Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de (mini) four/barbecue.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par JJM »

Toujours parfait et original ce que tu fais !
Bravo
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonsoir, merci de vos nouvelles. J'ai eu 2 petits soucis
-pas d'internet à cause de l'orage pendant une semaine.
-j'ai eu la mauvaise idée de m'appuyer sur la dernière pierre en haut à droite (prisme triangulaire) alors que la chaux colle peu et qu'elle était fraîche de qques jours. Elle s'est descellée avec celle d'à côté et elle s'est bien esquintée en tombant sur la terrasse. Du coup, j'ai dû en retailler 1 et recoller les 2 comme on peut voir sur la photo.
Imagehttps://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/wgsk.jpg

J'ai réfléchi et cherché 2 laves suffisamment grandes pour mettre sur la souche pour empêcher l'eau de pluie de rentrer dans le conduit mais j'ai calculé que ça serait trop lourd pour la souche en brique (20 kg par lave de 60 cm x45 cm x3 cm d'épais). A la place j'ai trouvé des grandes tuiles plates (33x45) sur le bon coin mais je n'ai pas de réponse du vendeur (il vend un lot de 3000 et j'en ai besoin de 4! Ceci explique peut-être cela).
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Momo »

Des ardoises peut être. ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Peut être une plaque de granite
Chute de plan de travail
????
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Le granit, on va retomber dans le souci du poids.(et en + pas du tout de granit dans la région, donc effet bizarre)
1) je vais relancer le vendeur du bon coin car j'ai l'impression que je n'en trouverai pas de si grandes dans le commerce.
2) voir dans les commerces quand même et voir pour l'ardoise (j'ai peut-être rêvé avoir vu des grandes dalles d'ardoise servant à dessiner des sentiers dans les jardins) voir comment les amincir pour garder quelques feuillets (1cm d'épais)
3) tuile mécaniques. le pb c'est biscornu et faire une sorte d'accent circonflexe étanche c'est pas simple
4)facile à mettre en oeuvre et durable mais esthétique bof: 2 grands carreaux de grés cérame (imitation pierre calcaire?)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Je reviens sur le granit noir de 3 cm son poids est de 90 kg m2 env
Tu n'as pas un marbrier près de chez toi il pour peut être avoir une chute de ça ou autre qui pourrait faire ton affaire
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonjour tout le monde. Samedi, j'ai cherché un peu partout sans rien trouver de bien adapté. Finalement, j'ai acheté 4 tuiles plates colori rouge en béton. C'est pas formidable: poids 20 kg les 4 + 1/2 seau de mortier pour faire un solin de chaque côté. Durabilité des tuiles béton? Bref pas super.

Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Momo »

Mais c'est joli
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Momo, l'aspect extérieur, on croirait de la tuile en terre cuite rouge. En plus de la même teinte que les petites tuiles plates 17x27 trouvées sur le bon coin quand je ferai la couverture...pas tout de suite...Enfin bref...Là je vais finir l'avaloir du four et faire le clapet qui semble un élément très important d'après Alain. Comme le conduit est de section carrée et en brique, il risque de ne pas être très étanche. J'espère que ce n'est pas très grave
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

ptifour a écrit : lun. juil. 03, 2023 21:02 Comme le conduit est de section carrée et en brique, il risque de ne pas être très étanche. J'espère que ce n'est pas très grave
Sauf si tu fais un système guillotine
Horizontale ou coulissant
https://www.coeurdefoyer.fr/clapets-b ... t40.html
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Merci Alain, mais j'avais déjà épluché leur site mais malheureusement je n'ai pas trouvé d'obturateur pour un conduit de 14 cm de côté. Et là encore je ne peux pas faire autrement. Le fond du bbq qui contiendra le conduit du four fait 24 cm d'épais: soit 5 cm (brique sur chant)+14 cm de vide du conduit+5cm brique sur chant. J'ai fait le moins épais possible encore pour une raison de poids: le fond va reposer sur l'entrée du four constituée d'un empilement de morceaux de briques de sole fayol surmonté par des linteaux en brique "coeur de foyer". Ce sera un des points fragiles de la construction, surtout avec la dilatation des matériaux dûe à la chaleur.
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Hajnag »

Bonjour ptitfour,

il va se situer où ton clapet dans ton conduit ?
L'idée d'Alain est bonne, ou alors un clapet carré basculant devrait fonctionner aussi. Même si l'étanchéité n'est pas parfaite, l'idée est de retenir un maximum de chaleur (et de buée pour le pain) dans le four sans qu'elle ne s'échappe par le conduit.

Bon courage !
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par dédé08 »

Tu peux le fabriquer avec un morceau de tôle
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonsoir Hajnag,
L'avaloir est fini. La photo prise de dessus, on voit un bout de dalle de sole blanche. Le départ des fumée fait la largeur de l'entrée (38 cm) et 5cm de large. Petit à petit il se transforme en conduit de 14cmx14cm. Donc par dessus cette photo je vais monter le système de clapet.
Image

Oui, je vais essayer de faire un clapet carré en tôle basculant autour d'un axe(enfin au lieu de faire 14x14, je vais faire 15x14 pour l'étanchéité: on ne pourra pas mettre le clapet complètement à l'horizontale)
Je vais monter les 4 côtés en brique du clapet avec des coups de sabre de telle sorte que si le truc se coince je puisse facilement défaire uniquement les briques du clapet et le mécanisme sans pour autant casser tout le mur du fond.
Voici une photo côté bbq. La tôle cendrier (que j'ai fait faire à cause de la pliure devant et des soudures en dessous) qui sera amovible pour accéder à la voûte du four. La brique qui dépasse au fond correspond au départ du mécanisme du clapet qui sera accessible par une olive en laiton au dessus de l'entrée du four.
Image
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Hajnag »

Bonjour ptitfour,

Je vois que tu as trouvé la solution et que tout est bien pensé dans ton four.
Quel plaisir de suivre l'avancée de ton projet !

Bon chantier ou bonnes vacances !
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Répondre