Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four Éphrem le gastronome

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

J'ai laissé un vide entre les agglos et la pièce d'entrée du four et l'avaloir ( pour éviter la conduction de chaleur et laisser de la place pour la dilatation ). Effectivement je ne vois pas trop comment j'aurais pu isoler cette partie. Après on parle de 10 cm d'épaisseur. J'aurai pu mettre du syporex a cet endroit.
Il me reste a fermer le dessus ( plaque de fermacel simplement posé sur une ossature de rail placo ), carreler le tout et faire la fumée.
Merci pour vos encouragements 😉
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par JJM »

J'ai laissé un vide entre les agglos et la pièce d'entrée du four et l'avaloir ( pour éviter la conduction de chaleur et laisser de la place pour la dilatation )

Bien vu !


Une solution pour d’autres constructeurs ; La nappe réfractaire à insérer entre la porte et la tranche de la façade :

https://www.coeurdefoyer.fr/nappes-lain ... eaire.html

Il y a plusieurs épaisseurs possibles.
Utilisée comme joint de dilatation d'étanchéité et/ou comme isolant souple dans la fabrication des poêles de masse.
• Très fortement recommandée (entre autres) entre les pièces en fonte / métal et la maçonnerie.
Avantages :
• Excellentes performances d'isolation thermique
• Absence de liant, de lubrifiant
• Stabilité thermique
• Faible accumulation thermique
• Forte résistance au déchirement
• Insensibilité au choc thermique


plaque de fermacel simplement posé sur une ossature de rail placo,
OK
manu1979
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 10, 2022 17:48

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par manu1979 »

Bonsoir et bravo pour ce magnifique travail!
Je n'en suis qu'à la construction des murets qui supporteront la dalle qui supportera un "pizzaiolo"
Mais je me pose la question d'un enduit pour renforcer l'inertie: manifestement tu as trouvé une réponse!
Tu as fait avec quoi et sur quelle épaisseur?
Merci de ta réponse.
Cordialement,
Manu
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

Salut,
J'ai mis ( sur les conseil de momo ) 4 cm environ de charge par dessus. Mélange : 2 sceaux de 13l de sable/ 1 sceaux de 13l chamotte/1 sac de 20 kg de ciment fondu. A priori ça le fait avec de la chaux a la place du ciment fondu ( mais je l'avais déjà ). Il m'a fallu 2.5 sacs de ciment pour arriver a tout couvrir.
Apres je garantis rien : il n'est pas encore en fonction ^^.

Bon courage a toi
manu1979
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 10, 2022 17:48

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par manu1979 »

Merci!
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

J'ai avancé et pas trop posté... Sorry.
J'ai placé le conduit
Image

Et j'ai pu commencer le derhumage. Trois jours sans isolant puis ajout petit a petit de l'isolant.

Image
J'ai préparé le toit du four.

Première "grosse" chauffe hier soir ça a un peu faillancé sur le haut de voûte. J'y suis allée un peu fort peu être, ou trop vite ... ( Une semaine de chauffe tout de même)
Image
Peut être du a l'enduit de dessus qui a contraint la voûte.. pas grave ça ne se sent presque pas au touché.

Vendredi inauguration pizza 🍕 en famille.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par lebearnais »

Cette faience est du au retrait au séchage rien de dramatique
Bonne Inauguration pour vendredi

Bonne journée
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par dédé08 »

Ce n'est pas grave, tous les fours se fendillent.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par JJM »

Ca semble très superficiel ...
Un faiençage d'enduit, mais pas dans la masse
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Junelo »

salut.....tout d'abord belle réalisation :wink:
es tu sur que c'est des micro fissures?????
ne serais t'il pas juste la suie qui ferais cet effet la????
C'est le premier effet que cela ma fait en voyant ta photo...
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

Merci :wink: .On ne les sent presque pas mais on les sent quand même un peu au touché donc pas juste un effet.

Par contre j'ai un autre souci : de l'humidité dans l'isolant. je n'ai pas encore mis le toit et ça perle au dessus ( point de rosé ). Voyant cela j'ai dégagé un trou vers la voute et on sent que c'est humide. Est-ce de l'humidité déjà présente dans l'isolant qui avec la température ressort ou est-ce l'humidité ambiante qui imprègne la laine de roche ?...
J'ai peur qu'en mettant le toit ce soit pire.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Momo »

Il me semble évident que ton four n'est pas sec et c'est ton isolant qui s'imprègne.

Il ne faudrait pas mettre l'isolant avant séchage complet, et si possible même une première chauffe d'utilisation.
L'absence d'isolation pour une soirée pizza ne pose pas de problème vu que les pizzas se cuisent en présence du feu la chaleur ne manque pas

A l'aspect de ta voute je pense que les chauffes de derhumage ne sont pas encore suffisantes, elle est a peine noircie, alors que normalement avec des feux , même raisonnablement réduits, la voute est très noire de suie tant qu'il n'y a pas eu de pyrolyse.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

Momo a écrit : mer. déc. 07, 2022 22:23 Il me semble évident que ton four n'est pas sec et c'est ton isolant qui s'imprègne.

Il ne faudrait pas mettre l'isolant avant séchage complet, et si possible même une première chauffe d'utilisation.
L'absence d'isolation pour une soirée pizza ne pose pas de problème vu que les pizzas se cuisent en présence du feu la chaleur ne manque pas

A l'aspect de ta voute je pense que les chauffes de derhumage ne sont pas encore suffisantes, elle est a peine noircie, alors que normalement avec des feux , même raisonnablement réduits, la voute est très noire de suie tant qu'il n'y a pas eu de pyrolyse.
Hum une semaine de petit feu. La photo posté c'est après la première bonne chauffe ( la je suis monté jusqu'à avoir du blanc sur voute ), avant c'était bien noir de suie.
J'ai du mal a croire qu'il resterait de l'humidité dans le béton ( 3 semaines depuis le coulage de l'enduit sur le four). Apres comme dis plus haut c'est peut être l'humidité dans la laine car faut voir comment c'est stocké ces ballots.
Apres la laine de roche c'est respirant a la vapeur, je vais voir si j'ai le temps de l'enlever avant vendredi.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Momo »

J'ai du faire 15 chauffes pour que le four soit sec, four préfabriqué aussi, et sans couche de mortier.
( lors de sa première installation)
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Lalule
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : ven. oct. 28, 2022 08:47

Re: Four Éphrem le gastronome

Message par Lalule »

Et du coup c'est pas gênant de monter en température si pas sec ?
Répondre