Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Problème de sole qui se soulève

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Bonjour.
C'est la 1er fois que je vais sur un forum.... Je ne maîtrise pas.

Je suis boulanger depuis 18ans, j'ai construit mes 2 fours un en terre et le dernier en briques.
Mon gros soucis, c'est que ma sole s'est soulevée régulièrement depuis 2 ans (4 fournées /semaine) jusqu'à créer une 2eme petite voûte ds le four.
J'entreprends de la changer, MAIS je ne comprend pas ce qui a pu se passer?? C'est ma 3eme sole et c'est la première fois que je vois ça...
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ou pourrait m'éclairer afin que ça ne se reproduise plus.
Je n'ai plus la souplesse d'antan pour retourner faire le guignol au fond tous les 2 ans....
Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue

Est ce qu'il y a un espace de dilatation entre sole
et voûte ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Oui j'ai laissé 1cm sur le pourtour. Mais c'est une erreur de ma possession part. J'aurais du mètre plus. Mal calculer la dilatation.
Ce pb est compris et résolu.
Mon interrogation est :

La sole se dilate (~2%), les joints sont trop fin pour absorbé la dilatation, ça pousse sur le démêle du four (ça l'a même déplacé de 1cm...) , Du coup j'admet que les briques se soulèvent .
Mais au refroidissement, la a sole se rétracte et devrait redescendre..... ?
Dans mon cas, non.... Elle s'est soulevée continuellement. Jusqu'à une 2eme voûte.
Quand je l'ai démontée, j'ai vue que les joints de dilatation étaient nul. La sole touché sur la semelle du four, et toutes les brique soulevées étaient serrées entre elles.
J'ai fais quelque calculs et avec une largeure de 180 et in soulèvent de 10.- 12cm on arriverait à une augmentation de 4 cm (correspondant aux 2% de dilatation).
Mais pourquoi ne se sont elles pas retractees a froid...
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

J'ai des photos, mais je ne sais pas comment mettre 1 photo sur forum 🤔, je ne maîtrise pas....😟
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par JJM »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

C'est un honneur pour notre modeste forum, de recevoir des pros de la boulange ; merci de ta visite.

Voici un document pour aider à insérer des photos :
les_docs/Tuto%20ins%c3%a9rer%20image.pdf

N'hésite pas à nous contacter si ça ne fonctionne pas.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par JJM »

VinceG71 a écrit :Mais pourquoi ne se sont elles pas retractees a froid...
Le support sur lequel est posé le four est de quelle nature ? Est-il soumis à des variations d’humidité (une terre qui laisserait la voûte s’enfoncer, alors que le centre de la sole porterait sur un matériau plus stable ?).
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par Momo »

Oui, peux-tu nous détailler ta construction
Nature du socle
Sur quoi est posée la sole
Est-elle isolée
Composition de la sole et de la voute
Etc...
Mais pourquoi ne se sont elles pas retractees a froid...
Pour que le milieu de la sole puisse redescendre à froid, l'extérieur de la sole doit pouvoir glisser vers l'extérieur.
Selon le matériau sur lequel la sole est posée, au soulèvement l'arête inférieure des éléments de sole s'est ancrée dans le support

Est ce que ta voute a un pied droit au dessus de la sole, ou non.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Le four est monté sur une embrasse en pierre, granit, sur l'embase y a une dalle beton 5cm pour égaliser et métre de niveau .
Ensuite 1er rangée de brique a plat (la semelle) puis le four.

Dans la semelle, sur la dalle béton, y a 1 lit de sable (~1 Cm) sur le quel j'ai calé la sole. La sole était faite en brique du commerce (semi réfractaire jaune flammée) car j'étais pris de court pour commander des dalles réfractaire.
Les brique étaient posée en chevron a 45° par rapport à l'axe du four (pour éviter que le râble accroché les joints, ça tué les épaules...). J'ai collé les briques 3 par 3 avec 1 petit plot de réfractaire dessous (entre sable et brique).
J'ai laissé un joint de dilatation de 1cm sur le pourtour... Grosse Erreur car je me suis basé sur 1% de dilatation au lieu de 2% (le four fait 2 m20 de long sur 1m80 de large en forme d'oeuf.
Je vais essayé de poser des photos (merci jjm), mais en ce moment je passe mon tps ds mon four pour être opérationnel en septembre.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par lebearnais »

Bienvenue au pro
J'y vais de mon grain de sel
Le béton réfractaire est peut être la raison pour laquelle la sole ne redescend pas
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Ha?
Pourquoi? Éclaire moi 🙏 je ne maîtrise pas la maçonnerie.... Je préfère plus souple comme la pâte à pain 😉...

Il y a juste un plot pour 3 briques donc au lieu d'avoir plein de brique de 20*10 ça fait des briques de 20*30.
Au démontage, elles étaient toutes désolidarisées ( non-collees entre elles) (plus collées au plot de mortier que j'ai retrouvé sur le lit de sable) mais toutes jointives, serrées entre elles en l'air...😧
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Le réfractaire est-il a éviter pour poser la sole?

Ma première sole etait sur un lit de sable, pas de soucis à part usure au bout de 8 ans (et quelques briques décalées sûrement due au sable trop épais ou mal tassé)
Ma deuxième était collée sur la premiere, pas de soucis non plus.
Et la dernière je l'ai faite comme la première, sur lit de sable et elle s'envole..??
Je ne sais pas quel est la meilleure solution.
On me dit : ''lit de sable'', ''colee au réfractaire'', ''collee a l'enduit maigre de chaux sable'' , ''collee au platre-sable ou platre-cendre''......🥴🤪😤

Qu'en pensent tous les maconeurs de fours....
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par Momo »

Momo a écrit : sam. juil. 30, 2022 08:51
Est ce que ta voute a un pied droit au dessus de la sole, ou non.
?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Oui.
Y a la semelle (brique a plat 5cm) avec la sole a l'intérieure, dessus y a le pied (brique sur chant 10cm), dessus y a la cheville (demi-brique triangulaire donc 10cm ext - 0cm int) pour reprendre les efforts de la voûte et demarer la voûte.
Tout ca cellé.
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

''Est-il soumis à des variations d’humidité (une terre qui laisserait la voûte s’enfoncer, alors que le centre de la sole porterait sur un matériau plus stable ?).
RESUME & SOMMAIRE du post Respectus:''


L'embase est stable, en blocs de granit maçonnés, pas fissures extérieure, après démontage, la dalle béton est en bon état pas gondolé 2-3 micro fissures superficielles, est la voûte est impeccable.

Seule la semelle qui entourait la sole et sur la quelle est posé le four a été poussée vers l'extérieur due à la dilatation et mon erreur de joint.
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Image

PHOTO DU PIED
Répondre