Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par Momo »

c'est la maison du 1ere petit cochon .

En même temps, on a un volontaire pour prendre le risque d'essayer .

Au moins on saura
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par JJM »

Je vais peut-être tenter une couche de sable mouillé pour servir de coffrage pour le prompt.
Et le sable qui s'insèrera dans les fissures rejoindra les pizzas
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par JJM »

je compte tenter un badigeon argile pure sur le journal de mon coffrage de voute pour avoir 4/5mm d'argile pure à l’intérieur du four.
????
Pour le badigeon, je pense que la faible épaisseur liée à la suite de l'enduit ne devrait pas fissurer
Le pari est tenu, on en reparle …

A propos de la protection du four exposé aux intempéries :
Oui, cette couche d'étanchéité permet de protéger la partie terre et par dessus, je compte monter des pierres (non étanches). Le prompt est un liant naturel qui permet de réaliser des cuvelages étanches. J'ai pu m'en servir sur une cuve en béton.
La manipulation des analogies est parfois risquée. Oui le prompt est une bonne façon d’étanchéifier une cuve en béton. Mais, de là à considérer qu’une cuve en béton et son usage sont analogues à un four à bois … ! :?

Et quand bien même ton prompt ne se fissurerait pas et serait étanche, à regarder ton schéma l’eau ruisselant sur cette coque irait tremper ton mélange terre/paille sous du four, avec une capillarité qui remonterait jusqu’à la sole.
Image

Les fours très anciens ont tenu le coup pendant des générations de boulangers. Ils se sont effondrés lorsqu’une gouttière de leur toiture a laissé entrer l’eau.

Au fait, quel est notre rôle ? Bousculer tes idées et ton projet (parce qu’on y trouve du plaisir) ou t’éviter un ennui quand ce sera bien trop tard ?
Je sais que tu penches du côté de la 2ème éventualité. :D

Jette un œil sur ce travail très récent (tu l’as peut-être déjà vu)

viewtopic.php?p=203850#p203850
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par dédé08 »

+1 avec François.
Tu as regardé le sujet que je t'ai mis, les différentes compositions des couches sont importantes
JJB
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 16:41
Localisation : 84

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par JJB »

Merci pour vos réponses et pour le post "Re: Four en terre et paille - Belgique"trés bon il vient de chez "Akterre", il a très peux de retrait et se comporte très bien au feu.

Mon objectif est de réaliser un four ayant l'apparence d'une borie avec une arche en pierre et en utilisant la technique de la terre. Les points qui m'inquiètent depuis le début sont l'étanchéité à l'eau et la jonction du mélange terre de la voute a l'arche butée de la porte d'entrée en pierre et a la ceinture en pierre.

Avez-vous une autre idée à partir de matériaux naturels pour réaliser une voute en terre et habiller avec de la pierre en gèrent l'étanchéité?
Je pense contrôler la réaction de la coque en prompt après plusieurs chauffes. Si elle tient le coup, c'est gagné sinon avez-vous une autre solution ?
Je peux faire une finition chaux et badigeon avec montage de la pierre par dessus mais c'est moins résistant.

Le mélange terre-paille d'isolation est assez souple je pense pouvoir poser une coque rigide par dessus.

Je suis venu sur ce forum car je reste friand de conseils et prés à modifier certains points bien entendu!
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par JJM »

Je comprends bien ton souci de réaliser un ouvrage qui aura belle allure et de bon goût.

Je comprends aussi que tu veuilles utiliser la terre qui reste de ton chantier.

Dans ton projet, finalement on ne verra que la borie, le four sera caché. Contrairement à certains fours en terre, on ne verra plus la terre.
Ca restera un ouvrage remarquable.

Image
Pourquoi ne pas construire ton four en terre sous un abri provisoire (chevrons et bâche).
Puis tester le four sous toutes conditions d’utilisation, pour être sûr que tout va bien.
Ensuite seulement, couvrir le four avec un matériaux moderne, garanti étanche, qui serait caché par la construction de la borie en pierres sèches. Seule la porte du four sortirait de la Borie.

Ce n’est qu’une proposition farfelue…
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par ptifour »

C'est plaisant cette idée de four en terre protégé par une structure en pierre sèche . Chez moi en Bourgogne jurassique, il y a des cabanes en pierre plates calcaires appelées "laves". Les cabanes en bon état sont parfaitement étanches (je m'y suis déjà abrité)
Image
Image

Par contre il faut que la pierre du pays s'y prête.

Et ça doit être technique à réaliser.
J'ai quelques documents qui renseignent sur les cabanes en pierre avec des vues en coupe si ça t'intéresse.
Modifié en dernier par ptifour le mar. nov. 29, 2022 22:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par lebearnais »

JJB a écrit : mar. nov. 29, 2022 16:54
lebearnais a écrit : lun. nov. 28, 2022 18:12 espérant qu'elles ne seront pas contre productives ,en emmagasinant plus de chaleur que la voûte au risque de ferrer les pains
Penses-tu qu'il y ai un risque pour la suite ? si le risque est trop important je peux (moyennant d'autres problèmes de niveau à résoudre) ajouter des carreaux de terre cuite par dessus.
D'autres avis avant de faire des changements qui pourront être sûrement fait après constat
Dans un four la voûte est toujours plus chaude que la sole
Dans le cas de ton four j'ai peur que ce soit le contraire
Donc à vérifier
JJB
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 16:41
Localisation : 84

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par JJB »

Je suis partie sur une construction en plusieurs étapes. Actuellement, j'ai réalisé la base en pierre, et depuis que j'ai posé la sole j'ai fait un abri de fortune en palette pour pouvoir continuer à avancer doucement. Je vais peut-être faire une pause à cause du gel qui arrive. Mais pour rester dans du classique suivant les inquiétudes dont nous avons parlé je vais faire une finition avec enduit à la chaux, voir le comportement, ajouter le prompt, attendre et finir par de la pierre.

Concernant le travail de la pierre, je me suis pas mal renseigné mais je reste friand d'autres informations... Pour information, j'étais parti sur de la pierre sèche mais ca oblige à avoir plus de pierre et à doubler quasiment l'épaisseur du mur. J'ai donc choisi un mortier de chaux et un jointage des pierres.

Je me pose encore la question d'un joint esthétique et robuste pour la bouche du four. J'ai pensé à du ciment fondu pour l'assemblage des pierres et de la chaux NHL3.5 avec chamotte ou sable plus classique pour la partie visible du joint, avez-vous un avis ?

Concernant le problème de la température de la sole, je vais rester comme ca et voir le résultat, il sera toujours possible de faire la modification en cas de problèmes.

Je vais aussi réaliser un essai de comportement au feu de mon mélange terre avec fort dosage de paille. Je vous tiens au courant
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par Momo »

Concernant le problème de la température de la sole, je vais rester comme ca et voir le résultat, il sera toujours possible de faire la modification en cas de problèmes.
Oui, d'autant plus que les fabricants ne sont pas trop d'accord entre eux sur la définition réfractaire.

Soigne bien l'aspect étanchéité du four , ainsi que l'écoulement de l'eau de pluie sur les côtés, c'est vraiment important , et plus encore avec une voute en terre.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par JJM »

JJB a écrit :des carrés de 30x30x5 cm. Pensez-vous que ça va poser problème pour la cuisson ?
si le risque est trop important je peux (moyennant d'autres problèmes de niveau à résoudre) ajouter des carreaux de terre cuite par dessus.
Concernant le problème de la température de la sole, je vais rester comme ca et voir le résultat, il sera toujours possible de faire la modification en cas de problèmes.
Momo a écrit :Oui, d'autant plus que les fabricants ne sont pas trop d'accord entre eux sur la définition réfractaire.
La performance d’un four à bois pour parvenir à faire cuire du pain m’épate encore ! (C’est parce que je suis jeune et naïf ...).


La sole chauffe le pain par « conduction ». Il y a contact physique entre le pain et la sole. Le pain est plus froid que la sole, la chaleur a tendance à monter ; C’est donc 2 conditions très favorables à un échange thermique. Si bien que si on enfourne, alors que la sole est trop chaude, on a un pain ferré (croûte un peu cramée au niveau du contact entre les deux).

La voûte cuit le pain, à distance, par « rayonnement » (comme le fait le soleil quand on a chaud alors que l’air ambiant est frais). Cette « onde » de chaleur a la capacité de pénétrer à l’intérieur du pain, sans se contenter de brûler uniquement la croûte.

Facile de constater qu’un pain bien cuit est le résultat d’un formidable équilibre entre ces deux sources de chaleur.


Alors, n’importe quel ingénieur nous dirait qu’il faut, absolument, dès la conception du four, « régler » ces deux sources de chaleur pour que, par ex, le dessous ne soit pas déjà brûlé quand la croûte et la mie sont encore loin d’être cuites.

Une certaine qualité de dalle de sole, une épaisseur de cette dalle, une épaisseur de son support isolant / / serait à définir en fonction des mêmes paramètres pour la voûte.

C’est infernal, aucun constructeur amateur ne pourrait avoir un four qui cuit parfaitement le pain.

Nombreux sont les fours du forum qui cuisent bien le pain et ne sont pas le résultat de tels calculs.

C’est vrai qu’une sole de 2 cm d’épaisseur, bien isolée par dessous opposée à une voûte de 22 cm d’épaisseur ne ferait pas vraiment l’affaire. Une plaque de fonte en guise de sole serait brûlante, mais manquerait d’inertie …

Mais, au-delà de ces excès, je fais l’hypothèse que l’équilibre de nos fours est dû d’abord à cette forme ancestrale qui a fait ses preuves, et à des matériaux qui ont une certaine inertie (attention à nos grands innovateurs qui veulent réinventer la roue ou le four !)

Je suppose aussi que c’est l’emplacement du feu qui participe à créer cet équilibre. Il a plus de facilité à accumuler de la chaleur dans la voûte qui est au-dessus de lui qu’à en accumuler en dessous (la chaleur descend difficilement), et la cendre joue son rôle tampon.

Quand on a sorti la braise et qu’on vérifie les températures sole et voûte avec un thermomètre laser, la différence n’est pas énorme. L’équilibre est déjà présent. Cet équilibre n’est pas le résultat du calcul complexe de l’ingénieur, il n’est pas non plus le résultat d’un fameux coup de bol de l’amateur qui a tout juste à « l’insu de son plein gré ».

Je ne me ferais pas trop de souci pour la qualité des dalles du four de JJB.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par dédé08 »

Je n'utiliserai que de la chaux, plus facile à travailler et surtout plus souple que le fondu.
Je laisserai la sole comme elle est, rajouter des dalles ne fera qu'accumuler de la chaleur.
La sole est surtout chauffée par le rayonnement de la voûte.
JJB
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 16:41
Localisation : 84

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par JJB »

Merci, ca me rassure!
La chamotte est essentielle pour le montage de la bouche à la chaux ou du sable ne pas pas de problème car on n'atteint pas les 500 °C?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par Momo »

Pas besoin de chamotte , le sable va bien

La chaux , c'est pas étanche !

(Un ptit toit ca simplifierait quand même grandement ton projet)
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Choix technique avec ou sans VOUSSOIRS

Message par Momo »

Une idée comme ça,
Et des bandes de pare pluie posées avant d'empiler les pierres ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre