Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet imminent de construction d'un four dans le morbihan

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Mikebadin
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2022 02:35

Projet imminent de construction d'un four dans le morbihan

Message par Mikebadin »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine construction de ma maison dans laquelle je compte intégrer un four en brique dans ma pièce de vie principale (salon/cuisine).
Le diamètre sera de 80 cm, destiné à la cuisson de pizzas, terrines, pains, plats mijotés etc. bref, un four à tout faire en fait.

Je compte faire un avaloir à braise avec tiroir, un conduit de cheminé avec trappe pour garder la chaleur, et un plan de travail juste devant.
Image
c'est une ébauche.

Mais j'ai plusieurs questions. diamètre conduit de cheminée etc...

Si quelques âmes charitables veulent bien me porter conseil...

merci!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet imminent de construction d'un four dans le morbihan

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum

bon ben voila on s'y croirait déjà,

ouvre un sujet qui te sera dédié dans la rubrique construction pour y concentre toutes tes question et les réponse propre a ta construction mais deja , pour le conduis tu peu te baser sur du 150 ou 180 mm de diamètre . on en reparle plus loin
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet imminent de construction d'un four dans le morbihan

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
beau projet
A bientôt dans la rubrique construire son four .. ..
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet imminent de construction d'un four dans le morbihan

Message par dédé08 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
déjà une belle esquisse. François a déjà répondu pour le conduit 150 ou 180 c'est bon.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet imminent de construction d'un four dans le morbihan

Message par Momo »

La norme c'est 180

S'agissant d'une installation en intérieur maison, vaut mieux respecter la norme, pour des questions d'assurance
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Mikebadin
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2022 02:35

Re: Projet imminent de construction d'un four dans le morbihan

Message par Mikebadin »

Merci pour vos réponses!

Ok j'ouvre un sujet pour ce projet (désolé je n'avais pas vu vos réponses, je n'ai pas du activer les notifications de réponses par e-mail... s'il y en a...)
Bonne journée à tous
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet imminent de construction d'un four dans le morbihan

Message par briochain »

Bonjour Bien venue
En effet beau projet à en voir la "projection" ça aura de l'allure....comme on dit.
le moment est bien choisi...construction de la maison...idéal pour une réflexion approfondie.
.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet imminent de construction d'un four dans le morbihan

Message par JJM »

Bonjour et bienvenue !
Mikebadin a écrit :Ok j'ouvre un sujet pour ce projet
J’attendais l’ouverture de ton sujet pour donner mon avis, je me permets de le faire ici. Si ce sujet s’ouvre, Fran pourra y faire basculer ma réponse.
je compte intégrer un four en brique dans ma pièce de vie principale (salon/cuisine)
Beau projet, et superbe modélisation qui nous montre bien vers quoi tu veux aller.

Un four à bois ouvert sur une pièce à vivre, c’est possible et ça offre des avantages.
Un des membres du forum (Momo) a un four placé dans son salon, il a su se protéger de tous les inconvénients, tu trouveras beaucoup d’infos sur sa réalisation.

J’ai quelques remarques …

• L’évacuation de « toute » la fumée exige des spécificités du bâti qu’on est capables de te fournir sur ce forum ; une erreur de conception, à ce niveau-là, imposerait : soit une coûteuse reprise de la construction ; soit d’abandonner l’utilisation du four.

• La conduite du feu est une compétence que tu seras seul à construire, tu es peut-être déjà aguerri à ce niveau, tant mieux ce n’est pas inné.

• La gestion de l’évacuation des braises ou cendres c’est pareil. Il ne s’agit pas d’enfumer ou d’empoussiérer ton lieu de vie.

Ces premières remarques ont l’avantage de bénéficier de solutions.

Un four placé au fond d’un jardin, sans abri, n’est utilisable que quelques mois par an. Par contre, pour un four comme le tien, il est impossible de s’en servir pendant les mois très chauds. Aucune solution face à cet inconvénient. Tu as probablement déjà aperçu cette limite ;
  • une forte isolation du four n’empêcherait pas, l’été, le dégagement de chaleur en façade ;
  • Cette forte isolation te priverait, l’hiver, de l’effet « poêle de masse » que Momo exploite avec son four.
Ne prends pas mes remarques comme une tentative de découragement ; c’est simplement une aide à la décision (décision qui n’appartient qu’à toi)
Répondre