Nous refaisons une maison qui était l'ancienne boulangerie du village et qui a un four à pain. Le four à pain commence à s'effondrer et j'espérais, grâce à vos conseils, pouvoir le sauver.
La boulangerie a cessé son activité il y a environ 80 ans et depuis, quelques rénovations ont été faites autour de ce four. Nous n'avons pas l'historique de ces rénovations (nous allons contacter la mairie et les voisins pour avoir plus d'info).
Description du four (photos plus loin):
Le four fait environ 3m de diamètre intérieur.
Il a 2 conduits de tirage secondaires qui partent de l'intérieur du four et qui débouchent dans la cheminée.
Le devant du four et sa cheminée sont dans une dépendance de la maison. Je pense que le corps du four était à l'extérieur et sûrement couvert.
Il y a maintenant une terrasse construite au-dessus du corps de ce four et des murs en pierre sur les côtés. Donc le corps du four est enfermé par des murs en pierre et une dalle en béton.
Nous avons fait un trou dans la terrasse pour accéder au four par le dessus. (On voulait s'assurer que la terrasse ne reposait pas sur le four).
La terrasse ne repose pas directement sur le four, et le four est recouvert de sable argileux.
La terrasse prend l'eau et nous allons l'étanchéifier, mais nous souhaitons nous occuper du four avant.
Particularité de ce four: il y a un ballon d'eau chaude dessus. Le boulanger utilisait la chaleur résiduelle du four pour avoir de l'eau chaude dans son atelier
Le problème:
À l'intérieur du four, côté gauche, on peut voir que les pierres commencent à s'affaisser et la terre qui commence à entrer.
Il y a également de la terre qui tombe des conduits secondaires.
Ou nous en sommes:
Nous avons fait un trou dans la terrasse et avons commencé à enlever la terre/sable pour accéder à la partie supérieure du four.
Nous avons découvert le ballon d'eau chaude posé sur le four ainsi qu'un des conduits de tirage secondaire gauche.
Les conduits sont faits de dalles en "béton", et une de ces dalles est cassée, expliquant la terre qui tombe des conduits. Ça devrait être facile à réparer.
La prochaine étape serait de continuer à retirer de la terre pour accéder un peu plus sur le côté du four, là où ça s'effondre.
Et c'est là où je commence sincèrement à avoir besoin de vos conseils:
Si j'enlève la terre des côtés du four, y a-t-il un risque que le four s'écroule?
Je suppose que la terre garde la voûte sous pression. Et vu que je suis obligé de me tenir sur le four pour enlever cette terre, ça me semble un peu perieux.
Deuxième question, une fois que j'accède aux murs du four par l'extérieur, qu'est-ce que je peux faire? Je tire sur les briques par l'extérieur pour les remettre en place? Ça me semble un peu trop facile...
Ce sont les 2 premières questions que j'ai pour vous, il y en aura sûrement d'autres si vous le permettez
Et voici enfin les photos avec quelques commentaires.
Je peux prendre d'autres photos, mais seulement les weekend.
Le devant du four et sa cheminée. Les 2 tiges en métal qui sortent du devant de la cheminée (au centre des 2 diques en fonte) sont les mécanismes qui permettent d'ouvrir et fermer les conduits de tirage auxiliaires.

Côté droit semble en bon état:

Côté gauche qui s'affaisse. On peut voir de petits tas de terre et également qu'il y a des problèmes d'humidité.
Les 2 tas sombres, le plus à droite de la photo, sont juste en dessous du départ des conduits auxiliaires.

Les bouches de départ des conduits auxiliaires:

À l'intérieur de la cheminée, on voit le mécanisme d'ouverture/fermeture d'un des conduits auxiliaires (position fermée). À gauche c'est le tube qui part dans le four, à droite le bouchon qui est soudé à la tige dépassant devant la cheminée.

Vue depuis le trou fait dans la terrasse. On est juste au sommet du four.
À droite ce sont les dalles de béton d'un des conduits auxiliaires. On peut voir que la derniere dalle en bas à droite est fendue.
En haut à gauche, on voit un tuyau d'arrivée d'eau qui entre dans le ballon d'eau chaude en fonte.

Voilà pour l'instant.
J'espère que cela donne une vue d'ensemble du projet et j'espère recevoir quelques conseils de votre part
Merci!