Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Voute plate questionnement

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Voute plate questionnement

Message par Fran »

pour l'exemple : un four grand mère sur remorque

Image

Image

Image

Image
Taihou a écrit : dim. janv. 29, 2023 10:26 Briochain à fait un four avec l'acier apparent
ce four se plaçait dans un foyer ouvert un peu comme un insert et n'a pas eu un usage intensif . ici les fers on resister mais dans d'autres conditions c'est moins sur
Taihou a écrit : dim. janv. 29, 2023 10:26 à moins de faire plusieurs découpes dessus. ou bien utiliser ces brique là
les briques dite Léopard sont quelques fois classée comme semi réfractaire , se comportent plutôt pas mal , c'est une des préférée sur le forum mais aussi c'est pas le même tarif
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Voute plate questionnement

Message par JJM »

Merci Fran pour ta représentation graphique, superbe !
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Voute plate questionnement

Message par JJM »

Autre fournisseur de dalles ou briques :
https://www.coeurdefoyer.fr/29-dalles-refractaires
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Voute plate questionnement

Message par lebearnais »

Sujet très intéressant
Je vous lis et m'enrichi
Taihou
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 25, 2023 22:34

Re: Voute plate questionnement

Message par Taihou »

Merci Fran :)
Pour le four grand mère j'avais déjà regardé, et dans mes souvenirs, comme je veux mettre l'entrée du four sur le côté de remorque, cela devient trop grand . je vais re-regarder. (edit 1,73m ce qui bouffera la remorque malheureusement avec le four sp1400. Le sp1200 étant pour moi trop petit)

voici dans l'idée ce que cela pourra faire avec voute plate:

poutre porteuse, afin de fixer l'ensemble sur la remorque et ainsi pouvoir le déplacer avec gros chariot élévateur ou autre:
Image

une plaque de fer de 7mm histoire de fixer les poutres et avoir une base plate
Image

dalle de siporex de 15
Image

dalle de 33x33x6 pour la sole, posé directement sur le ciporex
Image

Monter les mur toujours avec les dalles de 33x33x6, ce qui donne un plafond de 27 de hauteur
Image

Finition des murs + ouverture:
Image
Taihou
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 25, 2023 22:34

Re: Voute plate questionnement

Message par Taihou »

ciment réfractaire pour les angles ?? ou decouper les murs en angle ?
Image

pose de poutre en Té 6x6x0,7, les dalles sont taillés pour laisser un peu de palce aux té et être posé dessus.
Image

Montage des autre Té, toujours la même taille, pour avoir une accroche de la base en haut, ainsi les dalles et autre ne pourront pas foutre le camp lors des mouvements:
Image

Dalles de voute posé directement. Faut-il mettre un ciment par dessus ?
Image

Les dernier Té, pour que la structure se fixe et bloqué au maximum les mouvement vers le haut ou en bas lors de la chauffe.
Image

Pose de la buse
Image
Taihou
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 25, 2023 22:34

Re: Voute plate questionnement

Message par Taihou »

Mettre de l'iosolant, siporex ou autre au dessus et côté. et fermer le tout avec inox ou acier fin
Image
Image

je vais essayer de voir avec une voute légèrement incliné, mais je ne sais pas comment pouvoir faire tenir l'acier ( sur la dalle? avec un montant acier) ? Malheureusement, sur les autre topic pas vu les photos pour ça :'(
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Voute plate questionnement

Message par JJM »

Bravo pour les représentations 3D, c’est précieux pour mieux voir ton projet. :)

La remorque que tu nous montres pèse 2t maxi une fois chargée, elle pèse 500kg à vide, ton four ne doit pas dépasser 1,5t. (vu les armatures prévues … ???, j’en doute …)

Avec un permis de conduire ordinaire, 2 règles :
• Ensemble à moins de 3,5t ;
• Voiture (à vide), plus lourde que la remorque chargée (donc supérieure à 2t)

Donc voiture 2t + remorque 2t : le tout est supérieur à 3,5t.
Impossible avec un permis de base.

Il te faut donc le permis spécial remorque, et une voiture de plus de 2t.
(Tu as peut-être déjà les 2 ?)

Quelle distance et quelle fréquence d’itinérance prévue ?

Une première idée :
Pour déplacer et charger un tel truc, 2 gros chevrons en bois suffisent pour glisser les fourches de l’engin. Une fois soulevé de terre tu places les mêmes chevrons sur la remorque.

Ca éliminerait les 4 IPN, très lourds, que tu as dessinés.

Si la coque entourant le four est rigide, des sangles suffisent pour amarrer sur la remorque.

