Et oui, je m'attaque à mon nouveau four.
Après un four en paille, raté :

Après un four démontable, démonté, remonté et re-remonté pour cause de maison en location :

Après un four de campagne, juste pour les vacances,

Après quelques centaines d'heures de lecture de ce merveilleux forum!
Après l'achat de ma maison,
j'ai attaqué la construction de mon "vrai" four en dur et en fixe!
Il sera maintenant à l'intérieur car les expéditions au fond du jardin par tous les temps, ca se fait mais ce n'est pas toujours plaisant. Il sera placé dans une pièce au fond garage avec une porte qui donne dans la cuisine (pratique pour l'hiver) et une porte qui donne sur la terrasse (pratique pour l'été).
Il sera en coin, avec une voute surbaissée, de diamètre 93cm, avec un trou dans la dalle sous l'avaloir pour le cendrier et éventuellement pour l'entrée d'air.
Pour les matériaux, j'ai trouvé d'occasion, des dalles de sole de 33x33X6cm et des briques Fayol 22x11x5,5.
Montage à la chaux sur dôme de sable.
Briques et dalles (il y en a pour 2 fours, le 2ème sera fait par un ami).

Début de la construction, mur en parpaing:

La position des murs n'est pas été évidente. Au début je voulais faire les murs sur l'extérieur mais il y avait une portée de 1.50m et l'espace d'ouverture sous le four était trop faible (50cm). J'ai donc opté pour cette disposition qui me laisse un espace de 70cm sous la bouche (pour passer une brouette ou une table

Pour la dalle, je compte l'intégrer dans le mur existant et la poser sur les murs que j'ai monté.
Voila les nouvelles du jour!
A+
Pat