Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Brionnet : allez maintenant on y va !

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par JJM »

Donc le rabat de ton fondu, ne fait que compenser l'épaisseur de la feuillure. La porte conserve sa hauteur d'origine.
Je ne vois pas que ça puisse poser problème.
D'autres avis ?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par JJM »

Si tu décidais de corriger l'arrivée des briques au-dessus de la feuillure, il suffirait peut-être de surélever d'autant le haut du dôme de sable pour retrouver une pente correcte entre haut du dôme et la porte.
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

JJM a écrit : ven. mai 14, 2021 07:55 Si tu décidais de corriger l'arrivée des briques au-dessus de la feuillure, il suffirait peut-être de surélever d'autant le haut du dôme de sable pour retrouver une pente correcte entre haut du dôme et la porte.
Oui, mais je me rappelle de ton très bon post sur la liaison dôme / porte, et plus on tend vers la ligne droite, moins c'est stable non ?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par JJM »

Oui, mais je me rappelle de ton très bon post sur la liaison dôme / porte, et plus on tend vers la ligne droite, moins c'est stable non ?
Tout à fait, c'est pourquoi je te propose de surélever un peu le dôme, et de profiter de cette élévation pour retrouver une courbe jusqu'au haut de la feuillure. (Mon mot "pente" n'était pas judicieux, mais pour faire cette courbe il faut avoir assez de dénivelé. Le mot pente fait trop penser à une descente rectiligne).
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

JJM a écrit : ven. mai 14, 2021 17:35 Tout à fait, c'est pourquoi je te propose de surélever un peu le dôme, et de profiter de cette élévation pour retrouver une courbe jusqu'au haut de la feuillure. (Mon mot "pente" n'était pas judicieux, mais pour faire cette courbe il faut avoir assez de dénivelé. Le mot pente fait trop penser à une descente rectiligne).
En effet, une hauteur à la clé plus importante permettrait d'avoir des briques qui plaquent entièrement contre l'arrière linteau.
Mais on est déjà à 54cm, et il y a 3 cercles de briques rebâtis :(
C'est l'éternel pb des fours :il est trés ardu de revenir en arrière pour modifier...donc si c'est viable comme ça...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par lebearnais »

Mon grain de sable
Viable il sera sûrement pas bicentenaire
Remonté serait plus judicieux pour moi
Mais comme tu commences à connaitre ton chantier,et que tu rechargeras pas de 2t de sable ou gravas
Pourquoi ne pas prendre le risque quitte à corriger à la première alerte ,bien entendu si toujours accès libre sur le dessus
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

lebearnais a écrit : ven. mai 14, 2021 18:49 Mon grain de sable
Viable il sera sûrement pas bicentenaire
Remonté serait plus judicieux pour moi
Mais comme tu commences à connaitre ton chantier,et que tu rechargeras pas de 2t de sable ou gravas
Pourquoi ne pas prendre le risque quitte à corriger à la première alerte ,bien entendu si toujours accès libre sur le dessus
Bon courage pour la suite
KaÏxo le Béarnais,
et non malheureusement, à terme, pas d' accés libre par le dessus, car couverture en lauzes scellées...
Et le bicentenaire n'est modestement pas mon objectif, car ce four n'a guère plus de 100 ans.
Si j'arrive à le prolonger d'autant, alors je pourrai mourir tranquille :wink:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par JJM »

Brionnet a écrit :une hauteur à la clé plus importante permettrait d'avoir des briques qui plaquent entièrement contre l'arrière linteau.
Tu résumes bien.

L’enjeu de nos palabres est de faire coïncider toute la hauteur de la brique sur le linteau penché.

Or tu as la plus grande partie de ta brique qui est calée, comme il faut (linteau penché garantissant une stabilité de forme). Le fait qu’elle dépasse un peu du linteau ne pénalise pas son calage.

Ce type de calage de briques, tout comme une clé de voute, est garanti par le poids de ces briques. Leur poids renforce leur maintien en place. Si le petit bout qui dépasse casse, la brique restera calée.
Alain a écrit :tu rechargeras pas de 2t de sable ou gravas
Bien sûr qu’il ne le fera pas et quand bien même il déciderait de le faire : plus on charge une voute bien calée latéralement, plus le poids accentue les forces qui garantissent sa cohésion.

Le petit bout de brique qui dépasse en bas, ne peut faire bavarder que des perfectionnistes, (tâte c.. de poule) comme Brionnet et moi. :!hinhin:
Alain a écrit :il sera sûrement pas bicentenaire
On fait le pari Alain ? Prends date, rendez-vous à ce moment-là pour savoir qui a raison ! J’y serai pour savourer ma victoire ! :!2214_em2:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par lebearnais »

JJM a écrit : ven. mai 14, 2021 20:35
Alain a écrit :il sera sûrement pas bicentenaire
On fait le pari Alain ? Prends date, rendez-vous à ce moment-là pour savoir qui a raison ! J’y serai pour savourer ma victoire ! :!2214_em2:
Ok je relève le défit
JJM a écrit : ven. mai 14, 2021 20:35 Bien sûr qu’il ne le fera pas et quand bien même il déciderait de le faire : plus on charge une voute bien calée latéralement, plus le poids accentue les forces qui garantissent sa cohésion
Oui les forces bien exercées peuvent être profitables

Je dis cela dans le sens qu'il sera plus facile d'accès
À dans 2 siècles pour l'apéro
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

C'est bon d'avoir l'avis d'experts :)
Donc show must go on !
Je vous tiens au jus (avant mais surtout) pour le grand jour !
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

Mauvaise nouvelle : l'artisan qui devait refaire la couverture (lauzes posées au mortier) a un gros soucis de santé, et ne pourra pas faire le job :cry:
Si vous connaissez la perle (très) rare, merci de partager !
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par JJM »

Aie !
Je ne suis d’aucun secours, on n’a pas de lauzes chez nous (Hélas !).

Mais, ce monsieur ne peut pas te donner des conseils, guider un peu tes mains ?

On sous-estime tout ce qu’on perd dans ces moments-là !
Le compositeur a laissé des partitions qui permettent de rejouer sa musique, mais celui qui a fait de magnifiques toitures recouvertes de lauzes n’ai rien laissé pour qu’on sache faire pareil. Un trésor se perd avant qu’on ait pensé à le sauvegarder.

Ca va me permettre de te signaler qu’on travaille actuellement sur ce problème au niveau du forum.

Ce forum renferme des richesses quasi inaccessibles pour les nouveaux membres démarrant leur projet. Alors il a été décidé de rédiger quelques traces (pas sous forme de partition musicale, mais de fichiers disponibles dans une bibliothèque).
C’est bien parti, dès qu’on aura un peu avancé on les rendra accessibles.

J’ai un pressentiment :
Un de ces jours, il y aura un beau toit en lauzes sur le four du hameau « Brionnet »
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

Merci Jean-Jacques pour tes encouragements !
Et bravo pour l'initiative. La construction d'un four est tout à fait à la portée du novice, pour peu qu'on soit un minimum bricoleur, et habitué à "résoudre des problêmes".
Hélas, ce monsieur, bien qu'étant sans doute le plus proche à savoir faire, habite déjà à 70 km.
Je doute qu'il vienne me "coacher" à la demande.
Le seul avantage de cette toiture, est qu'elle reste toujours accessible, si on a mal fait et qu'on doit refaire.
Mon problème ne fait qu'accélérer une question que j'aurai poser tôt ou tard.
Est-ce que vous validez cet empilement de couches au dessus des briques ? :
- coque de 3cm environ de béton de Laterlite (plus facile à trouver chez nous que vermiculite)
- 2 couches croisées de 10 cm de laine de roche, celle ci protégée par un arc de cercle de demi-parpaings de 20, sur lesquels seront posés des prélinteaux.
- forme en pouzzolane de granulo décroissante du bas vers le haut (20/40 puis 7/15 puis sable de pouzo pour finir)
- bâche costaud type EPDM, sur laquelle viendra, un jour j'espère, des lauzes posées au mortier.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux faire un croquis, Les 3 cm de laterlite et la laine de roche OK, mais pourquoi et comment tu mets pouzzolane et sable ? pour moi c'est inutile surtout c'est mis sur l'isolation.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par lebearnais »

dédé08 a écrit : sam. mai 22, 2021 16:45 Salut,
Tu peux faire un croquis, Les 3 cm de laterlite et la laine de roche OK, mais pourquoi et comment tu mets pouzzolane et sable ? pour moi c'est inutile surtout c'est mis sur l'isolation.
Meme question pour moi
si tu es avec un sarcophage
Nul besoin de tout cela
Répondre