Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Zithak
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 00:00
Localisation : Amiens

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par Zithak »

Bonjour,
Voilà j'ai envi de construire un barbecue/four à pain. Comme je fais beaucoup de barbecue et que ma femme fait tout le pain (cuit à la gazinière)que ma famille consomme, l'idée m'est venu de combiner les deux.
Un petit dessin pour comprendre :
[img]http://imgur.com/LHGAK.-jpg[/img]
La partie barbecue/chauffe sera réalisé avec un inser tout fonte (cette partie là fonction déjà seule, me reste à installer un tourne broche et un système d'accélaration type turbine de forge). L'idée est d'utiliser la chaleur de ce foyer pour chauffer un four en faisant circuler l'air chaud tout autour du four(en jaune sur le dessin).
Etant absolument novice dans le domaine des fours à pain, je me demande si ce principe me permettra d'avoir une chaleur suffisante dans le four. Tout ce que j'ai fait comme essai, a été de faire chauffer deux briques en les plaçant au dessus du conduit d'évacuation de l'inser, elles étaient très chaudes, lorsque j'ai mis quelques goutte d'eau dessus, elle est partie en vapeur très rapidement avec un jolie "pschiiit".
Je me pose bien sûr des tas d'autres questions, mais j'aimerais surtout avoir votre avis sur ce projet, peut-être existe-t-il quelqu'un qui en a déjà réalisé un ?
Merci à vous.
Arrêtons de manger n'importe quoi.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par Momo »

est ce que le four chauffera assez?? ta mission si tu l'accepte sera d'essayer et de nous dire quoi!
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Zithak
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 00:00
Localisation : Amiens

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par Zithak »

Bien sur Momo, quand je me serais lancer dans sa construction je vous tiendrais au courant, oui mais voilà, avant de me lancer, j'aimerais savoir si ça a une chance de marcher. A vous les pro du four à pain, les rois de la chauffe et les maitres en cuisson, c'est votre avis qui m'intéresse. Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque avec ce projet ?
Dites-moi ce que vous en pensez.
Merci
Arrêtons de manger n'importe quoi.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par Momo »

je pense que de l'air chaud chauffera forcément moins bien que le contact direct des flammes qui lèchent la voute de four.
mais les pierres vont finir par accumuler de la chaleur, c'est sur, et comme la chauffe avec l'insert durera la journée, il est possible que le four finira par etre chaud.
mais on en sera sur qu'après essai...
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par lamidupain »

Je pense que vu les fours à sole tournante et donc foyer indirecte, il te faudra peut etre un sole relativement fine.
Par contre dans un tel four tu continues de cuir en chauffant, puisque tu n'as pas du masse!!
@+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par zib01 »

Salut moi j'ai peur que ta sole soit très chaude et pas la voute donc que tu crames dessous et que ça cuisse pas dessus

A+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par Momo »

zib01 a dit : Salut moi j'ai peur que ta sole soit très chaude et pas la voute donc que tu crames dessous et que ça cuisse pas dessus

A+
c'est vrai!
et en plus tu va crever de chaud en été!
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Zithak
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 00:00
Localisation : Amiens

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par Zithak »

Bonjour à tous et merci,
En effet, comme tu le dis Zib01, ça risque de chauffer plus par le dessous. Peut-être qu'en mettant un système comme un brise flamme, et une sole plus épaisse, la chaleur se répartirait plus autour du four. De même, mon évacuation de la fumée, je vais la décaler sur le côté pour garder le maximum de chaleur.
Au niveau de la puissance de chauffe, cette insert doit faire dans les 14kW, je ne sais pas trop à quoi ça correspond, mais il me semble que c'est pas mal. De plus en fermant sa porte, et en ouvrant les trappes de prise d'air, un maximum de chaleur part par le haut et ça ronfle du tonnerre de dieu.
Par contre Momo, pour ce qui est de la chaleur en été, j'ai omis de préciser dnas mon premier post que je compte faire cette installation à l'extérieur. L'insert que je vais utiliser et celui que j'ai démonter de ma cheminée l'automne dernier pour le renplacer par un poêle à bois en fonte (d'ailleurs qui a un meilleur rendement chez moi malgré un puissance inférieur, 10kW seulement). Cette insert me serre déjà de barbecue depuis le début de l'année. J'y ai déjà fait quelques modifs pour le rendre plus opérationnel.
Après vos réflexions j'en suis donc à :
[img]http://imgur.com/27YZQl.jpg[/img]
Petites questions :
si j'utilise des briques normales, que va-t-il se passer par rapport à la forte chaleur et aux flammes de l'insert (risquent-elles d'éclater ou autre ?)
d'autre part, pour les parois mêmes du four, il vaut mieux mettre de la brique réfractaire (avantage par rapport à la brique normale ?)
Enfin, ai-je raison de croire que le béton cellulaire empêcherait la chaleur de sortir vers l'extérieur et donc de rester pour le four ?
Merci encore,
On avance, on avance
Arrêtons de manger n'importe quoi.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par Momo »

je ne comprends plus :indecis:
je croyais que l'intéret de l'opération était d'utiliser ton insert qui te sert de chauffage pour aussi chauffer le four.
si c'est pour l'extérieur, je vois pas l'avantage que ça peut avoir.
pas l'intérieur du four à nettoyer, mais une chauffe quand même super aléatoire!
tu sais, le nettoyage ne prends pas plus de 2 minutes,
tirer les braises, passer un coup de balai, passer l'écouvillon, c'est fait en 2 coups de cuiller à pot.
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Gérard
Articles : 0
Messages : 290
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 01:00
Localisation : Saint-Pierre de Fursac (Creuse)

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par Gérard »

Salut Zithak,
Une bonne solution serait de faire un four à gueulard (Confer le four de Xbray). Au lieu que les flammes fassent le tour du four par l'extérieur (ce qui se fait quand même dans de nombreux fours professionnels notamment dans les fours à sole tournante), les flammes passent à l'intérieur du four : A la sortie du foyer, elles passent par un trou dans la sole, puis dans un coude de fonte orientable, amovible et posé sur ce trou. Ce coude de fonte est appelé "gueulard". L'évacuation des fumées peut alors se faire par un oura, sorte de cheminée branchée vers l'arrière du four, plutôt que par la gueule du four. On est sûr que de cette façon les flammes traverseront toute la chambre de cuisson.
Au moment d'enfourner le pain, on enlève le gueulard et on le remplace par une plaque de fonte de mêmes dimensions pour boucher le trou. Et on n'oublie pas de fermer le oura, sinon toute la chaleur atrouducumulée dans le four se barre par cette cheminée interne !!!
Et tu feras certainement de grosses économies de combustible avec ce système !!!
Gérard...

Ne jamais perdre de vue une des principales menaces qui pèsent sur nos petites voûtes en "cul-de-four": Le risque d’ "affessement" !!! (Le mot n'est pas de moi... mais d'un certain Stéphane de ce forum)
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par Four à Patt »

Ce principe de four ressemble beaucoup aux fours espagnols.
Il y a un lien assez récent dans le forum, je vais essayé de le rertouver.
Le principe espagnol est avec un foyer déporté, meme parfois sur le coté.
Pat
Avatar du membre
Zithak
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 00:00
Localisation : Amiens

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par Zithak »

Désolé Momo, je n'ai pas été assez clair.
L'intérêt pour moi est de cumuler une fonction barbecue (avec l'insert) et une fonction four avec le même feu. Depuis que j'utilise cet insert comme barbecue, et à ce sujet l'insert présente un fort potentiel, le fait de pouvoir le fermer et modifier le tirage permet un contrôle des températures de cuisson.
Donc quand je fais un barbecue, je suis étonné de la quantité de chaleur qui s'évacue par la cheminée et qui ne sert à rien. Je fais des barbq toutes les semaines et ma femme fait du pain aussi toutes les semaines. La cuisson du pain se fait dans une gazinière, ce qui ne permet pas d'avoir une véritable croute digne de ce nom. Donc l'idée, le délire, est d'allumer un seul feu qui servirait à la fois au barbecue et à la cuisson du pain.
On peu imaginer allumer le feu à 10 heures du matin, de l'alimenter dru pendant 1 heure. A 11h00, enfournage du pain en arrêtant d'alimenter le feu en bois. Sortie du pain 30 à 40 minutes après. Un petit apéro avec une petit merguez ou un petit morceau d'anguille fumée sur les braises du foyer. En finissant l'apéro, cuisson des viandes ou des poissons sur une braise merveilleuse et ensuite dégustation avec pain frais.
Voilà ce qui me motive à la création d'un combiné barbecue/four.
Zithak
Arrêtons de manger n'importe quoi.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par Four à Patt »

Re bonjour Zithak,
Pour moi, 1 heure de chauffe ne suffira pas, il faut au moins 2 heures avec un feu sur la sole.
J'ai retrouvé le lien:
viewtopic.php?f=356&t=12029
Il faut fouiller un peu, javais vu les étapes de construction de pas mal de fours avec des foyers décalés.
Ici pour le detail des fours, il y en a qui ressemble a ce que tu veux faire mais pas forcément avec de la brique.
http://www.hornosartesanos.net/otros.htm
A+
Pat
Avatar du membre
Zithak
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 00:00
Localisation : Amiens

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par Zithak »

Merci Gérard, merci Four à Patt,
je crois qu'avec vos renseignements, je tiens le bon bout. Notament avec le four à geulard. Le four de Xbray est vraiment top et donne envie. En faisant quelques recherche je suis tombé sur une annonce dans "le bon coin" d'une personne qui vend exactement le même four. Je l'ai contacter, il n'est pas encore vendu et souhaiterait le vendre à quelqu'un qui le reconstruise, plutôt qu'en pièces détaché. Je ne sais pas si cette info peut intéresser les membres du forum, ni comment faire pour les prévenir. Voici le lien :
http://www.leboncoin.fr/vi/31263766.htm?ca=19_s
Merci encore, je vais maintenant me pencher sur les matériaux, et je m'y connais encore moins.
Mon voisin, un papé de 70 printemps, très bon bricoleur, m'a dit qu'il faisait sont mortier réfractaire en ajoutant une forte quantité de cendre à un mélange classique. Il m'a fait voir le barbecue qu'il a construit il y a une dizaine d'année, et il ne présente aucune fissure. Avez-vous déjà entendu parler de ce procédé ?
Zithak (qui n'y connait rien mais qui avance)
Arrêtons de manger n'importe quoi.
Avatar du membre
Zithak
Articles : 0
Messages : 39
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 00:00
Localisation : Amiens

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Message par Zithak »

Bonjour,
Riche de vos réponse je me suis amusé cette après-midi à faire une petite expérience. Sur la sortie de cheminée de l'insert j'ai positionner des briques de façon à obtenier un tout petit four.
[img]http://img254.imageshack.us/img254/4332 ... 800600.jpg[/img]
[img]http://img254.imageshack.us/img254/3540 ... 800600.jpg[/img]
Au niveau de la sole, j'ai écarté la dernière brique, à l'opposée de la gueule du four, pour laisser passer les flammes. J'ai ensuite fait un feu dans l'insert. Avec une bonne prise d'air les flamme sont venu lécher les briques supérieures sans aucun problème, et ce malgré l'étroitesse du trou (moins de 2 cm sur la longueur de la brique).
Au bout d'une demi-heure, j'ai fermé le trou, ouvert l'insert pour que la chaleur parte par la porte et j'ai enfourné un tout petit pain et fermé la porte du mini four avec un bout de brique. Quelques temps après voilà ce que cela donne :
[img]http://img160.imageshack.us/img160/4028 ... 800600.jpg[/img]
[img]http://img510.imageshack.us/img510/8884 ... 800600.jpg[/img]
Conclusions de l'expérience :
1 - L'insert devrait être capable de chauffer un four de taille normal, dans mon expérience il n'y avait aucun joint, ni étanchéité entre les briques, elles étaient simplement posées.
2 - Comme le disait Zib01, la sole était effectivement trop chaude (le petit pain était un peu cramé sur le dessous), il faudra donc prévoir une isolation particulière à ce niveau.
3 - IL s'agissait d'un pur hasard, mais j'avais mis la gueule du mini four sur le côté de l'insert, et tant mieux car celui-ci chauffe pas mal, je vais dons étudier cette configuration pour ma construction.
4 - Il n'y a plus aucun doute sur le fait que je veuille construire un four à pain. Il n'y avait qu'à regarder ma fille de 7 ans toute excitée au moment de sortir le petit pain du petit four, à son empressement de le gouter (j'ai tout juste eu le temps de prendre la photo). Et il m'a fallu croquer dans la tartine toute chaude, entendre craquer et croustiller sa croute pour me dire : c'est ça que je veux. Ma femme, qui fait tout le pain que l'on consomme dans la famille, a était surprise par le résultat, et commence aussi à être convaincu du bien fondait de cette entreprise.
Quelle bon après-midi !!!
Maintenant quelques questions techniques :
- Gérard, dans le glossaire du four à pain dit que la température sortant d'un gueulard peut atteindre 1000°C, est-ce que des briques "normales" peuvent supporter une telle température ?
- quelqu'un connaitrait-il un système qui permettrait de sélectionner, à la sortie de l'insert, soit le gueulard du four, soit la cheminée ?
- en fin une question toute bête, de physique simple mais que je maîtrise pas, si j'isole le pourtour de l'insert avec de la laine de roche ou autre, est-ce que la chaleur sortant par le haut sera plus importante ?

J'en suis encore loin, mais j'avance, j'avance grâce ç vous, merci
Zithak
Arrêtons de manger n'importe quoi.
Répondre