nettoyer tu peux toujours faire un feu pour le réveiller doucement
Les joints creusés pas grave vu que les briques font sûrement minimum 20 cm
La fissure comprendre par quoi elle est provoquée serait judicieux ,on voit beaucoup d'humidité sur le mur près de l'évent peut être une fosse septique qui déborde? Et cette humidité provoque un affaissement ????
Pour la clé de voûte malheureusement colmatée de l'intérieur a un risque de se dégrader aux chauffes du four
Bon courage pour la suite
milkaaaaa
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : dim. sept. 19, 2021 18:19

Re: Le four à pain de ma cuisine

Message par milkaaaaa »

Merci beaucoup pour ces retours !

J'ai fait un petit plan de la cuisine pour faciliter la compréhension (très artisanal, je sais :D).

On a récemment remarqué l'humidité sur le mur mais c'est le mur de droite sur le plan. On n'a pas vu de fuite dans la tuyauterie qui se trouve derrière mais on va surveiller...

Bonne nouvelle, je peux certainement accéder au dessus du four par la buanderie : il y a des panneaux d'OSB que je vais démonter pour voir ce qui se cache derrière (photo ici).

Nous avons temporairement condamné le conduit l'été dernier car il pleuvait dans la cheminée mais il semble fonctionnel.

Un copain, qui retape justement un four, est passé ce matin a jeté un œil. Il a été plutôt rassurant et m'a dit qu'il était tout à fait fonctionnel comme ça.

La suite bientôt :)
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four à pain de ma cuisine

Message par Momo »

Salut

Magnifique four

Il n'y a plus qu'à en profiter, en surveillant la clé de voûte
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four à pain de ma cuisine

Message par lebearnais »

Quand tu auras accès au dessus de la voute et tu trouveras sûrement remblais, sable, terre, ou autres qu'il faudrait sortir ourson avoir accès à la clé de voûte, et pour la suite nous en reparlerons en temps voulu
pour la lézarde il faudra voire si rien de combustible à proximité, cela n'empêchera pas ton fours à t'apporter beaucoup de plaisir
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Le four à pain de ma cuisine

Message par Chameau »

hello,
pour ma part je ferais rien :-)
sert 'en, essaye le, voit combien de bois il te faut, etc...
après à l'usage, tu verras si besoin/envie de t'y coller...car une fois que tu va commencer à le découvrir, t'es bon pour tout refaire !
celui de mon père est en pire état...et on s'en sert 2 fois pas an :? :?
A+
milkaaaaa
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : dim. sept. 19, 2021 18:19

Re: Le four à pain de ma cuisine

Message par milkaaaaa »

Merci beaucoup ;)
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Le four à pain de ma cuisine

Message par Brionnet »

Il est beau ton four Mikaaaaa !
Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents, fait des essais d'abord et surveille la clé. Elle seule semble fatiguée, puisqu' "embousée" par en dessous. Quelques carreaux de sole à changer certes (ils font quelle taille d'ailleurs ?) mais rien de grave.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2529
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Le four à pain de ma cuisine

Message par jo 22 »

Bonjour Mikaaaaa
Voici un très beau four après avoir bien regardé tes photos j'ai l'impression qu'il y a une bâche qui bouche le dessus de la cheminée.
Bon courage pour la suite.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four à pain de ma cuisine

Message par Momo »

jo 22 a écrit : sam. mars 05, 2022 11:55 Bonjour Mikaaaaa
Voici un très beau four après avoir bien regardé tes photos j'ai l'impression qu'il y a une bâche qui bouche le dessus de la cheminée.
Bon courage pour la suite.
Kénavo
Jo
Ah oui, en zoomant il semble que c'est le cas.

C'est plutôt une bonne nouvelle, quelqu'un a eu a cœur de protéger le four de l'eau.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
milkaaaaa
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : dim. sept. 19, 2021 18:19

Re: Le four à pain de ma cuisine

Message par milkaaaaa »

Bonjour bonjour et désolé pour mon manque de réactivité !

C'est nous qui avons bâché le haut de la cheminée. Les propriétaires précédents avaient mis une planche avec une pierre par-dessus mais de l'eau coulait dans la cuisine (l'été dernier a été particulièrement pluvieux). En plus de ça, nous avons rafistolé le solin à la jonction entre les tuiles et la cheminée sur le toit. Il est prévu que nous fassions venir un fumiste pour un débistrage + tubage d'une autre cheminée, ce sera l'occasion de faire inspecter la cheminée du four par un pro.

Autrement, les dalles de la sole mesurent 35cm de côté environ.

Je prévois le dérhumage pour les vacances de Pâques, je vous raconterai tout ça ;)
jire
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mai 05, 2022 20:55

Re: Le four à pain de ma cuisine

Message par jire »

qu'il est beau ce four !

et pour un four en mauvais état, waouh ! on dirait (presque...) qu'il a été fini hier !
milkaaaaa
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : dim. sept. 19, 2021 18:19

Re: Le four à pain de ma cuisine

Message par milkaaaaa »

Et voici le bébé en marche ! Trois jours de dérhumage suivis d'une bonne soirée pizzas et fouées !

Image

Image

Image

Image
milkaaaaa
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : dim. sept. 19, 2021 18:19

Re: Le four à pain de ma cuisine

Message par milkaaaaa »

Image

Image
Répondre