Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Pierrot, néo-Dijonnais

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Avatar du membre
Spierrot
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 02, 2022 14:22
Localisation : Dijon

Pierrot, néo-Dijonnais

Message par Spierrot »

Hola !

Première réintervention sur un forum depuis près de 15 ans, j'ai l'impression d'avoir de nouveau 20 ans ! Voilà pour ce qui est de mon âge...
J'ai pu lire déjà plein de choses intéressantes sur ce forum, je vois que Banette a de quoi se faire des soucis ! Je fais donc mon pain au levain depuis Mars 2020, comme beaucoup de citadins, sauf que ben c'est resté après le confinement! Et qu'étant bricoleur et mes amis appréciant mes créations, pourquoi ne pas passer à l'étape supérieur en créant un four à pains ? Mes parents en avaient un dans la maison où j'ai grandi (et où nous l'avons utilisé moins d'une fois par an... :roll: ), et j'ai très envie d'en recréer un !
Mes envies pour ce four à pains ? En métal, possibilité de cuire plusieurs pains, transportable... Car oui, je suis néo-Dijonnais (depuis 4 ans déjà quand même) et citadin, j'ai donc un jardin de citadin que je ne souhaite pas forcément l'encombrer "en dur" ! Ma compagne ne comprend pas pourquoi "transportable", et mis à part que je ne sais pas où mettre des fondations dans le jardin, je ne sais pas comment l'expliquer : je compte sur vous également pour un (contre?) argumentaire sur ce sujet ! :D
Je suis aussi brasseur amateur (et président de l'asso de dégustations bières artisanales du coin), donc mes drèches sont vites réinvesties (pour partie) dans ma boulangerie !

Au plaisir de vous lire !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Pierrot, néo-Dijonnais

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Beau projet
Tu dis citadin,donc bien te renseigner sur la faisabilité de la construction d'un four
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Pierrot, néo-Dijonnais

Message par JJM »

Bonjour, bienvenue sur le forum.

Bravo pour le pain au levain et la bière ; des savoir faire précieux (et pas du tout innés, il y a du boulot derrière tout ça). Encore quelques sueurs et tu auras un four ! :smiley229:

Première remarque à propos de :
En métal, possibilité de cuire plusieurs pains, transportable...

Il faudra que le « transportable ne soit pas trop lourd et, par contre qu’il soit suffisamment lourd (inertie) pour cuire plusieurs pains. :?

Tu as bien raison de poser la question suffisamment tôt …

A bientôt avec les quelques schémas gribouillés des premières idées. :D
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Pierrot, néo-Dijonnais

Message par lebearnais »

Lors de fêtes au Portugal j'ai vu des pains cuire dans des fours métallique
Regarde par là
https://www.pinterest.fr/pin/453245149994447580/
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Pierrot, néo-Dijonnais

Message par dédé08 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Un beau CV que tu nous présente. Il y a déjà quelques fours mobiles sur le forum.
Avatar du membre
Spierrot
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 02, 2022 14:22
Localisation : Dijon

Re: Pierrot, néo-Dijonnais

Message par Spierrot »

Tu dis citadin, donc bien te renseigner sur la faisabilité de la construction d'un four
J'ai des règles de construction ou d'urbanisme spécifiques à respecter ?

Il faudra que le « transportable ne soit pas trop lourd et, par contre qu’il soit suffisamment lourd (inertie) pour cuire plusieurs pains.
J'imagine plutôt une grosse bestiole qu'on pourrait déplacer avec 2 gros gaillards, type des barres à caler dans des trous prévus à cet effet (2 devant et 2 derrière comme les anciennes chaises à porteurs), avec 2 roues bien costaudes en dessous.

Lors de fêtes au Portugal j'ai vu des pains cuire dans des fours métallique
C'est exactement mon idée, sauf que je voudrais le coupler à un rocket stove (encore un truc à faire préalablement, j'ai déjà récupéré une ancienne bouteille de gaz à cet effet). Se pose la question de l'inertie : au vu du poids et du prix de l'acier, sur quoi puis-je passer ? Je vois écrit des "pas de réfractaire pour nos fours", mais dans mon cas je ne vois pas beaucoup d'autres alternatives...


Bon, il va falloir que je lance un sujet sur la construction de ce four : j'ai plein d'idées mais presque autant de questions... :!2214_em2:
Répondre