Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bonjour, nouveau membre :)

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Aguirr
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2024 09:42

Bonjour, nouveau membre :)

Message par Aguirr »

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je parcours vos posts, et je voudrais commencer par vous remercier pour toutes les informations que j'ai pu extraire et utiliser. Cela m'a été d'une grande aide pour la conception et la fabrication de mon four.

J'ai monté un support d'environ 2mx1mx1m de haut en agglo de 50x20x20 avec un jambage pour supporter le poids de la future construction, pour accueillir à gauche un four à bois et a droite un bbq.
Sur la dalle béton créée, j'ai monté un four avec de la récupération : tuiles plates "pays" coupées en deux et assemblées au mortier réfractaire sur un dôme en sable à maçonner. C'est rudimentaire mais ça fonctionne plutôt bien!
La sole est constituée de brique petit modèle (moins épaisses), qui pour l'instant sont seulement posées dans le four (faute de temps pour les finitions....et trop d'impatience pour attendre la première fournée de pizza! Pas de pain, je suis en train de retailler ma porte de four...).
Outre la confection d'une porte pour pouvoir tester mon futur pain, je suis en pleine réflexion sur la suite de la construction : quel habillage pour le dôme (qui va sûrement finir cube, pour maximiser l'inertie et lutter contre les fuites thermiques...), quelle charpente, quelles évacuation des fumées (pour le bbq aussi), du coup quelles solutions pour traverser ma toiture sans y mettre le feu... La couverture sera faite à l'aide des tuiles plates restantes, que je vais découper au disque diamant pour quelles soient "écaille queue de castor"...tout un programme !
Je ne suis plus un habitué des forums donc soyez indulgent, j'apprends :)
Je mettrai des photos si cela peut intéresser des novices comme moi ;)
Belle journée à vous toutes et tous 👍🏻
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bonjour, nouveau membre :)

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Oui on aime le pain et les photos
N'hésites pas ouvres ton sujet là
https://www.auxfoursapain.com/viewforum.php?f=1925
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Bonjour, nouveau membre :)

Message par dédé08 »

Bonjour et bienvenue.Si tu peux mettre des photos on aime bien.
Répondre