Je vous sollicite afin d'avoir cos conseils et retours d'expériences relatifs à la construction du four EPHERM. Mon modèle est le Pizzaiolo.
Concernant l'avancement de mon projet j'ai réaliser le support du four. Hauteur du support 120 cm. Je suis désolé mais je ne suis pas parvenu à mettre de photos. Si quelqu'un à l'astuce pour insérer des photos. J'ai tenté en cliquant sur téléchargement d'images mais je n'y suis pas parvenu.
Le four est placé dans ma cuisine d'été et sera complètement protégé des intempéries. Il sera complètement fermé et non en forme de dôme.
J'ai lu la notice de montage du four, j'ai lu les différents posts sur la construction d'un four EPHERM et j'avoue que je suis totalement perdu. Il semblerait que la notice de montage ainsi que la vidéo de montage ne donnent pas que de bons conseils, d'où mes nombreuses questions que je vais vous exposez.
Je m'excuse au préalable si mes questions vous semblent bêtes, mais c'est la première fois que je fais un four et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.

Premier point : La pose de la sole du four :
- Sur la notice il est préconisé de faire un lit de mortier réfractaire de 5cm et de coller la sole sur ce lit de mortier. Dans mes différentes lectures je constate que beaucoup préconise plutôt de mettre des carreaux de béton cellulaire, du sable et de poser la sole par-dessus. De ce fait la sole du four n'est pas collée. Est ce que cette solution avec béton cellulaire est correcte ? Les carreaux de béton cellulaire doivent-ils être collés à la dalle béton ou doivent-ils être simplement posés dessus ? Est ce que des carreaux de 5 cm d'épaisseur sont suffisants ? , sachant que ma base de four est à 120 cm de haut ainsi je serai à 130 cm avec la sole de poser.
Concernant l'épaisseur du sable, il en faut combien environ 2 cm ? Quand on pose les éléments de la sole faut-il les enfoncés dans le sable ou simplement les mettre à la surface du sable ?
Je constate également que pour éviter que le sable finisse par s'échapper il est préconisé de faire un cordon de mortier réfractaire sur le pourtour de la sole afin de bloquer le sable mais ce cordon ne doit pas dépasser la hauteur du sable afin de ne pas empêcher la sole de travailler sous l'effet de la chaleur , c'est bien ça ? J'espère être dans le vrai........
Second point : l'isolation du four :
- Sur la notice du four il est conseillé pour un four en caisson de mettre 10 cm de laine de roche et de recouvrir l'ensemble de sable afin d'atteindre une hauteur totale au dessus de la voûte de 15 cm ou à la place du sable de mettre du béton de vermiculite.
De ce que je comprends cette solution n'est pas la meilleure dans le sens où avec le temps le sable écrase la laine de roche et de ce fait cela entraîne une perte d'efficacité de l'isolation. Vous me confirmez cela ?
Il semblerait que l'utilisation de béton de vermiculite appliqué sur tout le corps du four et de la voûte puis de la laine de roche par dessus soit bien plus efficace. Mais comment faire ?
- Quelle épaisseur de béton de vermiculite faut-il mettre ?
- Quel est le dosage de ce béton de vermiculite ? Faut il du ciment normal ou réfractaire ? Faut- il également mettre du sable ?
- On l'applique en l'étalant à la main ?
- Une fois sec, on doit mettre de la laine de roche par dessus mais combien d'épaisseur faut-il mettre ?
Est ce que le fait de mettre le béton de vermiculite directement sur le four cela ne l'empêche pas de se dilater sous l'effet de la chaleur car cela crée une coque autour du four ? Est ce que ce n'est pas pour cela que le fabricant préconise la laine de roche puis le béton de vermiculite, mais si on fait ça je pense que la laine de roche va se mouiller et avoir du mal à sécher ..........
Troisième point : Le dérhumage du four :
- Comme je compte réaliser la pose du four en caisson, je pense que le dérhumage du four doit se faire après avoir fait l'isolation. C'est bien ça ?
Quatrième point : L'évacuation des fumées :
- Pour cela j'ai acheté la buse afin de raccorder pour un tube en 200 de diamètre comme préconisé par le fabricant. Je vais donc réaliser ma souche de cheminée en fonction de la dimension de mon tubage. Afin de réaliser la souche quelle doit être la taille des boisseaux afin d'y faire entrer un tube en 200 de diamètre ? Dimensions intérieure et extérieure s'il vous plait .
Merci d'avance pour votre aide et désolé pour la longueur du sujet.
Laurent13