Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de (mini) four/barbecue.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Momo »

C'est pas grave si elles sont toutes les 2 en inox? On en voit certaines en bois. C'est mieux? Pour éviter la conduction de la chaleur de l'inox?
Inox c'est bien.

La petite pour la cuisson, en métal de toutes façons
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Pour en bois c'est trop épais pour passer sous les pizzas
Pour les faire tourner sur la sole
En métal c'est bien mieux
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Tu as ça aussi
https://www.manomano.fr/accessoire- ... QAvD_BwE
Petit four petite pelle
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Merci Momo, c'est super. J'imagine que la forme totalement ronde de la plus petite, c'est pour faciliter le maniement de la pizza sur la sole?
JJM, j'ai commandé 2 charbons pour moins de 10 euros. Ca m'arrangerait bien que ce soit ça car démonter l'électricité de la petite machine, rien que d'y penser...
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

D'accord Alain, mais là vu la longueur du manche, il faut se faire greffer des mains ignifugées. Sinon au bout de 5 pizzas, tu ne peux même plus les compter sur tes doigts, t'as plus de doigts.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Avec un gant de four
Pour moi c'est réalisable surtout quand tu n'as pas trop de recul
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Momo »

Pour la cuisson il vaut mieux un manche plus long qu'on manie a 2 mains, la main la plus éloignée du four contrôle l'inclinaison de la pelle par torsion sur le manche.

C'est cette inclinaison qui permet de faire rouler la pizza sur son bord, et ainsi la tourner.

Encore un geste difficile à décrire.

Pour enfourner, un manche court peut suffire, dans la mesure qu'on ne fait que déposer.
Sinon au bout de 5 pizzas, tu ne peux même plus les compter sur tes doigts, t'as plus de doigts.
Tiens, toi aussi tu compte Suédois
:!2214_em2:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Momo a écrit : ven. juil. 28, 2023 23:30 Pour la cuisson il vaut mieux un manche plus long qu'on manie a 2 mains, la main la plus éloignée du four contrôle l'inclinaison de la pelle par torsion sur le manche.

C'est cette inclinaison qui permet de faire rouler la pizza sur son bord, et ainsi la tourner.

Encore un geste difficile à décrire.

Pour enfourner, un manche court peut suffire, dans la mesure qu'on ne fait que déposer.
Sinon au bout de 5 pizzas, tu ne peux même plus les compter sur tes doigts, t'as plus de doigts.
Tiens, toi aussi tu compte Suédois
:!2214_em2:
Effectivement je n'avais pas vu l'aspect technique du "roulé de pizza"
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Fran »

lebearnais a écrit : sam. juil. 29, 2023 07:57 pas vu l'aspect technique du "roulé de pizza"
très différent de la pizza roulée façon calzone a l'enfournement :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

:D
Ca part en roulé tout ça
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Après le coffre contenant la demie-boule du four, de chaque côté j'ai mis des briques à l'origine de 5,3 cm, que j'ai raboté à 4,5 cm d'épaisseur et en-dessous desquelles j'ai fait une feuillure de 5 mm. Dans cette feuillure de 5mm, augmentée de l'épaisseur du joint, va se glisser la plaque cendrier du bbq.Image
Le raccord avec le mur en briques du fond n'est pas idéal. C'est dû au fait que j'ai utilisé différentes épaisseurs de briques.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Momo »

Bien vu cet espace.

Ça va être nickel
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Les défauts il n'y a que ceux qui les créés qui les voyent
Aux autres il faut leur dire
Bravo
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Faire tourner une pizza dans un four, est-ce si facile ?


Les Français veulent savoir !




Alain a écrit :Effectivement je n'avais pas vu l'aspect technique du "roulé de pizza"
.

A vrai dire, moi non plus, mais je ne suis sûr qu'on n'est pas les seuls Alain ! :wink:

Momo a écrit :Pour la cuisson il vaut mieux un manche plus long qu'on manie a 2 mains, la main la plus éloignée du four contrôle l'inclinaison de la pelle par torsion sur le manche.

C'est cette inclinaison qui permet de faire rouler la pizza sur son bord, et ainsi la tourner.
Merci Momo
Mais quand je le fais, il me semble que j'ai dû rater une étape.


Je résume
Cette main éloignée peut contrôler 2 inclinaisons :
1. L’inclinaison de la pelle par rotation du manche, tu le dis bien (torsion) ; premier angle à régler …
2. La pente du manche (la main se lève plus ou moins). Deuxième angle à régler …
Y-a-t-il très peu de pente de manche pour faire tourner la pizza ?…, mais un peu quand même ?

ET ?
Et je suis sûr que la deuxième main (la plus près du four) à un rôle à jouer, sinon, elle serait aussi bien dans la poche :D : elle donne probablement l’impulsion latérale jusqu’à ce que, grâce à la coordination des 2 mains, la pelle rencontre la tangente de la pizza stoppant ainsi la rotation. Pour réussir ça, les deux mains sont en interaction, parfaitement coordonnées.

Reste à définir le départ de ce geste et la position du manche. Sur quelle partie de la circonférence de la pizza viendra s’appuyer la pelle pour démarrer le geste, et, là encore, interaction entre les deux mains pour régler l’angle du manche par rapport à ce rayon sur lequel on vient de s’appuyer.

Ouf ! Avec cette chaleur, je suis content de mettre le bazar dans un post. :!2214_em2:

Je vois de loin, Momo qui prend la pelle devant son four et simule le geste pour pouvoir répondre ; et son épouse qui lui demande s’il n’a pas oublié la pizza en route …
:!fou:

Dans les CFA, par bonheur, on ne se pose pas ces questions. On dit à l’apprenti, voilà comment je fais. Et Paf !, ça ne suffit pas !

Alors on dit à l’apprenti, entraîne toi autant qu’il faut pour que ça marche et ne cherche pas à savoir comment ça marche, ça ne sert à rien. :smiley229:

En bref, une habileté professionnelle est quasiment intransmissible, le novice est contraint de la reconstruire pour lui-même, à force de faire et de refaire. Les mots qui en parlent sont peu utiles. Ce sont des savoir faire implicites.
Les habiletés professionnelles sont des trésors cachés, dont on n’observe que les effets sans en connaître les processus (alors qu’on fait les malins avec la physique quantique). Hélas, nos sociétés ne reconnaissent pas ces valeurs, elles préfèrent mesurer des bac +.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Momo a écrit :Encore un geste difficile à décrire.
Oui, mais

Plaisanterie à part,
Pour la cuisson il vaut mieux un manche plus long qu'on manie a 2 mains, la main la plus éloignée du four contrôle l'inclinaison de la pelle par torsion sur le manche.

C'est cette inclinaison qui permet de faire rouler la pizza sur son bord, et ainsi la tourner.
C'est un très bon conseil qui me rendra bien service
Répondre