Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four près de Lyon

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ouverture et support du poids

Message par lebearnais »

Oui il existe des solin de toit mais un peu cher
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: Mon four près de Lyon

Message par Ben »

Bonjour tout le monde ! Avec les beaux jours je me remets à la construction . Mon four est fonctionnel et marche très bien. Voici une photo, quand je veux faire une flambée j’enlève la bâche et le premier chevron et je mets le conduit , le tirage est déjà très bon. Il me reste un rang de parpaings à poser puis la pente à couler .

Je commence à me pencher sur la couverture. Je pensais initialement en tuile puis j’ai la flemme. Flemme de calculer les forces et l’écartement des liteaux, le nombre de tuiles, et peur du coût .

Je pensais à utiliser des tôles acier imitation tuile. Mais le problème c’est que je n’arrive pas à imaginer comment sortir du toit et faire l’étanchéité avec une sortie de toit tube + plaque. Avec des tuiles ont peut passer par dessous l’une , par dessus l’autre et c’est comme un lego ou un puzzle, mais avec des plaques .

Pour info la couverture fera 2m X 2,4m car mon four habillé fait 1,70 X 1,60. Je pensais pour la charpente utiliser 4 poteaux en 9x9 cm (peut être seulement 3 ) un sur la façade un à l’arrière et un ou deux entre les deux. Puis chevrons en 63 x 75mm puis lambourdes . C’est clairement sur dimensionné par rapport au poids des plaques mais au moins ce sera bien fixé .

Avez vous une piste pour cette sortie de plaque ?

À votre avis, serait il judicieux de passer plutôt par le cote ? Celui qui ne se voit pas. Dans ma région (proche Lyon) il y a des conduits cheminée inox qui courent le long des murs parfois 8m , la ca serait 1 m , et je fais dépasser de la surface de couverture, mais ça veut dire rehausser d’un rang de parpaings supplémentaire afin d’avoir la place de faire le trou de sortie + le pignon.

Je m’en remets à votre sagesse légendaire ^^

Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four près de Lyon

Message par lebearnais »

Pour faire simple Oui tu peux sortir par le côté, fais un essai avant de conclure
Pour la sortie de tout tu peux faire avec un solin plat ou autre et du mastique ou même avec seulement avec un mortier de chaux
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: Mon four près de Lyon

Message par Ben »

Mortier de chaux sur plaque acier ça risque s’oxyder mais je n’avais pas pensé au mastic, il doit y avoir ses mastic techniques spécial feu..?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four près de Lyon

Message par lebearnais »

Je pense que si c'est du bac acier il doit être peint si en plus
Tu le sur peint ou blaksonne un mortier ne l' attaquera pas de suite mais c'est un risque
Oui il existe de très bon mastique
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: Mon four près de Lyon

Message par Ben »

Je dois excentrer mon conduit pour l’éloigner de la première poutre donc un coude en 90 ou 45 petit conduit puis un autre de 45 pour repartir droit. du coup je vais tenter « à blanc » en fixant avec du fil de fer pour fixer.

Si ça s’évacue bien je ne me prends pas la tête , je sors le plus vite possible du mur et je passe par dehors, avantage j’ai accès à la majorité du conduit depuis dehors pas d’étanchéité du toit à gérer . Pas sûr de devoir rehausser de beaucoup en plus . Je vous tiens au courant , sinon ce sera solin mastic et coupe du bac acier
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four près de Lyon

Message par Momo »

Salut,

Oui si tu peux sortir de côté ça simplifie grandement
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four près de Lyon

Message par dédé08 »

Il existe des sorties de toit prévues pour bac acier, mais ce n'est pas donné, sur le côté ce sera plus simple il faut que tu fasses une pente à ton tuyau pour que la fumée continue à monter.
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: Mon four près de Lyon

Message par Ben »

Difficile avec des coudes de 90, éventuellement du flexible mais les magasins près de chez moi n’en n’ont pas :(
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mon four près de Lyon

Message par dédé08 »

Il y a des coudes orientables ou à 45°.
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: Mon four près de Lyon

Message par Ben »

Bon la sentence est sans appel ! Je ne peux pas sortir par le côté . Il faudrait remonter la structure encore plus haut et c’est déjà bien haut . Il me reste à utiliser deux coudes à 45 pour deporter le conduit de la poutre puis monter tout droit, en même temps le tirage sera meilleur exemple sur la deuxième photo

Il reste alors deux pistes :

Percer le bac acier puis me débrouiller pour etancheifier

Partir sur un tuilage en règle , c’est plus joli. Je vais demander à un ancien voisin couvreur, si son numéro est toujours en service …

Pensez-vous qu’un linteau béton est indispensable en façade en lieu et place des deux parpaings (non scellés pour l’instant ) car il manque de place pour le couler /poser avec les coudes …du coup le poteau serait dans le vide section 9x9 cm

Merci pour votre aide

Le montage qui montre que le pignon sera trop bas

Image

Le montage que je vais adopter , on a bien 16 cm d’écart au feu, même un peu plus avec le joint de mortier et une petite rehausse

Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four près de Lyon

Message par lebearnais »

Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux sortir sur le côté ?
Non un linteau ne me paraît pas indispensable
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four près de Lyon

Message par lebearnais »

PS
as tu prévu un clapet ???
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: Mon four près de Lyon

Message par Ben »

lebearnais a écrit : lun. mars 20, 2023 20:26 Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux sortir sur le côté ?
Non un linteau ne me paraît pas indispensable
Bon courage pour la suite
si je monte en pente, comme on me le conseille, pour sortir sur le coté, je dois encore remonter deux rangs de parpaings , je suis déjà à plus de 2m de haut
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four près de Lyon

Message par Momo »

Salut,

Qu'entends-tu par pente ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre