Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Rénovation voute + sole + ajout système chauffage d eau

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par Momo »

Ici aussi on ne voit plus les images :cry:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1865
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par geffer31 »

C'est reviendu :!hinhin: :!hinhin: :!hinhin:

Rien ne se perd, mais il faut chercher pourquoi ça se transforme
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par hugo916 »

Et hop, de nouvelles photos !

La coupe de la brique pour pouvoir la coller à plat et non arrête contre arrête

Image

Assemblé pour vérif

Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par Momo »

Super !

Au bénéfice de la longévité du four
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par JJM »

Très bonne décision pour améliorer le contact des briques face à la flamme, et le recul du mortier plus fragile.

Je ne l’ai pas fait pour mon four (image de droite), c’est pas bien, mais , en plus des triangles vides apparaissent sous ma voûte (image de gauche) et c’est dû à un autre ajustement encore plus complexe.

Les briques que tu nous montres sont posées à plat, ce qui n’est pas le cas dans une voûte.
Conséquence, plus on monte dans la pose des rangées, et plus un triangle vide apparait, à cause de l’augmentation de la pente des briques vers le centre du four.

Pour les puristes (des gens très sérieux et souvent très chiants), il faudrait aussi faire une correction de la tranche de la brique pour éliminer ce triangle.
Image

N.B. : mon four fonctionne très bien, toutes les semaines de l’année …
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par hugo916 »

Mes briques seront bien posés à plat, je prévois de faire le dôme comme à l origine, c est à dire plusieurs voute linéaire et non circulaire comme sur ton four. Il y aura évidemment un peu de jour entre chacune de ces voute, mais sans doute moins qu avec les triangles. A voir donc.

J ai commencé hier une première voute au dessus de l entrée du four. J entame la suite lundi.

Merci encore pour vos conseils
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Rénovation voute + sole + ajout système chauffage d eau

Message par JJM »

c est à dire plusieurs voute linéaire et non circulaire comme sur ton four. Il y aura évidemment un peu de jour entre chacune de ces voute, mais sans doute moins qu avec les triangles.
OK ! Tu as raison.

Si c’était un four tunnel, il n’y aurait pas de jour entre les minis-voûtes. Dans ton cas, il y en aura un peu, comme tu le dis, et donc la nécessité d'une épaisseur de mortier côté extérieur. Chaque dilatation va jouer sur les joints entre les minis-voûtes.

Et tout ça ne doit pas s’écarter !

Le calage latéral sera indispensable (nos fours circulaires n’en ont pas besoin car les rangées de briques se referment sur elles-mêmes).

Il faudra aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas d’écartement possible des mini-voûtes dans le sens porte / fond du four. Dans ce sens là, les mini-voûtes n’ont pas d’accroche mécanique entre elles. Là encore, bon calage arrière et bonne stabilité de la porte qui ne puisse pas s’incliner sur le devant.

Ton four d’origine a eu un ennui à ce niveau là (je n’en connais pas la cause …).
Image
Je ne sais pas comment équilibrer la rigidité d’un calage tout en laissant une marge de manœuvre aux dilatations.
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Rénovation voute + sole + ajout système chauffage d eau

Message par hugo916 »

Voici les débuts de la construction de la voute après 2 journées de travail comprenant découpe et pose des briques. J'en suis à un peu moins d'un quart.

Image

Petit problème de météo tout de même, il fait vraiment très chaud en ce moment, le mortier à donc tendance à prendre vite. J'humidifie très régulièrement avec un pulvérisateur, et quand je ne suis pas sur le chantier, j'asperge bien ma voute et laisse un drap humide reposer par dessus. Et je referme également l'entrée du haut du four, ce qui a tendance à éviter le dessèchement et à diminuer la température du lieu :)

Je n'en suis pas encore au plus grand diamètre de la voûte. Même si logiquement, le dôme est bien proportionné pour que je puisse faire avec toujours les même découpe, j'ai cependant une petite crainte que le milieu ait tendance à être plus plat qu'arrondi, ce qui poserait effectivement problème pour la bonne tenue de la voute. Pour l'instant tout va bien :

Image

Je n'en suis pas encore là, et si ce problème ce présente, je surélèverai légèrement.

Pour construire mes voutes au départ, j'ai commencé par ne faire que par un côté, ce qui me posait quelque soucis d'écartement au fur et à mesure que j'avançais, rien de bien grave étant donné que j'étais dans les petites voutes de l'entrée du four.
Pour la suite, j'ai donc procéder en commençant par les deux côtés en même temps, ce qui m'oblige à découper une brique pour constituer ma clef de voute. Par rapport au problème que je rapporte plus haut, je le verrais si ma clef de voute à les deux côtés haut et bas de même longueur.

Une autre vue pour la route :

Image

Si vous avez quoi que ce soit à me signaler, je suis à l'écoute !

PS : buvez de l'eau :!:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation voute + sole + ajout système chauffage d eau

Message par Momo »

Pour la suite, j'ai donc procéder en commençant par les deux côtés en même temps, ce qui m'oblige à découper une brique pour constituer ma clef de voute.
C'est très bien comme ça.

Good job!

Mouille bien tout ça.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Rénovation voute + sole + ajout système chauffage d eau

Message par lebearnais »

Bon début
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Rénovation voute + sole + ajout système chauffage d eau

Message par hugo916 »

La voute suit son chemin !

Après discussion avec un boulanger à la retraite, j ai eu l idée de voir si il était possible de faire un gueulard mobile, sur le modèle de celui-ci que j ai vue sur le forum :
https://photos.google.com/share/AF1QipO ... RvSjlSNmln

Cela afin de m éviter de devoir réchauffer le four en refaisant une flambée à l intérieur.

Je dois donc forcément prévoir un ou plusieurs oura sur le fond du four. A quoi dois-je faire particulièrement attention ? Avez vous de la documentation à ce sujet ? Matériaux à utiliser etc
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Rénovation voute + sole + ajout système chauffage d eau

Message par hugo916 »

L idée du message précédent a finalement été abandonné, trop risqué avec mes modestes connaissances, et finalement pas si pertinent que ça.

La voute est... terminée ! Je viens à l instant de finir le calage sur les côtés.
La fin était assez difficile à réaliser compte tenue des positions dans lesquels je travaillais, sous l armature du toit.

Image

Image

En passant par le milieu :

Image

Et la découpe des briques

Image

J attaque la coque en ciment refractaire + vermiculite cet après midi.

Par ailleurs j ai pu entendre qu il était possible de mettre par dessus la laine de roche qui tapissera la coque une grande quantité de sable afin que le poids puisse bien maintenir le tout. A ce sujet, qu en dites vous ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Rénovation voute + sole + ajout système chauffage d eau

Message par lebearnais »

Le sable est contre productif, il va écraser la l'aîné de roche qui perdra de son efficacité
Oui autre fois ils mettaient ,sable ,gravas, et autre pour débarrasser le chantier, le sable comme protection incendie, mais ils n'avaient pas les matériaux moderne d'aujourd'hui
Donc coque, plus laine de roche suffira
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation voute + sole + ajout système chauffage d eau

Message par Momo »

Salut,

Comme le dit Alain, charger la voûte au sable n'est pas la bonne idée.

La laine de roche , ne la mettre en place que quand le four sera derhumé et complètement sec, sinon elle va se gorger d'humidité.
l'idée du message précédent a finalement été abandonné,
J'avais oublié de te répondre.

Jean Paul ne pourra pas te donner de détails, il est décédé il y a quelques mois.

Mais ce que je sais, c'est qu'il ne faisait que préchauffer partiellement le four avec son fourneau gueulard, il n'arrivait pas a le chauffer totalement

Donc pour une réchauffe fonctionnelle c'est pas une option.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Rénovation voute + sole + ajout système chauffage d eau

Message par dédé08 »

+1 avec Alain et Maurice.
Répondre