Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Chauffe extérieur, est-ce que ça peut marcher ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum

Image
Répondre
Four à Patt
Articles : 0

Message par Four à Patt »

Et tout son pain était cuit, même sur les bords, même dans les "coins noirs"
C'est pour ça que je disais que c'était négligeable, c'est juste pour "l'esthétique".
Pat
Zithak

Message par Zithak »

Salut Patt, Salut Gérard, Salut tout le monde,
La ceinture, la ceinture tout est dans la ceinture.
Le mien, je l'avais ceinturé avec un voile de béton armé de 10cm d'épaisseur et 30cm de haut.
Gérard, tu n'as pas peur concernant les problèmes de différence de dilatation entre les matériaux (métal/béton). Il me semble avoir lu cela quelque part sur ce forum.
J'envisage de sceller dans la dalle de bonnes pattes de fer qui longeraient les deux flans du four, pour ensuite y souder un fer plat meuhmeuh, ce qui ressemblerait un peu à des railles de sécurité autoroutiers.
Si le four rectangulaire semble plus "simple" à fabriquer, il est certes moins "esthétique" comme tu le fais remarquer Patt, et donc je verrais bien le fond du four en demi dôme, comme cela. Et si je n'arrive pas à le faire, je fais le fond plat.
Il faut noté, que je n'ai jamais maçonné quoique se soit, la seul construction que je peux revendiquer, c'est la cabane en bois de ma fille même s'il elle fait 3m sur 3 avec un étage avec terrasse et arbre qui passe au travers.
Merci encore à vous de me faire avancer dans ma réflexion.
Babye !
Arrêtons de manger n'importe quoi.
Gérard

Message par Gérard »

Allons bon !!! Après nous avoir fait espérer un four muni d'une échelle de pompiers, voilà que notre ami Zithak veut nous faire un four bardé de fer tel un chevalier de la Table Ronde !!
Patt, toi qui aimes dessiner des fours juchés sur un peu n'importe quoi, même des tours Eiffel, tu veux pas nous dessiner un four à cheval sur un fier destrier???
En théorie, béton et acier ont le même coefficient de dilatation. C'est pourquoi la construction en béton armé a été possible.
Le béton est très conducteur de la chaleur. Et j'ai fait des essais de chauffe avant de mettre l'isolation en place. Donc si la ceinture de béton s'était fait vraiment chauffer les oreilles par l'intérieur (par contact avec la voûte), je l'aurai su en posant ma main à l'extérieur. Or elle est toujours restée à des T° très correctes (50° grand max). Et le béton ne perd ses propriétés mécaniques qu'à partir de... Hou!! Là!! Là!! Plusse même!!! J'ai su, mais j'ai oublié... Plusieurs centaines de degré, sans doute!!!
Rien à craindre !!! Jusqu'à présent, notre ami Ben Laden ne s'en est pas encore pris aux fours à pain!!!
A propos de four à ceinture... Patt, tu veux pas nous dessiner un four à bretelles ?? Une espèce de four transportable, en somme... comme un accordéon ou un sac à dos!!
Et pas dans une caisse avec des trous pour respirer, hein??? Et je veux un tout petit four... Tu sais, c'est tout petit chez moi !!!
Gérard...

Ne jamais perdre de vue une des principales menaces qui pèsent sur nos petites voûtes en "cul-de-four": Le risque d’ "affessement" !!! (Le mot n'est pas de moi... mais d'un certain Stéphane de ce forum)
Four à Patt

:thumb:Je vais faire ce que je peux! Mais j'aime bien l'idée du four en hauteur, enfin pour le dessin!
Pour la pratique, c'est une autre histoire...
Pat
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

salut
béton et acier ont le même coefficient de dilatation. C'est pourquoi la construction en béton armé a été possible.
tu as tout à fait raison un tout petit détail près:
les deux élément on presque le même coefficient la différence est très faible le fer s'allonge très légèrement plus
voir http://www.muepro.com/index.php?id=5626
pour une longueur de 1 mètre
de 0 a 100° => 1.2 mm pour acier beton, 1 mm pour le beton = 2/10 mm pour 100° cela reste faible sur 1 m
pour etre plus proche de nos fours je vais prendre de 20° à 250°
2.79 pour l'acier et 2.30 pour le beton => soit 5/10 de mm
cela change la donne et comme le beton est fort en compression mais pas en extension cela explique bien des fissures
dans le bâtiment la construction se fait aux beau jour en général quand les 2 éléments sont dilater et quand on parle de 50° de variation de température c'est beaucoup et généralement dans le sens du froid soit un métal qui se réduit plus que le béton d'où une compression de celui ci c'est super pour le bâtiment mais pour un four on travail justement dans le mauvais sens AÏe :cry:
autre chose contre nos four ,c'est l'intérieure qui est le plus chaud dons qui prend de la longueur sur l'extérieur qui de fait se fend par etirement re-AÏe :mad:
a moin que l'on m'explique le contraire , c'est mon point de vue.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
robicam

Message par robicam »

Bon et ben au point où vous en êtes, pouvez-vous me combiner un truc qui chaufferait mon ballon d'eau chaude, maintiendrait la baignoire à température constante et ferait les devoirs du p'tit !?
Merci Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

ferait les devoirs du p'tit !?
tu nous laisse 24 h ? :fume:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Four à Patt

Gérard a dit : Patt, toi qui aimes dessiner des fours juchés sur un peu n'importe quoi, même des tours Eiffel, tu veux pas nous dessiner un four à cheval sur un fier destrier???
Ce n'est pas sur un cheval qu'il est juché, mais il est quand même bien haut!
[img]http://img192.imageshack.us/img192/250/11fourhauteur500.jpg[/img]
Pat
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

tu nous laisse 24 h ? :fume:
le petit dernier , il ne veux pas faire fournier ? :roi:
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Four à Patt a dit :
Ce n'est pas sur un cheval qu'il est juché, mais il est quand même bien haut!
Pat
Pas mal du tout,çà me rappelle un peu comme les bergers landais et leurs échasses.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
françois

Message par françois »

Bonjour
Du haut de ton four Anne ma soeur anne ne vois tu rien venir ?
François.

Plus on est de four, plus on ri
Zithak

Message par Zithak »

Bonjour à tous,
Je vous trouve bien moqueurs messieurs, même si mon projet ressemble à une tour infernale ou à un phare de mer.
Bravo Patt pour ton dessin, la gueule de mon four est à cette hauteur, en fait, parce que j'aime bien lever le coude de temps en temps.
Arrêtons de manger n'importe quoi.
françois

Message par françois »

Bonjour
Si nous nous moquons c'est que nous apprécions, mais l'autodérision te va pas mal.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Four à Patt

Salut Zithak,
Alors, on n'a plus de nouvelles, j'espère que mon dessin ne t'a pas vexé, ce n'était pas du tout le but.
Pat
alsaco24

Message par alsaco24 »

bonjour
je me suis fait un nouveau four pour une activité professionnel il est en fer et brique chauffée au gaz et au bois il fonctionne très bien les coin reste un peut noir un petit aperçus avant fermeture
[img]http://img35.imageshack.us/img35/1843/photo246f.th.jpg[/img]
a+
alsaco24
Répondre