Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Une porte basculante c'est vraiment bien

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par briochain »

Bonjour Vous
) et donc la pelle pique vers la sole a l'usage . pas sur que ce soit toujours pratique
C'est cela j'avais repéré fut un temps...
tu pousse un peu la porte , le poids fini par se déplacer et la porte tombe ( en bascule) ouverte
pour le retour , il faut plus initialiser le retour de la porte voir la tirer avant que le poids ne (re) glisse et la tu fini de fermer en retenant la porte avec la pelle .
En somme c'est cela qui se produit dans mon cas...mais dans ? comment dire? ces déplacements "virtuels" se produises dans ?" l'espace" .. et non un glissement "matérialisé". En effet on retrouve ce que tu décrit: pour engendrer les mouvements "aller/ retour".....un petit coup de pelle sur la porte pour la bascule avant et un petit coup de pelle engendre la fermeture (retenue avec la pelle)pour fermeture "en douceur") enfin...je sais pas si je suis clair cela relève plus du "ressenti" "supposé" donc pas facile a faire passer :wink:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je prévois de faire une porte en bois et un contrepoids en métal,
C'était mon option de départ....mais gros souci avec l'épaisseur de la porte bois (12mm) et le fait du type de charnière...il fallait faire en sorte que la porte vienne bien on position étant fermée (qu'elle s'aligne parfaitement en fermeture avec le cadre d'on elle est issue. J'ai donc solutionner avec cette porte tôle car bien plus fine et ainsi j'obtiens ce résultat...et encore..... :!hinhin: faut il bien placer la charnière sur la "tranche" du cadre en bas assez "avancée" et pas trop!
Ainsi la porte est isolante et peut rester en place pendant la cuisson, et le contrepoids peut être réduit
Avantage en effet....
La porte vient donc se coucher à plat sur la sole.
C'est mon cas aussi....je pensais à l'épaisseur du contrepoids qui se retrouve "sur" la porte...mais comme dit momo pas très gênant en général on a tendance à "piquer la pelle lors de l'enfournement alors.......
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par Fran »

JJM a écrit : mer. janv. 12, 2022 14:16 Non Fran, le bas de l’ouverture de ma porte est pile au niveau de la sole,
j'ai pas bien vu alors ou ta sole est plus haute que le bas du cadre et tu profite de la marche ( j'ai rien dis donc )

sinon l’épaisseur de la porte peut être sur le dessus porte ouverte donc a l’extérieur porte fermée . plus favorable a la manoeuvre
Momo a écrit : mer. janv. 12, 2022 13:23 Je prévois de faire une porte en bois et un contrepoids en métal,
tout a fait jouable
JJM a écrit : mer. janv. 12, 2022 14:16 Il faudra un ajustage plutôt précis pour éviter les fuites de chaleur ?
ou un cadre qui viendrait plaquer la gueule du four par dehors et la porte sur ce cadre mais elle par dedans
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par briochain »

Bonjour à Vous
Un petit post "pour rien" :!hinhin: J'ai reçu mes charnières avec ressort , de prime abord cela me semble "jouable", mais bon je vais pas tout défaire...bien que . :smiley242: .pour le "feun"...fini les "soucis" de contrepoids...enfin ..en principe.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3456
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par JJM »

JP a écrit :J'ai reçu mes charnières avec ressort , de prime abord cela me semble "jouable",
Fais attention que ta pelle d’enfournement n’ait pas autant de recul qu’un fusil de chasse :!fou:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par Fran »

je sent qu'on est parti sur un sujet genre fendeur de buches

Patrice , t'est par la ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par briochain »

Fran dit
Patrice , t'est par la ?
OH! le pauvre...il va être obligé de nous faire une briochine Bazooka :!2214_em2: :!2214_em2:
Remarquez ...après le poêle Roket....?.il à de la suite dans les :smiley242: le Briochain :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3456
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par JJM »

Une vidéo d'un premier montage, sans feu et sans pain :





Je prépare un papier qui commente ...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par Fran »

essai d’écarter le contre poids de la plaque par exemple avec des boulons plus grand ou tiges filetées , ça devrait faire appuyer la porte sur son cadre en position fermée sans trop changer le comportement de la porte ouverte

en ce moment , le poids est a l'aplomb de la porte et de son axe et donc a l’équilibre avec peu d'influence sur la porte .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3456
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par JJM »

Fran a écrit :essai d’écarter le contre poids de la plaque par exemple avec des boulons plus grand ou tiges filetées , ça devrait faire appuyer la porte sur son cadre en position fermée sans trop changer le comportement de la porte ouverte
Tu as raison, c'est ce que j'ai fait avec une simple rondelle d'écartement, ça a marché.

Voici le descriptif du montage

https://docs.google.com/document/d/1Nrp ... ue&sd=true

Faire défiler, il y a 3 écrans ...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par briochain »

Bonjour Jean Jacques

Bravo!!! c'est fonctionnel! dis moi ...le "portillon ' de belle taille...le dégagement vers le bas te permet ce montage.
Tu prévois un habillage isolent sur le portillon?
Je visionne ton descriptif...bien "parlant"..beau travail de la "ferraille" équipé pour ? Quelle épaisseur de tôle?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par Momo »

Bravo, beau boulot !

Comment prévois tu les cuissons?
Avec cette porte?

Car le changement de porte en fin d'enfournement va faire perdre une partie du bénéfice
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3456
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par JJM »

Comment prévois tu les cuissons?
Avec cette porte?

Car le changement de porte en fin d'enfournement va faire perdre une partie du bénéfice
Bonne question !

J'avais prévu l'échange avec la porte en bois ; ouvrir celle-ci la remplacer = moins de 10 secondes
Je reconnais que, tu as raison, c'est déjà trop.

Mais dans ma pratique actuelle, (6 à 8 pains) le four reste ouvert environ 3 à 4mn, (10s c'est vrai un progrès).

Tu préconisais une porte en bois, oui, ce serait mieux !

Bien que le système avec trappe (même en bois) n'a pas une étanchéité aussi bonne que la porte plein bois et pendant 1 heure de cuisson ça doit arriver à être non négligeable.

La vie est dure pour le boulanger amateur !
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3456
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par JJM »

JP a écrit :Quelle épaisseur de tôle?
4mm
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par briochain »

Bonjour
Jean Jacques tu dis
4mm
Ah! ouiiii quand même !! Le volet? on toute la façade tôle fixe?
Pour la partie fixe ?tu jointes bien avec la façade briques ? sinon risque de perte de buée entre façade tôle et maçonnerie.
Donc tu retires seulement la partie basculante ? pour passer en porte bois...?. et un joint souple autour? genre four de gazinière?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3456
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Une porte basculante c'est vraiment bien

Message par JJM »

Donc tu retires seulement la partie basculante ? pour passer en porte bois...?.
J'ouvre simplement toute la porte métallique sur charnière (celle qui porte la trappe) (on voit cette porte ouverte sur une des photos) et ça libère complètement l'entrée du four pour y encastrer la porte bois (calée au sol par un liteau en biais). C'est pour ça que je dis moins de 10s
Pour la partie fixe ?tu jointes bien avec la façade briques ? sinon risque de perte de buée entre façade tôle et maçonnerie.
Oui, c'est fait
Répondre