Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Formation/qualification

Pour toutes discussions diverses,vous pouvez y parler de tout.
Répondre
jej34
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : dim. nov. 27, 2022 21:57

Formation/qualification

Message par jej34 »

Bonjour à tous
J'espère que vous allez bien.
Avez-vous connaissance si il y a obligation de passé un CAP de boulangerie pour pour faire son pain au levain et le vendre ?

Merci

PS
Désolé si j'ai pas mis mon sujet dans la bonne rubrique :wink:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Formation/qualification

Message par Momo »

Bonsoir,

Oui ça fait partie des métiers ou une qualification est demandée,


En voici la liste et les modalités :

https://bpifrance-creation.fr/encyclope ... rtisanales
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
jej34
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : dim. nov. 27, 2022 21:57

Re: Formation/qualification

Message par jej34 »

Merci Momo de ton retour par contre deux question me viennent à l'esprit:
Les paysans boulanger a ma connaissance non pas besoin de diplôme pour exercer.
Les gens qui font et vende leurs pain dans les marchés sans l' appellation boulanger sont il hors la loi sans ce diplôme CAP?

Excellente journée à tous
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Formation/qualification

Message par Momo »

Beaucoup de gens sont hors la loi...

Tu aura remarqué que la liste de ces métiers sont concernés par la sécurité et la responsabilité ( bâtiment, automobile, électricité, ... sécurité alimentaire pour les métiers de bouche)

En boulangerie pure, le risque sanitaire est réduit à mon avis car tout passe en cuisson.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Formation/qualification

Message par JJM »

Voilà ce que je sais, à vérifier
Qu'est-ce qu'un paysan boulanger aux yeux de la règlementation ?

Un paysan n’a pas besoin d’un diplôme pour cultiver ; Mais il a besoin d’un statut (cotisant solidaire MSA par exemple, pour les plus petits paysans) pour vendre sa production de façon légale. Impossible d'avoir ce statut sans prouver qu'on exploite un certain nombre d'hectares, soit comme propriétaire du terrain, soit comme locataire. On ne peut donc pas s'auto-déclarer paysan !

Le paysan peut même vendre des produits issus de sa production, en les ayant transformés (conserves fermières par exemple).
Si ces transformations ne contiennent aucun ingrédient « animal » (un œuf ou lait par exemple), il échappe à la règlementation imposée par les services vétérinaires.
Mais :
Il a une obligation de résultats et non pas de moyens ; En bref, il doit vendre des produits sains (résultats) tout en réalisant ça dans sa cuisine hors normes imposées aux pros (moyens). Mais, en cas d’intoxication chez les consommateurs, il doit pouvoir prouver qu’il s’est assuré de la valeur sanitaire de ses produits (résultat) par des analyses périodiques auprès d’un laboratoire agréé. Il doit donc prouver, qu'à l'instant "t," il avait vérifié que son process, et ses cultures n'avaient pas développé d'éléments pathogènes. La suite serait alors "accidentelle". Même avec des légumes on peut générer du botulisme, pas vraiment bénin pour la santé. Exemple de précaution qui m'a été imposée : la stérilisation classique (à l'eau bouillante) de certains légumes peu acides ne garantit pas leur conservation ; Les conserves de cardon nécessitent 114° ; l'eau bouillante n'y parvient pas, seule la vapeur de l'autoclave reste la solution.

Et le pain dans tout ça ?

Le cas du paysan boulanger est différent dans la mesure où il « s’autodéclare » « boulanger ».
A mon avis, il entre dans le cadre de la règlementation de la boulangerie et personne ne peut décider d’être boulanger sans diplôme.


Un paysan boulanger doit être un vrai paysan ayant le droit de vendre, et un vrai boulanger qualifié.
Dans la vraie vie, j'en connais qui ne sont ni l'un, ni l'autre ... :smiley152:
Momo a écrit :Beaucoup de gens sont hors la loi...
Et oui ! Sans aucun inconvénient, sauf en cas de problème sanitaire, ou de dénonciation du boulanger du coin, ou du supermarché voisin …

La république ferme les yeux face à ces statuts professionnels illégaux, sachant qu'ils produisent souvent des aliments de meilleure qualité pour la santé.
Mais la république sera intraitable face à des accidents alimentaires;

La vie est dure ! :D
jej34
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : dim. nov. 27, 2022 21:57

Re: Formation/qualification

Message par jej34 »

Merci également JJM de ton retour .
Peut être l'appellation boulanger ou boulangerie nécessite un CAP mais peut être que fournil par exemple permets de faire et de vendre du pain dans des marchés sans être hors la loi.
Je me pose ces questions car depuis quelques temps années même je pourrais dire, je pense à me reconvertir professionnellement.
Le levain est une passion depuis déjà quelques années et travailler avec lui me procure beaucoup de plaisir.
Je souhaiterais essayer de vivre de cette passion peut être avec une certaine ignorance pécuniaire par exemple.
Mais à presque 50 ans j'avoue être moyenne motivé de passer un CAP où on apprend des choses qui ne sont pas forcément en phase avec ce que je pense du pain et comment je souhaite le réaliser.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Formation/qualification

Message par JJM »

Si je reprends ce que dit Momo, il n'y a pas de pb sanitaire avec le pain.
Voir les conditions pour vendre légalement sur un marché :
https://www.adie.org/fiches-pratiques/c ... s-marches/
jej34
Articles : 0
Messages : 143
Enregistré le : dim. nov. 27, 2022 21:57

Re: Formation/qualification

Message par jej34 »

Le projet serait surtout de fonctionner sur commande, faire aussi de la livraison dans certain village avec très peu d'habitants à proximité du mien.
Le marché serait un plus et un exemple pour le besoin ou pas d'un CAP.
Répondre