Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon projet de four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
calimero49
Articles : 0
Messages : 433
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 01:00
Localisation : la chapelle hullin , Maine et Loire

Mon projet de four à pain

Message par calimero49 »

Salut!
Pas de marbre en cuisine car poreux et sensible au produit chimique courant en particulier acide, vinaigre citron et detergent
Il faut prendre du granit, il y en as des pas cher
Le stratifié peut être une solution mais le prendre bien lisse et attention à la chaleur 180° maxi
Ne perds pas ton temps à répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là avant toi
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Mon projet de four à pain

Message par Momo »

pas de bois ni de marbre, c'est des nids a microbes.
l'inox c'est bien et aux normes.( lisse, lavable, imputrescible)
le stratif aussi , et pour les pâtes il est pas froid et accroche moins que l'inox
a+
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
calimero49
Articles : 0
Messages : 433
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 01:00
Localisation : la chapelle hullin , Maine et Loire

Mon projet de four à pain

Message par calimero49 »

le souci avec l'inox, est qu'il faut qu'il soit plaqué sur un support sinon trop souple et il gondole avec la dilatation
Ne perds pas ton temps à répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là avant toi
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Mon projet de four à pain

Message par Momo »

Ma table inox de 1m25 a 1 traverse en dessous, et dans les espaces entre, il y a des plaques de caoutchouc épais collé.
pas eu de probleme jusqu'a présent.
sinon il existe des tables inox avec une base en bois recouvert d'inox.
a+
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Bonsoir, merci pour vos réponses. Je vais de surprise en surprise : je croyais en effet que le marbre (ou le granit), c'était le top pour faire de la pizza. À l'inverse, je pensais que l'inox, c'était aux normes, mais pas très chic pour étaler les pâtons... pour ce qui est du stratifié, j'ignorais qu'on pouvait l'utiliser en alimentaire : faut-il qu'il soit traité "alimentaire" ?
Je pensais acheter des meubles de cuisine sur lesquels j'aurais éventuellement posé un plan de travail. Et le zinc, qu'est-ce que ça vaut ? J'ai vu en effet des meubles de cuisine dont les plans de travail sont en zinc.
domdom
calimero49
Articles : 0
Messages : 433
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 01:00
Localisation : la chapelle hullin , Maine et Loire

Mon projet de four à pain

Message par calimero49 »

pour le zinc, je ne sais pas, par contre inox et granit, pas de souci et en plus c'est resistant.
Le stratifié etait autorisé en cuisine pro il y a deux ans, aujourd'hui je ne sais pas car j'ai arreté de les agencés, attention c'est tres fragile a la chaleur , au rayure et choc
Ne perds pas ton temps à répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là avant toi
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Mon projet de four à pain

Message par Four à Patt »

Salut Domdom,
J'ai quelques retards dans mes lectures...
Pour ton aménagement, je trouve que 60cm de passage, ca fait un peu juste, surtout si c'est ton accès à ton terrain derrière.
Pour le solin, j'ai un peu galéré, et j'ai eu une fuite une fois lors d'une pluie avec vent fort. Je n'ai pas encore mis le crépi sur les boisseaux. Ca devrait être plus étanche avec.
Pour le raccord j'ai ajouté des bandes de plomb? (ou simili lourd et maléable à froid trouvé chez un couvreur).
J'ai tenté de suivre les indications données par Fran dans son reportage photos.
Pat
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Four à Patt a dit
Pour ton aménagement, je trouve que 60cm de passage, ca fait un peu juste, surtout si c'est ton accès à ton terrain derrière.
Pat
C'est une porte d'accès vers l'appentis, là où je stocke le bois que je coupe et refends pour qu'il sèche.
Pour l'étanchéité de la toiture, à bien y réfléchir et après en avoir parlé avec un chauffagiste qui m'a fichu les chocottes (grrr...), je vais tout de même la faire faire. C'est pas que je me vois pas dans la peau d'un charpentier, mais j'ai quand même le sentiment qu'étant gourmand de pizzas, mais pas trop bricoleur, je risque de pas trop rigoler une fois sur le toit...
[img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
En fait, un artisan couvreur me propose de faire mon étanchéité pour une centaine d'euros. Je monte le matériel de fumisterie (tube inox aux normes, coupe-feu, etc.) et lui se charge de poser ce qu'il faut en toiture. Il m'a dit qu'il y en avait pour deux heures de travail à peu près. Qu'en pensez-vous ? Je veux dire : c'est un artisan qui se charge habituellement de faire des étanchéités (cheminées, velux, etc...). Mais ce n'est pas à proprement parler un "fumiste". Les "fumistes" que j'ai pu avoir au téléphone me parlent d'une pose à environ 2500/3000 euros (tubage compris)...
domdom
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Mon projet de four à pain

Message par Momo »

100€ pour éviter quelques heures de galère, c'est plutot un bon plan.
pour ton passage, la plupart des plateaux, bacs, caisses sont en largeur 60, donc vaut mieux avoir 70 pour passer droit sans se raper les mains.
la zone de stockage derrière le four, c'est pour stocker quoi?
a+
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Bonsoir Momo, ce serait pour stocker des choses que je ne peux pas mettre ailleurs, faute de place (des outils, par exemple).
Je prends le temps de mûrir mon projet. De toute manière, je ne pourrai pas monter le four avant le 27 mai prochain : j'ai déposé une déclaration préalable de travaux en mairie. Si d'ici cette date je n'ai aucun courrier de contre-indication, je pourrai alors commencer les travaux.
Merci pour les indications de tailles (60/70 cm). Je vais réfléchir à tout ça.
domdom
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Bonjour à vous, je me pose une question au sujet de mes travaux : est-ce qu'il est préférable que je pose d'abord le support de ma sole pour monter dans la foulée le tube inox jusqu'au toit ? Ou est-il préférable que le couvreur fasse d'abord l'étanchéité, pose le chapeau de cheminée et qu'ensuite, moi, je pose le tubage ?
domdom
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Mon projet de four à pain

Message par Four à Patt »

Je pense que ton tubage sera maintenu au niveau du grenier via un raccord (je ne connais pas lequel), donc dans ce cas, tu pourrais monter ta sortie de toit + conduit jusqu'au raz du plancher. Quand tu monteras le four, il n'y aura plus que le raccord a faire entre le four et le plafond.
Je ne suis pas sure d'avoir répondu à ta question, mais je comprends mal le rapport entre la sole et le conduit :)
Pat
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Four à Patt a dit : Je pense que ton tubage sera maintenu au niveau du grenier via un raccord (je ne connais pas lequel), donc dans ce cas, tu pourrais monter ta sortie de toit + conduit jusqu'au raz du plancher. Quand tu monteras le four, il n'y aura plus que le raccord a faire entre le four et le plafond.

Pat
Hello ! Ma question était en effet de savoir s'il valait mieux attendre que la sortie sur le toit soit faite. Tu as répondu à ma question je crois :-) [img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
domdom
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Re ! Après discussion avec un technicien au sujet des tailles de tubage (155 ou 180), il apparaît que le diamètre du tube est surtout à mettre en rapport avec la hauteur du conduit : jusqu'à 10 mètres, il n'est pas besoin d'un diamètre large (180). Cela confirme ce que les fours gm m'avaient indiqué : si j'avais été dans le cas d'un camion à pizza (conduit de petite hauteur), il m'aurait fallu un diamètre plus large.
domdom
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Mon projet de four à pain

Message par domdom »

Bonsoir à vous, je suis en pleine recherche de matériaux : j'ai trouvé des briques comme j'en cherchais, la fumisterie, je suis maintenant à la recherche de meubles avec plans de travail : résine, granit ou inox, j'hésite. Quelqu'un connaît-il un revendeur qui offrirait ce choix : un meuble d'environ 2m50 de long qui intégrerait un plan de travail à sa surface ?
domdom
Répondre