Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Ancien four à pain dans le Tarn

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
sasho
Articles : 0

Ancien four à pain dans le Tarn

Message par sasho »

Bonjour tout le monde, j’ouvre ce post afin d’avoir vos avis et quelques nombreux conseils. J’ai pour projet de retaper le four à pain de la maison familiale, je n’y connais rien, depuis quelques jours je me renseigne mais difficile de savoir vraiment par où et comment commencer. Je vous joint quelques photos afin de faire un état des lieux complet et savoir vers où partir. Ce four n’a pas servi depuis au moins 60ans, il a été un peu retapé au niveau du toit et de la charpente mais rien de plus. Ce matin en essayant d’enlever ce qui traînait ( du sable, des pierres etc…) sous les chevrons et dessous, je remarque tout de même que les briques de la voûte se cassent, ne tiennent pas et s’effritent. Voilà pour l’instant j’en suis là, qu’en pensez-vous ?Image
Image
Image
Image
Image
Merci pour vos réponses et votre temps !
geffer31
.membre donateur
.membre donateur

Re: Ancien four à pain dans le Tarn

Message par geffer31 »

Belle bête mais qui a souffert de l'eau par le haut avant la réfection du toit et des remontées par capillarité.

A quel usage serait-il destiné et à quelle fréquence ?

Sur la troisième photo à quoi correspond l'ouverture sur la droite.

Le fond est bien fissuré et dégradé par l'humidité.

Les gravats sur le dessus viennent surement de la construction du four . Ils mettaient sur la voute tout ce qui trainait sur le chantier pour faire de la masse thermique .

Déjà un bon nettoyage à l'intérieur sans y rentrer et sans taper dans la voute donnera plus d'indication et retirer les gravats sur la voute sans retirer des briques de la voute allégera la pression.
des photos plus précises de la zone fissurée seraient utiles.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
sasho

Message par sasho »

Bonjour, déjà merci pour votre réponse, j’ai essayé d’enlever au maximum de gravats ce matin, il semblerait que sur la voûte il y ait beaucoup de pierres jointées à la terre ( endroit accessible par les deux ouvertures, première en haut à gauche de la gueule celle ci plus étroite et celle sur le mur de droite de la gueule du four celle ci beaucoup plus grande ), j’avoue ne pas trop comprendre la façon dont il a été bâti car ça ne ressemble à aucun fours que j’ai pu voir.
J’aimerai l’utiliser une fois par semaine environ.
En nettoyant l’intérieur de la voûte je constate que les briques de la sole ne tiennent plus non plus.
De quelle fissure parlez-vous ? Je vous joint de nouvelle photos prises ce matin.
Pardonnez le manque de vocabulaire et d’exactitude dans les termes.
Bonne journée à vous !
Image

Image

Image

Image
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Salut,

Dans cette zone des briques sont manquantes:

Image

Un petit coffrage en dessous, sans pousser l'existant, et recharger de briques et mortier, par le haut.

Puis je pense que tu peux lancer un derhumage avec précaution.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
lebearnais

Message par lebearnais »

Joli four
Formidable l'envie de faire revivre un ancêtre

Du même avis que Momo
Momo a écrit : ven. janv. 23, 2026 16:05 Un petit coffrage en dessous, sans pousser l'existant, et recharger de briques et mortier, par le haut.
sasho

Message par sasho »

Bonjour tout le monde, j'ai pu discuter avec quelqu'un qui m'a bien éclairé j'ai donc décidé de repartir de zéro ou presque !
Je vais donc déposer la toiture puis démonter pierre par pierre, je vais garder et trier tout ce que je récupère pour rebâtir. Je pense garder les memes dimensions extérieures du four mais faire deux fours car la sole de l'actuelle fat tout de même 2m de diamètre. diamètre de 120/140 pour le grand avec la voute en brique et pour le petit 60/70 celui ci en terre. Ça me laissera la place de faire un espace pour ranger le bois dans le bâtît et peut être un long plan de travail. Je pense attaquer d'ici un mois et je vous ferai suivre l'avancée ici si ça vous intéresse. Peut-être que je vais modéliser un peu sur sketchup également. Bonne journée à vous !
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

bravo pour ce projet qui sort du classique , remonter 2 fours dans l'emplacement d'un ancien si j'ai bien compris . on attent bien sur la suite avec impatience
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
lebearnais

Message par lebearnais »

Je ne suis pas convaincu de l'idée de deux fours
Un four de taille correcte de 1 m ou < te rendra satisfaction si tu comptes recevoir et partager
J'ai deux four un de < 1m non isolé et un de 60 cm isolé
J'ai beaucoup de difficulté pour allumer le grand nous sommes que deux à la maison
Celui de 60 est allumé 1 à 2 fois par semaine
Pour le pain et la cuisine
Env 12 kg de bois pour le grand 2,6 pour le petit
Bon courage pour ton projet
geffer31
.membre donateur
.membre donateur

Message par geffer31 »

+1 avec Alain

Il vaut mieux un petit four bien isolé où tu peux éventuellement faire 2 fournées à la suite qu'un plus grand dont tu ne te serviras pas.

J' ai monté un four de 90 et je regrette, car il est trop grand pour 2 personnes . Je ne m'en sers que pour des réunions de famille c'est-à-dire 3 fois par an et le reste du temps, je cuis avec le four électrique :cry: :cry:

La joie de fendre du bois pour le four ne dure qu'un temps....
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Momo
.membre donateur
.membre donateur

Message par Momo »

Ce qui m'étonne dans ce projet, c'est la grande différence de taille utile entre les 2 fours

Un four de 120, a 4 fois plus de surface de sole que un four de 60.

( 0,28 m2 contre 1,13m2)

Dans le 60 on peut cuire environ 2kg 800 a 3 kg de pain ( soit 5 a 6 pains de 500g cuit)

Dans le 120, 11 a 12 kg. ( soit 24 pains de 500g cuit)

Dans un 140, (1, 54 m2, ), + de 15 kg ( soit 30 pains de 500g cuit)
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre