Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Une porte basculante c'est vraiment bien

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par Momo »

Bravo Jean Paul, c'est une belle réalisation
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par lebearnais »

Okay
Je vois tout
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par JJM »

Bonsoir à tous,

Bravo Jean-Paul, c'est simple et ça fonctionne.

A mon tour ...

J’ai démarré le chantier de ma porte basculante, ça avance, bientôt des photos.
Elle sera en façade, sous mon avaloir extérieur.
Globalement, je me suis inspiré d’une image de Fran
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... 5rSGpPM013

J’ai choisi de la faire en tôle (très faible épaisseur d’isolant car elle ne servirait qu’au moment de l’enfournement). Etant sur charnière, elle s’ouvre pour laisser la place à mon ancienne porte en bois pour protéger la cuisson. Ca reste un truc bricolé qui n’aura aucune prétention esthétique (mon beau-frère à plaisir à préciser « Laisse tes tics tranquilles »)
La place de la charnière est extérieure, assez difficile à positionner.
Pour le contre poids, j’ai choisi de le mettre un peu plus bas que ce que l’on voit habituellement. Deux avantages : étant plus éloigné de l’axe de rotation, il est moins lourd et donc moins épais. Il gêne moins la manœuvre. (c’était possible chez moi parce que ma façade de four n’a pas de protubérance en dessous de la porte). Ce contrepoids peut coulisser de haut en bas pour un réglage très fin, et évolutif, de l’équilibre.
J’ai un peu stoppé le chantier parce que jeudi c’est la grosse fournée, par sécurité je reste sur l’ancienne configuration.
A suivre …
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par Momo »

:smiley104:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par Fran »

on veut des tofs bien sur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par briochain »

Bonjour
Ainsi Jean Jacques te voila lancer...dans ta description je me retrouve tout à fait... le positionnement des charnières point particulièrement délicat.. :!hinhin: .j'ai pas mal tâtonner...maintenant j'ai "trouver le truc" ce serait plus facile.
Je vois ton option (du moins je pense voir..... :smiley242: )
Le contrepoids se trouverais situé à la base de la porte.?..c'est certainement plus esthétique.que le système "levier/contrepoids" pour lequel j'ai opter.
Pour l’isolation tu as raison....
Tu précises
Ce contrepoids peut coulisser de haut en bas pour un réglage très fin, et évolutif, de l’équilibre.
Intéressante cette réflexion....tu parles de "réglage fin"...(avec blocage ? ).mais au fait pourquoi pas le laisser "libre" il s’auto ,équilibrerait ? 'je sais pas si tu vois ma pensée? :oops: (passé un certain axe il "bascule" soit vers l'avant soit vers l'arrière)
Déjà la difficulté est de déterminer le poids de ce contrepoids ,qui doit contrebalancer le poids de la porte.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par Momo »

j'ai pas mal tâtonner...maintenant j'ai "trouver le truc" ce serait plus facile.
J'ai bien fait de pas m'y mettre tout de suite :oops:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par JJM »

mais au fait pourquoi pas le laisser "libre" il s’auto ,équilibrerait ?
Libre, il descendrait vers le bas, vers le maximum de son pouvoir (il s’écarte de l’axe de rotation ; ça augmente beaucoup la masse de son côté).
Déjà la difficulté est de déterminer le poids de ce contrepoids ,qui doit contrebalancer le poids de la porte
Oui, c’est fait pour ça ce réglage. On peut tâtonner pour trouver l’équilibre qui nous va le mieux, en faisant glisser le poids grâce à sa coulisse ; (laisser la trappe remonter seule, sachant que le manche de la pelle la maintient vers le bas pendant la pose du pâton ; Ou la faire remonter d’un léger coup de pelle en sortant). Entre ces deux comportements possible de la trappe, la différence de contre poids est minuscule.

Une fois la trappe découpée, on peut tester le poids qui lui est nécessaire pour s'équilibrer en posant l'emplacement de son futur axe de rotation sur une tranche de tôle coincée dans l'étau. Ca donne une bonne approximation de la charge nécessaire et de son éloignement de l'axe.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par briochain »

Bonjour
Libre, il descendrait vers le bas, vers le maximum de son pouvoir (il s’écarte de l’axe de rotation ; ça augmente beaucoup la masse de son côté).
Oui tout à fait... dans mon idée .en poussant ta porte tu le "déséquilibre et il "glisse vers "l'avant"" ...(.""l'avant" étant à considéré le point zéro sur l'axe)
Moi cet équilibrage cet déterminé empiriquement en "chargeant" plus ou moins le contrepoids.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par JJM »

Un peu de visuel, c'est mieux que les mots.
C'est du brut de décoffrage :
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par lebearnais »

Allez réfléchissez bien il ne me restera qu'à copier
Merci pour le partage
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par briochain »

Bonjour à Vous
Merci Jean Jacques ...en effet très parlant :smiley229:
Déjà...d'emblée... tu fait petite modif sur le four? je vois tu comptes fixer cette porte sur le four ce qui existe pas a l'heure actuelle? (qu'en sera il de la porte mise après retrait de la porte basculante?)
Effectivement le contre poids dans la lumière....bonne idée pour le réglage!! Je vois tu as choisi un fer assez "plat" j'y avait penser mais je craignais une gêne pour la manipulation de la pell :!hinhin: )
Ceci est possible ou tu n'est pas gêner dans la parti en dessous de la porte amovible qui permet au contrepoids de basculer sans rencontrer d'obstacle.
Si je vois bien la porte basculante est fixée par charnières (paumelles ?) ,sur la porte fixe...j'ai opter pour ceci on voit ici
Par contre j'ai fait un nouveau "cadre qui reçois la porte basculante
Pour la mise en place de ce "cadre", je retire très facilement la porte fixée par paumelles, et le positionne dans la feuillure de la maçonnerie.
Allez réfléchissez bien il ne me restera qu'à copier
Merci pour le partage
HO!! Allain....c'est pas beau de copier :cry: :cry: n'empêche que tu peux apporter des idées pour améliorer...je suis tout prêt à ta copier :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par Fran »

deux choses me gênent dans vos idées :
Ceci est possible ou tu n'est pas gêner dans la parti en dessous de la porte amovible qui permet au contrepoids de basculer sans rencontrer d'obstacle.
donc l'axe est haut perché ( enfin si on peu dire ) et donc la pelle pique vers la sole a l'usage . pas sur que ce soit toujours pratique
briochain a écrit : mer. janv. 12, 2022 09:02 .mais au fait pourquoi pas le laisser "libre" il s’auto ,équilibrerait ? 'je sais pas si tu vois ma pensée? :oops: (passé un certain axe il "bascule" soit vers l'avant soit vers l'arrière)
a préciser le montage mais pour moi a l'usage , tu pousse un peu la porte , le poids fini par se déplacer et la porte tombe ( en bascule) ouverte
pour le retour , il faut plus initialiser le retour de la porte voir la tirer avant que le poids ne (re) glisse et la tu fini de fermer en retenant la porte avec la pelle .

@ Jean Paul .
bien que d'un esthétique perfectible , la position de ton contre poids est dans une bonne idée , décaler en avant de la porte , son effet est maxi quand la porte est verticale et plutôt faible quand elle est a l'horizontale . donc elle fermerait plutôt bien mais reste facile a relancer la fermeture

@ Jean Jacques
toi c'est plutôt le contraire l'effet du poids est minimal porte fermée car a l'aplomb de la porte et bien sur maxi porte ouverte
t'as déjà une porte haut perchée qui en plus te repousse la pelle vers le haut

dans mon dessins , le poids se retrouve plus en avant de la porte façon Jean Paul et aussi plus bas façon Jean Jacques c.a.d. une bonne force de fermeture et comme il est plutôt a la verticale de l axe de la porte , pas trop de retour porte ouverte .

fait un plis (ou une articulation ) de la tôle en dessous de l'axe genre 45° pour commencer et garde le réglage du contre poids .
en jouant sur l'inclinaison et la distance , tu devrait arriver a un bon compromis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par Momo »

et donc la pelle pique vers la sole a l'usage . pas sur que ce soit toujours pratique
C'est pas un souci si c'est pas exagéré, car la position de la pelle, a l'enfournement comme au défournement est justement manche un peu relevé

Je prévois de faire une porte en bois et un contrepoids en métal,

Ainsi la porte est isolante et peut rester en place pendant la cuisson, et le contrepoids peut être réduit
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par JJM »

Fran a écrit :donc l'axe est haut perché ( enfin si on peu dire ) et donc la pelle pique vers la sole a l'usage . pas sur que ce soit toujours pratique
Non Fran, le bas de l’ouverture de ma porte est pile au niveau de la sole, l’axe de rotation est seulement surélevé de l’épaisseur de la trappe et de l’isolant (plaque sans amiante en laine de roche compressée de 4mm d’épais GEB). La porte vient donc se coucher à plat sur la sole.
fait un plis (ou une articulation ) de la tôle en dessous de l'axe genre 45° pour commencer et garde le réglage du contre poids .
en jouant sur l'inclinaison et la distance , tu devrait arriver a un bon compromis
Bonne idée que je conserve en mémoire si besoin !
Momo a écrit :Je prévois de faire une porte en bois et un contrepoids en métal,

Ainsi la porte est isolante et peut rester en place pendant la cuisson, et le contrepoids peut être réduit
Eh oui ! ça tient la route, Ca va le faire !!!
Tu parles d’une porte qui remplace celle que tu glisses au-delà de ta cheminée pour la cuisson.
Si oui, elle sera à sortir avant de faire le feu, et à remettre après la sortie de braises ?
Il faudra un ajustage plutôt précis pour éviter les fuites de chaleur ?
Répondre