Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par Cedrik88 »

Bonjour à tous,

Comme je vous l’ai précisé dans ma présentation, je vais démarrer mon projet n°1 consistant en la construction d’un four extérieur, qui ne sera utilisé que pour des pizzas et des tartes flambées. :fap:

Je suis en train de réaliser mes plans d’exécution, et je pensais avoir déjà avoir collecter un maximum d’informations sur le forum, mais je me rends compte que j’ai en fait encore plein de questions. J’ai pour le moment « 2 points durs » qui me chiffonne. :smiley244:

Alors je vais profiter de votre expérience pour vous en faire part :
- Nombres de sujet relatent l’importance d’une bosse isolation sous-dalle et autour du dôme pour un fonctionnement d’un four à pain. Mais dans le cadre de mon projet, cette nécessité se présente elle toujours. En effet, je vais plutôt être dans une cuisson direct alors est ce que vous pensé que l’isolation est nécessaire ?
- Même problématique si je puis dire avec la porte du four. Pour un four a pain, il faut 2 portes si je ne me trompe pas. Une porte extérieur situé après la sortie de fumée pendant la chauffe, puis un porte intérieur pour la cuisson. Est-ce que dans mon cas cette configuration se présente également ?

Merci d’avance pour votre éclairage. :smiley257:
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par Fran »

salut
Cedrik88 a écrit :j’ai en fait encore plein de questions.
et moi d même quelques unes pour te répondre correctement .
Cedrik88 a écrit :projet n°1
euh 1eres réflexions ou tu compte monter plusieurs four ?
Cedrik88 a écrit : ne sera utilisé que pour des pizzas et des tartes flambées.
et donc le plus souvent avec le feu dans le four pendant la cuisson
note cependant qu'il est plus facile de faire des pizza dans un four a pain que du pain dans un four a pizza et cela viens en grande partie de cette présence ou pas du feu

un four a pizza est recharger en permanence par le feu présent dedans mais un four a pain doit emmagasiner de la chaleur avant de faire les cuisson et va la perdre régulièrement au fils de celles-ci. c'est pour cette raison qu'on isole le four pour en perdre le moins possible .
faire des pizza dans un four a pains change un peu la gestion du feu et fait generalement gagner du bois par rapport a un four non isoler mais c'est tout ; rien de bien contraignant
Cedrik88 a écrit :une bosse isolation sous-dalle ....... dans le cadre de mon projet, cette nécessité se présente elle toujours.

tu as toujours avantage à isoler sole y compris et la sole a plus forte raison : deja les pizza cuisent beaucoup par contact avec la sole et si tu as moins de pertes de chaleurs , tu cuis plus .
en plus s'il te venais a l'idée de transformer ton four a pizza pour un four a pain, l'isolation de la sole serait deja faite et ne resterait que l'isolation du dôme a faire et ce serait plus facile que refaire l'isolation sous la sole après coup ...
Cedrik88 a écrit :Même problématique si je puis dire avec la porte du four

ici un peu le même raisonnement, les pizzas se cuisent porte ouverte c'est (très) rapide ; le pain bien sur porte fermées on viens de voir pourquoi
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par dédé08 »

Salut,
Pour compléter la réponse de François 2 portes ne sont pas nécessaires pour cuire du pain. Il y en a une obligatoire juste à l'entrée du four avant l'évacuation de fumée, on peut en mettre une seconde après l'évacuation de fumée mais il faut mettre des entrées d'air afin d'avoir une bonne combustion à l'intérieur du four et la première porte est ôtée à ce moment, on la remet lors de la cuisson du pain. prévoir également une trappe de fermeture sur le conduite d'évacuation de fumée.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11601
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par Momo »

Salut,

Il vaut mieux isoler.

Qui sait, plus tard tu te rendra compte qu'après les pizzas
le four est juste bien pour cuire une fournée de pain, et tu voudra peut-être profiter de cette chauffe.
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par Cedrik88 »

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses.

Effectivement Fran, je te confirme que mon objectif est de faire deux fours :
- 1 four (le projet actuel) qui sera installer dans une cuisine extérieure et qui servira uniquement à faire pizza et tartes flambée. Ce four n’aura jamais vocation à faire du pain.
- 1 four (ultérieurement) que je ferais dans mon sous-sol que je transformerais en salle de détente et de travaille et qui lui, par contre servira à me faire du pain.

Si je comprends bien ce que tu m’explique, l’accumulation de chaleur n’est pas nécessaire pour un four à pizza. La cuisson se faisant en présence des flammes.
Pour ce four, nous sommes donc plutôt dans une logique de « coque » qui maintient la chaleur en direct plutôt qu’en accumulation.

Momo, Fran, vous avez raison, prévoir une isolation n’est peut-être pas une chose inutile.
Dans ce cas, je pars bien sur une épaisseur de 10/12 cm de béton cellulaire sous la dalle ?
Par contre, je souhaiterais conserver la forme de dôme pour le four fini, comment me conseiller vous pour faire cette isolation ?

Dédé, si je comprends bien ce que tu dis, pendant la période de chauffe, pour un four à pain, il n’est pas nécessaire d’avoir une porte sur la partie extérieure.
J’ai fait un croquis de comment je voyais la chose, peux-tu me confirmer que c’est la bonne méthode.
https://photos.google.com/photo/AF1QipO ... xoBPvxoG1Z

Merci à vous tous
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11601
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par Momo »

Salut,

Le lien ne fonctionne pas
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11601
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par Momo »

Pour l'isolation en gardant la forme du dôme, va voir sur mon sujet, le dernier four que j'ai fait chez moi est fait ainsi, et je détaille bien, avec des photos

À plus
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11601
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par Momo »

Salut,

c'est par ici:

http://www.auxfoursapain.com./viewtopic ... 25&t=10812

page 10 à 13 environ
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par dédé08 »

Salut,
Oui il n'est pas obligatoire de mettre une porte côté extérieure et s'il y en a une il faut qu'elle permette l'arrivée d'air pour la combustion du bois. Sinon danger d'une mauvaise combustion et risque d'un retour de flammes lors de l'ouverture de ladite porte.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par briochain »

Bonsoir à Vous Tous
andré te dis
Oui il n'est pas obligatoire de mettre une porte côté extérieure et s'il y en a une il faut qu'elle permette l'arrivée d'air pour la combustion du bois. Sinon danger d'une mauvaise combustion et risque d'un retour de flammes lors de l'ouverture de ladite porte.
Parfaitement exact tout cela....et pourtant c'est pas ce que j'ai fait :oops: :oops:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par Cedrik88 »

Momo, ci dessous un nouveau lien pour l'image


[thumbnail]https://i.goopics.net/o55n.png[/thumbnail]


Donc si je comprend bien, la chauffe est a faire de preference avec le "tunnel" d'entrée ouvert


Merci également pour le lien de ton four, c'est exactement cela, je vais donc m'en inspirer
Modifié en dernier par geffer31 le lun. mai 22, 2017 18:23, modifié 1 fois.
Raison : affichage de la miniature dans le message
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par dédé08 »

Cedrik88 a écrit : Donc si je comprend bien, la chauffe est a faire de preference avec le "tunnel" d'entrée ouvert
Oui il faut suffisamment d'air pour une combustion optimale.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11601
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par Momo »

Oui pendant la chauffe, porte ouverte

Ou alors porte munie d'une entrée d'air suffisante dans le bas de la porte.
Traditionnellement on chauffe porte ouverte
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par Cedrik88 »

Merci Dédé et Momo, j'aurais appris une nouvelle chose :D
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pizza/tarte flambée - projet n°1

Message par briochain »

Bonsoir Tout le monde......
j'aurais appris une nouvelle chose
En matière d'apprendre..on apprend toujours au fil des événements.....
Bon comme dit je chauffe porte avaloir fermée....mais avec un jour sous la porte en conséquence..et pas de soucis...
Par contre j'ai "appris" que l'air frais arrivant doit arriver sans contraintes au raz de la sole....
J'ai "découvert" cela à l'occasion ou j'ai remonter ma sol de 5 cm....et la ça été net...bien moins bonne combustion (l'air "buttant" sur la sol était diriger bers l'avaloir)
Pour "contrer" j'ai fait une adaptation "maison" que j’appel "tremplin".....et du coup impécable
Voir
https://goo.gl/photos/8RsiNaCZ6PLTxYMF8
https://goo.gl/photos/xg6fBobV1QJMjy6q9
https://goo.gl/photos/fhmr8Zo8VHkANV11A
Voila "mon petit grain de sel" :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre