Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le tunnel à double entrée d'hajnag

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Alors il parait bien abrité mais la pluie arrive d'angle coté gauche (coté de la descente de cheneau) et quand il y a beaucoup de vent en même temps, la façade prend la pluie et ma porte rouille. Je l'ai d'ailleurs déjà passée plusieurs fois à l'huile de lin pour lui redonner son bel aspect d'origine.

Est-ce que l'enduit à la chaux est un peu étanche ? Ou faut-il que j'ajoute un produit hydroguge dedans ? Je préfèrerais rester au naturel mais je n'aimerai surtout pas que mon four prenne l'humidité

ptifour, merci pour ces explications sur l'enduit. Je pensais faire un enduit taloché mais l'aspect de ton mur est sympa également. JE verrai avec madame et aussi selon le rendu car je n'ai pas d'expérience du tout dans la finition de l'enduit :D
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par ptifour »

Les enduits à la chaux sont imperméables à l'eau liquide donc à la pluie et perméables à la vapeur d'eau. La pluie ne passe que si il y a des fissures mais comme le mortier est souple, normalement pas de souci. Donc ne fait comme moi un enduit en 1 passe car fissures et finition pas top surtout dans les angles saillants. Surtout que tu dis être prêt à faire un enduit assez épais, fais en 3 passes. Attention quand même:1mm d'épaisseur sur 1m2, ça fait un volume d'1litre.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par JJM »

Un vrai plaisir de voir que tout progresse, ce sera un beau four, déjà bien utilisé, mais surtout sa spécificité de double entrée ; C’était pas gagné d’avance !

J’aperçois un enrouleur de bâche au-dessus de la porte du four. Pas de risque d’incendie, mais peut-être un risque de salir la bâche, à l’usage …

Les conseils donnés pour enduire le siporex sont pertinents.

Une autre suggestion pour abriter un peu mieux la façade du four :
Ajuster la hauteur du siporex en façade et sur les côté, pour supporter une visière de casquette qui dépasserait en protégeant la façade, inclinée pour ne pas gêner le déroulement de la bâche …

Ca permettrait de cacher le tuyau de fumée.

La solution chevrons triangulaires et tuiles romanes s’avère capable de résister à tous les vents.
Sur ma photo, la pente du toit est inverse de la tienne.
Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par dédé08 »

J'enduirai déjà le BC avec le mortier colle autrement atu vas "bouffer" pas mal d'enduit à la chaux, surtout à la première passe. il y a quelques années j'ai fait un mur en BC et j'ai mis un enduit à la chaux direct dessus, j'ai consommé pas mal de sac, Le BC non recouvert c'est une éponge.
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

ptifour et dédé08, merci pour les conseils sur l'enduit. JE ferai sans doute une 1ère couche au mortier colle ou au map pour "boucher" le BC avant l'enduit à la chaux.

JJM je pense que tu parles du store banne qui est au-dessus du four ? Il n'y a pas de fumée qui s'échappe par la porte extérieure donc normalement pas de soucis de le noircir avec la fumée mais peut-être avec la poussière quand on vide les cendres du four par contre.
Je ne connaissais pas les chevrons triangulaire, je vais regarder ça. Merci
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par JJM »

Il n'y a pas de fumée qui s'échappe par la porte extérieure donc normalement pas de soucis de le noircir avec la fumée
C'est vrai
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

L' hydrofuge c'est bien mais parfois il ne facilite pas l'accroche sur le support surtout en projeté manuel
Avec la chaux nul besoin
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Le map fait une bonne interface.

Bravo pour tes cuissons !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

ptifour a écrit : mar. juil. 18, 2023 21:33 Voilà l'enduit en 1 passe, teinte choisie sur un nuancier (marque Parex Lanko de mémoire) Fait l'été 2006 par moi-même (simple particulier). Support peu d'accroche, béton armé dosé très fort + hydrofuge.

Image
C'est ce que je dis dans le post suivant , l' hydrofuge c'est bien mais parfois il ne facilite pas l'accroche sur le support surtout en projeté manuel
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

ok donc ça sera un enduit chaux simple sans hydrofuge avec une 1ère couche mortier-colle et/ou map.

Et merci momo pour ton compliment !
Modifié en dernier par Hajnag le mar. juil. 25, 2023 07:42, modifié 1 fois.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Pour moi MAP puis finition avec enduit de chaud
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Hello,

Je reviens faire un petit coucou. Je ne suis pas très actif mais j'essaie de lire régulièrement les sujets du forum.

De mon coté, l'enduit à la chaux n'a toujours pas été fait par manque de temps. et j'attends aussi les beaux jours. Il devrait être fait d'ici fin mai.

Par contre le four est toujours bien utilisé chaque semaine ! Voici une photo de la production suite à la dernière chauffe.
Image

Et il faut également que je fasse une torpille pour faciliter la présence de buée lors de la cuisson du pain. Actuellement on utilise un petit vaporisateur qu'on fait passer par un petit trou dans la porte coté cuisine. Ca fonctionne mais ce n'est pas idéal.

A bientôt,
hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par dédé08 »

Belle production, si tu en as de trop, tu fais signe on arrive.
:!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Ah ben bravo, j'ai faim maintenant
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Bravo
Un four fonctionnel
Bon appétit
Répondre