Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

renovation d un four bearnais

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
pierremoulay
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 27, 2023 20:33

renovation d un four bearnais

Message par pierremoulay »

Bonjour suite a notre présentation de notre four béarnais dans le post dédié , je me tourne vers vous avant de ne plus faire d 'erreurs.
après avoir gratter le dôme avec un enduit en mauvais état j ai sans doute faire l erreur de le renduire avec du ciment réfractaire au lieu d' utiliser de la chaux ....
nous comptons poser une toiture des que possible dans les jours qui viennent .
que pensez vous de l'etat général de notre four ?
nous cherchons a y poser une porte qui n'explose pas notre budget>;
nous allons poser des dalles de sol refractaire sans les jointer .a première vue de la farine et les cendres feront le job pour les joints entre les dalles.
au départ je pensais faire une Chappe au mortier réfractaire mais en vous lisant je me suis ravisé.
avez vous des conseils a nous donner pour ne pas faire d'erreurs ?
je vous ai joint des photos en esperant que vous pouissez les consulter.
en vous remerciant par avance pour vos réponses et conseils avisés ...
pierre
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: renovation d un four bearnais

Message par lebearnais »

Eh toujours poser les question avant après c'est trop tard
Bon ce qui est fait est fait
D'où es tu en Béarn ?
Prévois tu isoler le dôme ?
La voûte est très belle pour la sole reste à savoir la place disponible de sous
Pour la porte en attendant le budget tu peux faire avec une porte en bois ou métallique amovible
Couvre et protège bien ton four des intempéries nous fours n'aime pas l'eau
Bonne soirée
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: renovation d un four bearnais

Message par Momo »

Il est beau ce four!
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
pierremoulay
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 27, 2023 20:33

Re: renovation d un four bearnais

Message par pierremoulay »

salut
merci pour le retour et les conseils .
le dome avec l enduit en refractaire est sans doute une erreur .
d 'autant plus que nous sommes dans une rénovation d une grange accolée a notre habitation en chaux chanvre ...
nous sommes vers salies.
effectivement nous comptons le couvrir avec un toit en bac acier en essayant de favoriser au mieux l'aération . son emplacement fait que les murs intérieue et extérieurqui entoure le four étaient bien moisis et les remontés capillaires sont légion .
la pièce accolée au four servira pour les outils de jardinage ..
en cas de besoin impératif d isoler par dessus le dôme je pense que de la vermiculite versé dans un coffrage de siporex peut faire l'affaire . ais je bon ?
pour la place disponible dessus :
l'intérieur du four a un diamètre de 140 cm.je viens de trouver un fabriquant de dalle de sol en terre cuite dont les tarifs sont dans mon budget .
pour la porte je souhaite intégrer une porte en fonte encore en vente sur eBay. cela me permettra de la maçonner en même temps .
je compte faire un tour chez les artisans du coin si il y a en un qui peut me faire cela proprement .
en suivant les différents conseils lu dernièrement sur ce sujet dans le forum.
dois je remplir les joints de la voute avec une mortier chaux ou est ce inutile ?
Merci
pierremoulay
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 27, 2023 20:33

Re: renovation d un four bearnais

Message par pierremoulay »

salut
merci momo
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: renovation d un four bearnais

Message par Fran »

slt
les joints par l’intérieur ne servent qu'a assaisonner plus tard les pizzas et autre , ça tiens pas . ce serait juste pour faire de la déco peut être mais la avec les chauffes c'est décollage garanti .
pierremoulay a écrit : jeu. sept. 28, 2023 21:48 besoin impératif d isoler par dessus le dôme je pense que de la vermiculite versé dans un coffrage de siporex peut faire l'affaire . ais je bon ?
largement préférable d'isoler , ne serait que pour l'usage du four et oui , la vermiculite est un des produits qui va bien pour l'isolation
pierremoulay a écrit : jeu. sept. 28, 2023 21:48 faire un tour chez les artisans du coin si il y a en un qui peut me faire cela proprement .
c'est pas d'une grande difficulté a faire par soi même et ça assure que ce soit fait comme tu l'entend .
bon nombre de professionnels le font avec pour bases les seuls "légendes" autour d'un four genre béton réfractaire , enduis par l’intérieur , ferraillage etc
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: renovation d un four bearnais

Message par JJM »

Bonjour,

La voûte de ton four a gardé une belle allure, preuve qu’elle est restée stable dans le temps, malgré les chauffes et surtout les infiltrations d’eau. Ton four a de la chance de trouver un proprio qui le mettra « vite » à l’abri, et prendra beaucoup de temps à éliminer très progressivement l’humidité (dérhumage, voir sur le forum).

A mon avis, pas d’urgence pour la porte, il faut être au clair sur l’évacuation des fumées. Comment c’était à l’origine, je ne vois pas de traces de fumée sur la façade …
Fran a écrit :bon nombre de professionnels le font avec pour bases les seuls "légendes" autour d'un four genre béton réfractaire , enduis par l’intérieur , ferraillage etc
Bien d’accord avec Fran, la rénovation des fours n’est pas fréquente, et très peu de pros se sont penchés sur les enjeux techniques d’un bâti qui est soumis à des chocs thermiques. Certains maçons pensent que leur expérience, bien réelle dans leur domaine, pourra se transférer sur ce type de chantier. Pas évident !

Prendre le temps de naviguer sur le forum, (il n’y a pas que des écrits pertinents) et poser des questions avant de décider ça reste une bonne méthode.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: renovation d un four bearnais

Message par lebearnais »

pierremoulay a écrit : jeu. sept. 28, 2023 21:48 salut
merci pour le retour et les conseils .

effectivement nous comptons le couvrir avec un toit en bac acier en essayant de favoriser au mieux l'aération .
Bien aérer car l'acier favorise la condensation
Pour la porte regarde le boncoin ou Markpace
pierremoulay
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 27, 2023 20:33

Re: renovation d un four bearnais

Message par pierremoulay »

Bonjour tout le monde
Merci à vous pour vos réponses rapides.
Pour la toiture je pars sur pas mal d aération sous le bac acier et en prendre un anti condensation..
Ce sera donc une isolation avec un coffrage siporex et de la vermiculite versée dedans
Pour la porte y en avait une en fonte pas loin de chez moi sur le bon coin imitation henry 4 .elle est chez nous maintenant .plus facile pour refaire les tableaux de l’ouverture et lui faire un encadrement adaptée.
Donc si je vous suis pas besoin de refaire les joints intérieur de la voûte .tant mieux pour nous et les pizzas..
D après un voisin il est fort possible que le four n est jamais servi ….
Ce qui expliquerai l’état des murs en haut de l’ouverture qui semble sans dommage
Il y avait sans doute une porte en métal simple qui n était pas fixe ..
L’assise de la sole était effondrée et les dalles ancienne poreuse mais bien rouge sans trace de feu…
Donc possible que le four ne fut pas trop utilisé.
En tout cas merci pour vos réponses et je continue de fouiller le forum
Pierre
pierremoulay
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 27, 2023 20:33

Re: renovation d un four bearnais

Message par pierremoulay »

Image
Répondre