Pour rigidifier latéralement la coque du four il y a un autre moyen qu’un cerclage comme tu as fait :
• 2 raidisseurs croisés contre la paroi verticale arrière du four (2 diagonales sont plus efficaces qu’un cerclage, avec un dimensionnement de ferraille bien moindre)
• Le même type de raidisseur croisé, à plat (1 sous le four ; l’autre sur le dessus du four)

C’est bien un forum, mais il y a fatalement toujours un rigolo qui contrarie les plans prévus … :!2214_em2:
Taihou
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 25, 2023 22:34

Re: Voute plate questionnement

Message par Taihou »

non non tu fais bien :)

Pour le permis je vais faire le b96 qui suffira. Pour le camion je vais aussi investir sur un genre de trafic cabine approfondie L2H1. ça tape dans les 2T donc safe de ce côté là.
Merci quand même de parler de tout ça ici pour d'autres qui serait intéressé.

Tu dis des chevrons, il faut en mettre plusieurs du coup?
aurais-tu un exemple avec le raidisseur, j'ai un peu de mal à saisir le concept haha.

merci pour ces infos, c'est top top.

Pour la distance ne général ça sera 20 kms four chauffer au préalable. Je me demandais si une cuisson de pain pouvait se faire en roulant XD

Sinon pour mettre les Té vouté incrusté dans la brique. faire ça à la meuleuse ne doit pas être facile pour la précision sur la profondeur ainsi que la longueur. un système du genre pourrait être efficace ( )
Sinon quel taille de Té me conseillerai vous ?
Comment pourrai-je fixer le Té au dessus des briques ?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Voute plate questionnement

Message par JJM »

aurais-tu un exemple avec le raidisseur, j'ai un peu de mal à saisir le concept
Image
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Voute plate questionnement

Message par JJM »

Tu dis des chevrons, il faut en mettre plusieurs du coup?
Non, les chevrons restent parterre quand tu soulèves avec les fourches.

Il faut une base suffisamment rigide pour qu'il n'y ait pas déformation au moment du soulèvement.

D'ailleurs, tes IPN ne sont pas dans le bon sens si on glisse les bras du lève palette entre eux.
Voir si une palette costaud ne serait pas suffisante sous ton four.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Voute plate questionnement

Message par Momo »

Salut,

Au vu de tes plans, et avec une isolation périphérique de panneaux de laine de roche 50 mm( pour se caler dans les ente fers)
Et de 100 mm de laine de roche sur le dessus ( pas besoin de siporex sur le dessus , et la laine de roche en zone non compressée est plus légère et plus efficace)

Avec cet ensemble, sans le poids de la porte ni celle du départ de fumée et tuyau, ni système de buée, calculé à la louche on est sur 800 kg

Ça va

Ça laisse de la marge pour rajouter le stock de bois et un toit
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Voute plate questionnement

Message par Momo »

Reste a voir comment vont se comporter des t de 60 x 60 x 7 soumis au feu, sur une portée de 1m40
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Voute plate questionnement

Message par Hajnag »

Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans la discussion pour montrer le four de mon voisin paysan boulanger qui a été réalisé sur la base d'un ancien épandeur à fumier. Bon c'est plus dur à déplacer que sur une remorque voiture mais la charge possible se compte en tonne.

Image
Image

Il ne s'agit pas d'une voute plate, mais on peut voir sur la 1ère photos les IPN qui tiennent les pieds de voute et qui sont repris par des barres tubulaires en haut mais sans toucher la voute pour permettre la dilatation.
De mémoire elle fait 2,20m x 1,80m

Sur le projet de Taihou, je me demande comment va se comporter la voute à la chaleur comme elle sera complètement bridée par les T métalliques. De toute évidence, elle risque de fissurer mais est-ce que les barres suffiront à la retenir "en l'air" ensuite ? A moins de laisser du jeu entre les dalles et dans les rainures où se trouveront les barres ?

C'était ma petite contribution si ça peut aider à la réflexion.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Taihou
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 25, 2023 22:34

Re: Voute plate questionnement

Message par Taihou »

Coucou tout le monde,
excusez moi pour l'absence ... mais c'était nécessaire.

Merci pour tout vos messages, aides, idées, etc. :D

Une connaissance qui a déjà monté beaucoup de four va venir à mon aide, il est très intéressé de voir le résultat qui peut y avoir avec la voute plate, car justement il y pensais et aurait bien voulu tester ça.

Du coup, le Té ne seront plus apparent. une petite trancher sera faite sur les dalles pour pouvoir les stabilisés. Il propose de mettre plutôt des Té en inox car avec le temps l'acier rouille, Je me dis quand même que l'inox bougera beaucoup plus vite que l'acier ?

Je redessine le nouveau modèle avec tout les critères, je viendrais donner le résultat final.

Pour l'isolant, il m'a parlé de silicate de calcium, qui était un très très bon isolant ainsi que plus saint. je pensais à du 10cm d'épaisseur tout autour du four.

avant de faire le grand modèle, nous allons essayer d'en faire un plus petit pour s'assurer du résultat.

Si on venait à faire une voute légèrement incurvé, quel brique (taille, épaisseur) conseillerez vous ? quel taille de Té egalement ?

J'ai demandé à loulou aussi de plus amples informations, j'espère qu'il pourra partager son savoir :)

Bien bonne journée à vous, a tout bientôt.
Répondre